Economie et gestion

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Dans l’exemple d’implantation donné ci-dessous, toutes les stations de travail ont Windows XP Pro comme système d’exploitation. Il n’y a pas de serveur. En installant le logiciel MSDE sur le PC1, il devient alors possible de partager le fichier de données Neworld.CS1 qui se trouve sur ce Poste. La version Cegid Business Line 2008 release 1 est compatible avec Windows Vista édition Familiale et Vista professionnel pour le monoposte, compatible Windows Vista Professionnel en réseau. {{Remarque sur MSDE :}} Microsoft SQL-server Desktop Edition, est une version allégée de SQL-server. MSDE est gratuit et il est fourni sur le CDROM du PGI Cegid Business Line dans la rubrique Outils. Il permet de transformer le PC1 en PC serveur de données pour les autres postes de travail. {{Remarque si le groupe de TP comporte plus de 12 PC :}} -Il faut créer deux sociétés NeworldA.cs1 et NeworldB.cs1 : -1. Le Fichier NeworldA.CS1 et MSDE seront installés sur le PC1. Les PC2 à PC9 pointeront sur la société NeworldA.CS1 installé sur le PC1. -2. Le Fichier NeworldB.CS1 et MSDE seront installés sur le PC10. Les PC11 à PC20 pointeront sur la société NeworldB.CS1 installé sur le PC10. {{ATTENTION :}} N’essayez pas de dépasser le nombre de 12 élèves connectés simultanément par fichier, sinon des messages d’erreurs apparaissent (en jaune dans la barre de menu) et les temps d’accès deviennent extrêmement longs. {{Pour ouvrir le Fichier Neworld.cs1 sur le Poste PC1, deux possibilités :}} -1. Pour les élèves qui n’auront pas la société dans la liste déroulante proposée à l’ouverture, Il faut ouvrir la société « Jeu d’essai », Puis allez dans boite à Outils/Utilitaires/Société/Gestionnaire de Société/ et spécifier sur la ligne base de données le chemin de la société. On peut également utiliser les 3 petits boutons au bout de la ligne pour parcourir, grâce à une fenêtre d’exploration, les différents ordinateurs, lecteurs et dossiers partagés. -2. Seul le PC qui a créé la société a mémorisé le chemin d’accès à la société. La société sera proposée dans la liste déroulante au démarrage du progiciel. L’emplacement de cette société a été mémorisé dans le fichier S1.ini (chemin C:\windows\S1.ini). Il est possible de copier le fichier S1.ini dans chaque répertoire windows des autres PC pour que la société apparaisse dans la liste déroulante au lancement du PGI. Procédure d’installation du PGI sur les postes de travail : {{Cf Annexe A}} Procédure pour modifier/copier le fichier S1.ini : {{Cf Annexe B}}.

02 - PGI Cegid Business Line : Installation en Réseau Poste à Poste ver 2008

Dans l’exemple d’implantation donné ci-dessous, toutes les stations de travail ont Windows XP Pro comme système d’exploitation. Il n’y a pas de serveur.
En installant le logiciel MSDE sur le PC1, il devient alors possible de partager le fichier de données Neworld.CS1 qui se trouve sur ce Poste. La version Cegid Business Line 2008 release 1 est compatible avec Windows Vista édition Familiale et Vista professionnel pour le monoposte, compatible Windows Vista Professionnel en réseau.

Remarque sur MSDE : Microsoft SQL-server Desktop Edition, est une version allégée de SQL-server. MSDE est gratuit et il est fourni sur le CDROM du PGI Cegid Business Line dans la rubrique Outils. Il permet de transformer le PC1 en PC serveur de données pour les autres postes de travail.

format GIF - 28.9 ko

Remarque si le groupe de TP comporte plus de 12 PC :

  • Il faut créer deux sociétés NeworldA.cs1 et NeworldB.cs1 :
  • 1. Le Fichier NeworldA.CS1 et MSDE seront installés sur le PC1. Les PC2 à PC9 pointeront sur la société NeworldA.CS1 installé sur le PC1.
  • 2. Le Fichier NeworldB.CS1 et MSDE seront installés sur le PC10. Les PC11 à PC20 pointeront sur la société NeworldB.CS1 installé sur le PC10.
    format GIF - 47.5 ko

ATTENTION :
N’essayez pas de dépasser le nombre de 12 élèves connectés simultanément par fichier, sinon des messages d’erreurs apparaissent (en jaune dans la barre de menu) et les temps d’accès deviennent extrêmement longs.

Pour ouvrir le Fichier Neworld.cs1 sur le Poste PC1, deux possibilités :

  • 1. Pour les élèves qui n’auront pas la société dans la liste déroulante proposée à l’ouverture, Il faut ouvrir la société « Jeu d’essai », Puis allez dans boite à Outils/Utilitaires/Société/Gestionnaire de Société/ et spécifier sur la ligne base de données le chemin de la société. On peut également utiliser les 3 petits boutons au bout de la ligne pour parcourir, grâce à une fenêtre d’exploration, les différents ordinateurs, lecteurs et dossiers partagés.
    format GIF - 171.9 ko
  • 2. Seul le PC qui a créé la société a mémorisé le chemin d’accès à la société. La société sera proposée dans la liste déroulante au démarrage du progiciel. L’emplacement de cette société a été mémorisé dans le fichier S1.ini (chemin C :\windows\S1.ini). Il est possible de copier le fichier S1.ini dans chaque répertoire windows des autres PC pour que la société apparaisse dans la liste déroulante au lancement du PGI.

Procédure d’installation du PGI sur les postes de travail : Cf Annexe A

Procédure pour modifier/copier le fichier S1.ini : Cf Annexe B.

Mise à jour : 8 décembre 2008