Economie et gestion

Capital : "Shopping, restos et loisirs : comment les zones commerciales font leur révolution", le 12/03/2017 sur M6

vendredi, 31 mars 2017

http://eco-gestion.ac-amiens.fr/1756-capital-shopping-restos-et-loisirs-comment-les-zones.html

Adieu zone commerciale, bonjour « Retail Park » !

Imaginez un centre commercial à ciel ouvert, avec allées arborées et fontaines comme dans un centre-ville animé mais en périphérie. On s’y promène, on s’y restaure... et, bien sûr, on fait son shopping parmi les plus grandes enseignes de bricolage, vêtements ou déco. Les « parcs commerciaux » c’est le renouveau de la zone commerciale ! Derrière ce concept qui se multiplie en France, on trouve des opérateurs privés comme Philippe Journo, aujourd’hui 56e fortune française, qui a bâti un véritable empire en misant tout sur l’architecture et les services. Garderies, aires de jeux, wifi, navettes : dans ses parcs, tout est mis en œuvre pour faire de votre sortie shopping du week-end un vrai plaisir ! À quoi ressemblent ces temples du shopping nouvelle génération ? Comment sont-ils conçus pour vous inciter à l’achat ? En quoi ce nouveau modèle est-il (ou non) si rentable ?

Guerre des burgers : far west en pleine zone !

Avec l’incroyable succès du burger en France, les restaurants inspirés de l’univers américain se multiplient dans les zones commerciales : ambiance Happy Days ! Parmi eux, il y a Tommy’s qui, dès le début des années 90, a misé sur le concept du « Diner’s ». En concurrent direct, la chaîne à la plus forte croissance, Memphis Coffee, a déjà ouvert 70 « Diner’s » en moins de 10 ans ! En outsider, Oncle Scott annonce la couleur avec son slogan : « oublie ton régime ». Au menu : burger XXL, banana split et musique country… le tout pour un prix abordable. Entre ces trois chaînes, c’est une véritable guerre qui est déclarée : qui aura le meilleur burger et offrira l’expérience la plus proche de ce qu’on peut trouver aux États-Unis ? Quelles sont leurs techniques pour se différencier des géants, comme McDonalds, et vous attirer chez eux ?

Quand mon centre commercial se prend pour un parc d’attraction !

Pour attirer les foules, les centres commerciaux redoublent d’imagination et frappent fort ! La nouvelle tendance est de miser à fond sur les sensations fortes. Finis le Bowling et le Laser Game, place aujourd’hui à des attractions bien plus impressionnantes et divertissantes : montagnes russes, simulateur de chute libre… on se croirait presque à Disneyland ! Comment réussissent-ils à booster leur chiffre d’affaire en vous proposant des attractions pendant votre shopping ? Qui sont ceux qui profitent de cette tendance pour vendre leurs attractions aux centres commerciaux ?