mercredi, 6 septembre 2017
http://eco-gestion.ac-amiens.fr/1789-in-situ-le-business-des-fleurs-le-06-09-2017-sur-france-3.html
Freesias, Alstromérias, roses aux parfums délicats... mais qu’est-ce qui se cache derrière cette apparente douceur de vivre ? Marie-Sophie Lacarrau nous entraîne dans les méandres d’un business redoutable, une guerre sans merci au coeur de la mondialisation. Mercredi 6 septembre après Soir 3.
Le point de départ de l’enquête se fait à Nice dans son fameux marché aux fleurs. L’un des passages obligés de millions de touristes qui viennent chaque jour, été comme hiver, goûter les charmes de la Côte d’Azur : son soleil, son accent et ses fleurs… Une carte postale immuable ? Pas si sûr !
En France, le bouquet est le cadeau par excellence depuis toujours. Et cette année encore, plus de 5 millions onnt été vendus à l’occasion de la fête des mères. Savez-vous que 85% de ces fleurs proviennent de l’étranger ? Et 82% ont transité par la Hollande, premier pays importateur mondial grâce à sa situation géographique et sa pugnacité commerciale.
8% débarquent du Kenya, 6% d’Equateur. Des pays qui produisent pour moins cher. Dans ce secteur ni quota ni label obligatoire, pas plus que de mention de traçabilité… La mondialisation fait rage.
Face à cette concurrence, la France s’écroule…En 20 ans, 40% de ses exploitations ont péri. Voilà tout le paradoxe du marché des fleurs qui fait face à une demande toujours aussi forte et une offre de plus en plus faible dans l’hexagone.
Alors, Marie-Sophie Lacarrau a rencontré ceux qui relèvent le défi. Vous découvrirez comment les plus gros producteurs tentent toutes les stratégies pour peser à l’international ? Mais aussi ces entrepreneurs qui innovent entre fleurs 2.0, création de nouvelles variétés ou encore haut de gamme extravagant pour séduire princesses et milliardaires. Il y a aussi ceux qui parient sur les fleurs comme un essentiel de notre société du futur ?
Et pour commencer, Marie-Sophie Lacarrau vous révèle l’envers du décor d’un mariage hautement médiatique : celui de Pippa Middleton, sœur de la Princesse Kate d’Angleterre. Tout débute, à l’aube, sur une petite plateforme au cœur de la Provence. Pendant une heure, le monde entier aura les yeux rivés sur une vente aux enchères exceptionnelle… dont la star est la pivoine.