Visuel du bouquet de services académiques

Economie et gestion

Formation professionnelle en Europe pour les étudiants de BTS et les enseignants de BTS

La mobilité internationale et européenne à des fins d’apprentissage est devenue un module de formation incontournable pour les élèves et étudiants du 21ème siècle.
Les étudiants en BTS peuvent et doivent profiter des opportunités que le programme ERAMUS+ leur propose en terme de séjour professionnel en Europe.
Aussi la DAREIC de l’académie d’Amiens et le GIP FORINVAL ont-ils l’intention de déposer en février 2017 un projet groupé de demande de bourses à l’intention des étudiants BTS (projet de mobilité Action clé 1 : Mobilité des individus à des fins d’apprentissage pour les étudiants et les personnels)
Ces bourses européennes couvrent tous les frais de mobilité.
Cependant, si vous souhaitez inclure votre établissement dans notre projet 2017, il est impératif d’être doté préalablement de la charte Erasmus pour l’enseignement supérieur.(ECHE).

Et ceci est une démarche qui incombe à tout lycée candidat et qui est à effectuer dès maintenant.
Le formulaire de candidature ECHE doit être soumis électroniquement par vous-même avant le 31 mars 2016 à midi (heure de Bruxelles) au plus tard.
La nouvelle Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur établit le cadre général de l’ensemble des activités de coopération européenne qu’un établissement d’enseignement supérieur peut accomplir dans le cadre du programme Erasmus. Elle constitue une condition préalable essentielle pour que les établissements puissent préparer et organiser des actions de mobilités. La Charte définit les principes fondamentaux et les exigences minimales que le lycée doit respecter lorsqu’il met en oeuvre ses activités Erasmus. La demande de Charte Erasmus soumise par l’établissement inclut une déclaration de stratégie Erasmus. Elle doit établir le lien entre le projet général de coopération Erasmus de l’établissement et la stratégie définie dans les objectifs statutaires de celui-ci.
Cette charte vous permettra aussi de déposer votre projet vous-même voire de monter un projet groupé de plusieurs établissements.
Rappel des durées minimales et maximales de la mobilité Enseignement Supérieur :

Ø Mobilité d’études : 3 mois* à 12 mois

Ø Mobilité de stage en entreprise : 2 mois* à 12 mois

Ø Mobilité d’enseignement : 2 jours à 2 mois

Ø Mobilité de formation des personnels : 2 jours à 2 mois

Afin de vous aider à préparer votre dossier de candidature pour l’obtention de la charte Erasmus de l’enseignement supérieur 2014-2020, vous trouverez ci-dessous le lien de l’agence française qui vous accompagnera dans cette démarche :
http://www.erasmusplus.fr/penelope/fiches/12/Charte-enseignement-superieur

Mise à jour : 1er mars 2016