Economie et gestion

Nouvelles ressources pédagogiques autour des valeurs de la République à l’occasion de l’anniversaire de la marche du 11 janvier

Mise à jour : 8 janvier 2016

Les Français et leur Ecole se souviennent des attentats terroristes qui ont frappé la République il y a un an, en janvier 2015.

Comme vous l’avez fait durant cette année tragique, vous serez amenés à échanger avec vos élèves sur la commémoration de ces événements et, plus généralement, sur l’importance de connaître et respecter les valeurs de la République. Nous savons tous combien votre rôle dans la transmission de ces valeurs est fondamental : votre mobilisation et le dialogue que vous savez instaurer sur ces questions, au quotidien comme dans les moments exceptionnels de notre histoire commune, en sont la preuve.

C’est dans cette perspective d’explications, d’accompagnement des élèves et d’apprentissage du vivre ensemble que le ministère met à votre disposition une série de ressources pédagogiques que vous pourrez utiliser en fonction de vos classes et de vos programmes de travail.

’attire votre attention sur une chanson dédiée aux disparus de janvier et novembre 2015, intitulée "Un automne à Paris". J’ai en effet souhaité que soit créée une œuvre symbolique et artistique à destination de tous les élèves. Ce poème composé par l’écrivain et académicien Amin Maalouf en hommage aux victimes des attentats est mis en musique par le trompettiste de jazz Ibrahim Maalouf et interprété par la chanteuse Louane. La musique débute avec une strophe musicale sans parole qui permet aux élèves d’écrire leur propre quatrain. Différentes versions, libres de droits pour une utilisation en classe, sont d’ores et déjà mises en ligne sur le site Eduscol (version instrumentale seule, version chantée, texte du poème, partition pour piano) : http://www.eduscol.education.fr/commemoration-attentats-2015.
Cette chanson sera présentée pour la première fois le 11 janvier à la Maison de la Radio (Paris) lors des vœux du Président de la République à la jeunesse et aux forces de l’engagement. Vous pourrez, si vous le souhaitez, suivre la cérémonie en direct à partir de 18h30 : http://www.education.gouv.fr/11janvier

Je vous rappelle également les ressources historiques et philosophiques du portail "Valeurs de la République" qui sont mises à votre disposition par le réseau Canopé sur l’ensemble des notions et des termes propres à la République et à ses concepts fondateurs : https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique
Nous venons de l’enrichir de ressources construites en lien avec l’association "Dessinez, Créez, Liberté" initiée par Charlie Hebdo, et il propose également un numéro spécial du "Petit Quotidien". Des ressources nouvelles complèteront régulièrement ce portail, en particulier pour l’éducation aux médias et à l’information et pour l’éducation contre le racisme et l’antisémitisme.

Enfin les équipes éducatives et pédagogiques peuvent aussi aborder avec les élèves les événements passés et, au-delà, la liberté d’expression et la liberté de la presse en s’appuyant sur les citoyens engagés dans la Réserve citoyenne de l’éducation nationale. Ils sont mobilisables, à vos côtés, pour accompagner et enrichir des projets que vous aurez construits autour ou à partir des commémorations. N’hésitez pas à en parler avec votre IEN ou votre chef d’établissement qui pourra consulter la base des réservistes en fonction de votre projet.

Avec toute ma confiance,

Najat Vallaud-Belkacem,
Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services