Le B2i, c'est bien, mais quelles
activités pour le valider ? Cette manière de poser la question n'a rien de politiquement correct. Les pratiques TICE
qui suivent s'ajoutent à une liste
déjà fournie pour montrer comment aller de l'activité
vers la validation...
Rénovation STG : des échos de l'université
d'été Gestion des systèmes d'Information
Comme annoncé dans la lettre TIC'Edu
n°5 de Mai 2006, une université d'été
organisée par le Réseau CERTA s'est
déroulée du 28 au 31 août 2006 sur le campus de l'université
de Bourgogne à Dijon, à l'initiative
de la Direction générale de l'enseignement
scolaire (DGESCO) et de l'Inspection
générale.
Conférences, ateliers et tables rondes se sont succédés sur les thématiques des
systèmes d'information (dimensions
gestionnaires et technologiques), les conditions de la mise en place de la
nouvelle spécialité "Gestion des systèmes d'information"
en terminale et les opportunités de poursuites d'études
après le bac STG option GSI. Les intervenants universitaires et les formateurs
se sont relayés pour aborder les aspects scientifiques et pédagogiques des
nouveaux programmes.
Les objectifs, les contenus et le programme de cette université sont publiés
sur le site du centre de ressources « Réseau CERTA ». Les premiers éléments des
actes de cette université d'été sont
également téléchargeables sur ce site.
Interview de Thierry Pouplier, IANTE Economie-gestion dans l'académie
D'Aix-Marseille.
Thierry Pouplier, en tant qu'Interlocuteur
Académique pour l'intégration des
Nouvelles Technologies Educatives (IANTE) en
Économie-gestion, a bien voulu répondre à plusieurs questions que tout
enseignant peut être amené à se poser :
- Quelles sont vos attributions ?
- Comment intervenez-vous ?
- Par qui vos missions sont-elles définies ?
- Comment les enseignants peuvent-ils prendre contact avec vous ?
Utilisation des vidéos « les organisations bougent » en classe de 1ère STG
Un entretien avec Corine Mailhos,
enseignante au Lycée Jean-Baptiste Poquelin à
Saint-Germain-en-Laye.
- Quelles vidéos avez-vous utilisé devant les élèves ?
J'ai utilisé plusieurs vidéos de la
série « Les organisations bougent » en classe de 1ère STG pour illustrer
différents thèmes du programme de management des organisations : en particulier
Renault sur le thème 4 (le management, organiser la production et répartir le travail).
Ces films très courts (maximum 5'33'') sont
organisés autour d'une problématique
(par exemple, pour Renault, comment lancer une voiture à 5 000 euros ? ) et montrent les moyens que l'organisation
a mis en place.
- Quel est l'apport majeur de cette
vidéo dans l'enseignement du
management ?
Parallèlement aux mises en situation ou cas pratiques, la vidéo est une autre
démarche pédagogique. Par l'image et
le son, elle permet d'illustrer des
notions ou de les construire à partir d'un
exemple concret, permettant aux élèves se les approprier différemment. Elle
permet également de les amener à analyser une organisation particulière, c'est-à-dire à identifier ses caractéristiques, son
fonctionnement, ses modes de management, ses choix et son évolution.
- Quel conseil donneriez-vous à un collègue souhaitant les utiliser ?
Ces vidéos doivent être accompagnées de grille de questionnement, permettant
aux élèves d'en repérer les éléments
clés et de structurer leur analyse.
Les vidéos sont téléchargeables à partir du site lesite.tv, elles sont
accompagnées de documents destinés aux professeurs. Le CRCOM a également mis en
ligne des grilles pour chacun des 6 films «Les organisations bougent».
Cette lettre est proposée par les correspondants TICE
Économie-gestion de la Sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (SDTICE) et Alain Séré, IGEN.