Participation de lycéens du lycée Pierre de la Ramée de Saint-Quentin au "Prix lycéen Lire l’Economie" et à la "Journée de l’Economie", à Paris le 14/12/2016

mercredi, 21 décembre 2016

7 élèves de Terminale STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) du lycée Pierre de la Ramée de Saint-Quentin ont participé au jury du Prix Lycéen "Lire l’économie".

Organisé par le ministère de l’Education nationale et le ministère de l’Economie, ce prix est l’occasion pour les lycéens de se familiariser avec le langage et la pensée économiques.
Les élèves ont lu 3 ouvrages choisis par la ministre de l’Education nationale parmi une présélection des journalistes économiques :
→ « Tous rentiers ! Pour une autre répartition des richesses » - Philippe Askenazy
→ « La folie des banques centrales » - Patrick Artus / Marie-Paule Virard
→ « L’homme nu. La dictature invisible du numérique » - Marc Dugain / Christophe Labbe

Les élèves ont lu les livres, puis ils ont débattu et échangé sur les sujets et problématiques abordés.
Les élèves ont ensuite procédé à un vote pour retenir le livre qui leur paraissait le plus accessible.
Le résultat du vote a été transmis au ministère de l’éducation nationale.

Le 14 décembre s’est tenue au ministère de l’Economie la Journée de l’économie en présence de Michel Sapin, ministre de l’Economie et des Finances.
Nos 7 élèves ont eu la chance de pouvoir participer à cette journée. Ils ont été très impressionnés par la superficie du siège du ministère, par le complexe architectural et par les nombreux invités prestigieux : Jean Tirole, Prix Nobel d’économie, des dirigeants de grandes entreprises françaises, des économistes, des professeurs de Sciences Po Paris,…

Cette journée s’articulait autour de temps forts :
* des tables rondes autour du thème « Croissance, marché, régulation : comment trouver un bon équilibre ? ».
* la remise du Prix Lycéen "Lire l’Économie" en présence de Najat Vallaud-Belkacem ministre de l’Education nationale. Les lauréats sont Marc Dugain et Christophe Labbe pour « L’homme nu. La dictature invisible du numérique ».

Il est possible de regarder en différé les tables rondes de cette journée ainsi que la remise des prix sur le site www.economie.gouv.fr/livre-economie-2016.

Bravo à Audrey, Miguel, Clément, Mathilde, Ema, Morgane et Wafa de la classe de TSTMGB pour leur investissement.

En visitant la page http://eco-gestion.ac-amiens.fr/1725-participation-de-lyceens-du-lycee-pierre-de-la-ramee-de.html, vous pourrez télécharger ces documents :