Site Internet "Cité de l’Economie et de la Monnaie"

lundi, 2 novembre 2015

La Banque de France a annoncé l’ouverture d’une Cité de l’économie et de la monnaie, le 25 mai 2011, lors d’une conférence de presse du Gouverneur Christian Noyer. Son ouverture est prévue en 2018.

Ce lieu pédagogique, visant à expliquer l’économie et ses concepts, s’installera dans l’hôtel Gaillard, au 1, place du Général-Catroux, dans le 17e arrondissement à Paris.

Ce lieu proposera au grand public de partir à la découverte de l’économie et d’aborder les questions rencontrées dans la vie quotidienne, ou celles permettant un décryptage de l’actualité.

La Cité de l’économie et de la monnaie s’adressera notamment aux enseignants et à leurs élèves, venant illustrer les notions et analyses vues en cours (la moitié des 100 000 visiteurs annuels attendus devrait être d’âge scolaire).

Le projet est mené par la Banque de France, en coopération avec plusieurs partenaires, en particulier :

Le Ministère de l’Éducation nationale soutient le projet et a délégué plusieurs professeurs afin de préparer l’élaboration du contenu de la Cité de l’économie et de la monnaie.
Les musées de banques centrales déjà existants, tels ceux de l’Union européenne ou le Muséo Interactivo de Economía, à Mexico.
Universcience, notamment la Cité des sciences et de l’industrie : Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, et Claudie Haigneré, présidente d’Universcience, ont signé un accord de coopération sur la muséographie de la future Cité de l’économie et de la monnaie fin juillet 2010.
L’Institut pour l’éducation financière du public (IEFP), avec qui une convention de partenariat a été signée fin 2010.
La Bibliothèque nationale de France : le 3 janvier 2012, Christian Noyer et Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France, ont signé un accord de coopération, portant sur la présentation de collections de billets et de pièces dans la future Cité de l’économie et de la monnaie.
Les Rencontres SES : initiative développée par l’Académie de Paris, grâce à laquelle les élèves de classe de 1re en filière Économique et Sociale rencontrent des économistes et discutent avec eux de thèmes liés à l’actualité.
Les Petites Conférences du Nouveau Théâtre de Montreuil : le 11 février 2012, lors de la conférence pour les enfants sur l’histoire de la monnaie de Jean-Claude Trichet (ancien Gouverneur de la Banque de France et ancien Président de la Banque centrale européenne), un partenariat a été annoncé entre les Petites Conférences et la Cité de l’économie et de la monnaie, concernant leur objectif commun de faciliter la sensibilisation des jeunes à la connaissance.