Economie et gestion

Pour l'école de la confiance

Sommaire

La procédure a demandé un certain temps et beaucoup d’énergie. La première phase a consisté à faire le lien entre les domaines et sous domaines du C2i niveau 1 et les cours pratiqués l’UE8 systèmes d’information de gestion. Cela a permis de créer un fichier (croisement competences C2i et programme DCG) mettant en évidence les chapitres, les moments de traitement des chapitres par domaine de compétences du C2i. Le choix de la période de certification s’est porté sur la première année (voir planning dans l’article C2i NIVEAU 1 PRESENTATION GENERALE). Le DCG étant une licence, il est très recommandé de préparer cette certification pour cette formation. A partir de ces éléments, un fichier permettant de valider un certain nombre de compétences a été créé (Feuille de suivi base dcg) qui contient la base des éléments certifiés en cours. Il faut créer, sur un endroit partagé par les enseignants, un dossier par étudiant dans lequel on va créer un fichier de suivi nominatif permettant de suivre la validation de ses items. On y a ajouté la possibilité de noter les étudiants pour qu’ils soient motivés dans les recherches et le respect des délais. Sur la base des compétences validées en cours, on a créé quatre Travaux Dirigés (td) et cinq questionnaires à choix multiples (qcm) permettant la validation des sous domaines non validés que les étudiants devaient rendre suivant le planning. Pour cela, nous avons bénéficié de 4 heures (HSE). Nous mettons à votre disposition ces fichiers sous la forme d’archives pour vous permettre une extraction et une utilisation. La partie correction et correspondance des questions et des sous domaines n’est pas mis en ligne pour ne pas permettre aux étudiants de recopier les réponses mais est disponible sur demande à l’adresse suivante philippe.martin1@ac-amiens.fr objet reponse dcg avec une adresse académique de préférence (quelle que soit l’académie).

C2i en classe de Diplome de comptabilité et de gestion

Cet article a pour but de présenter la préparation du C2i NIVEAU 1 pour une classe préparatoire au diplôme de comptabilité et de gestion

La procédure a demandé un certain temps et beaucoup d’énergie. La première phase a consisté à faire le lien entre les domaines et sous domaines du C2i niveau 1 et les cours pratiqués l’UE8 systèmes d’information de gestion. Cela a permis de créer un fichier (croisement competences C2i et programme DCG) mettant en évidence les chapitres, les moments de traitement des chapitres par domaine de compétences du C2i.

Le choix de la période de certification s’est porté sur la première année (voir planning dans l’article C2i NIVEAU 1 PRESENTATION GENERALE). Le DCG étant une licence, il est très recommandé de préparer cette certification pour cette formation.

A partir de ces éléments, un fichier permettant de valider un certain nombre de compétences a été créé (Feuille de suivi base dcg) qui contient la base des éléments certifiés en cours. Il faut créer, sur un endroit partagé par les enseignants, un dossier par étudiant dans lequel on va créer un fichier de suivi nominatif permettant de suivre la validation de ses items. On y a ajouté la possibilité de noter les étudiants pour qu’ils soient motivés dans les recherches et le respect des délais.

Sur la base des compétences validées en cours, on a créé quatre Travaux Dirigés (td) et cinq questionnaires à choix multiples (qcm) permettant la validation des sous domaines non validés que les étudiants devaient rendre suivant le planning. Pour cela, nous avons bénéficié de 4 heures (HSE).

Nous mettons à votre disposition ces fichiers sous la forme d’archives pour vous permettre une extraction et une utilisation. La partie correction et correspondance des questions et des sous domaines n’est pas mis en ligne pour ne pas permettre aux étudiants de recopier les réponses mais est disponible sur demande à l’adresse suivante philippe.martin1 ac-amiens.fr objet reponse dcg avec une adresse académique de préférence (quelle que soit l’académie).

Mise à jour : 27 mai 2014