Quelques chiffres sur Parcoursup

lundi, 14 mai 2018

Le gouvernement a communiqué les premiers chiffres sur les voeux saisis dans Parcoursup par les candidats à une entrée dans l’enseignement supérieur.

Les élèves de terminale, les apprentis ou les étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2018 avaient jusqu’au 31 mars 2018 pour saisir et confirmer leurs voeux.

810 957 candidats se sont inscrits sur la nouvelle plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur. Ils ont formulé 6,3 millions de voeux, soit une moyenne de 7,7 voeux par candidat. Chaque candidat avait la possibilité de saisir jusqu’à 10 voeux.

Les filières sélectives (classes préparatoires aux grandes écoles CPGE, BTS, DUT, etc.) représentent 68% des voeux. Les filières non-sélectives (licences universitaires) représentent donc 32% des voeux. Parmi ces licences, les formations en droit, en psychologie, en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) et la première année commune aux études de santé (PACES) restent les plus demandées.

Les candidats recevront les premières propositions d’inscription à partir du 22 mai 2018.