Reportage "Coupe du Mot d’Or 2018", DCG3 Lycée Gérard de Nerval (Soissons)

jeudi, 17 mai 2018

Jean-Michel Coignard, directeur de l’académie de Paris et Jean-François Baldi, délégué général adjoint à la langue française et aux langues de France ont invité les lauréats finalistes des académies de Paris, Versailles, Amiens et au lycée Elisa Lemonnier le lundi 7 mai 2018.

850 candidats ont été inscrits à l’épreuve écrite de la Coupe du Mot d’Or 2018 qui s’est déroulée dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie pour cinq académies (Paris, Versailles, Amiens, Bordeaux et Besançon) le mardi 20 mars 2018.

Le 7 mai 2018, 21 projets effectifs ont été brillamment soutenus par oral par des élèves et étudiants de première et terminale STMG pour le pré-bac et B.T.S 1 et DCG 3 pour le post bac.

Une grille d’évaluation, conçue afin de départager les lauréats, proposait quatre critères d’évaluation comprenant cinq niveaux de maîtrise des compétences : la qualité de l’écrit du support numérique (orthographe, syntaxe, absence d’anglicisme), la créativité du projet (originalité, valeurs véhiculées, ouverture sur le monde), l’aisance verbale du lauréat (clarté de l’expression orale, vocabulaire adapté, intonation) et argumentation (description du contexte du projet, structuration de la prise de parole, relation avec le public). Les 21 projets soutenus cette année ont été particulièrement emprunts de valeur éthiques et solidaires !

Une innovation pour cette « Coupe du Mot d’Or 2018 » a été proposée : la création d’un prix du public avec un vote du public pour récompenser le meilleur projet de chaque académie participante ainsi, pour cette année, trois nouveaux trophées ont été remis en plus des 2 prix du jury.

En visitant la page http://eco-gestion.ac-amiens.fr/1864-reportage-coupe-du-mot-d-or-2018-dcg3-lycee-gerard-de.html, vous pourrez télécharger ces documents :