Usages du numérique
Vous trouverez des informations sur les usages du numérique dans la filière Economie/Gestion.
Lettres Edu_Num
- 1ère lettre Edu_Num Thématique
- "Lettre d’information Édu_Num Ressources" Décembre 2017
- Lettre @eduscol_EMI
- Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°10
- Lettre Édu_Num Économie et Gestion n°38
- Lettre Édu_Num Économie et gestion n°45
- Lettre Édu_Num Handicap et numérique N°02
- Lettre Édu_Num hors-série n°1
- Lettre Édu_Num hors-série n°11 - Janvier 2019
- Lettre Édu_Num hors-série n°13
- Lettre Édu_Num hors-série n°15
- Lettre Édu_Num hors-série n°17
- Lettre Édu_Num hors-série n°2 - Mars 2017
- Lettre Édu_Num hors-série n°3 - Mai 2017
- Lettre Édu_Num hors-série n°4 - Juin 2017 - Lettre Édu_Num hors-série n°4 - Juin 2017
- Lettre Édu_Num hors-série n°5 - Juillet 2017
- Lettre Édu_Num hors-série n°6 - Octobre 2017
- Lettre Édu_Num hors-série n°7 - Janvier 2018
- Lettre Édu_Num hors-série n°9 - Mai 2018
- Lettre Édu_Num M@gistère, juin 2017
- Lettre Édu_Num n°39
- Lettre Edu_Num n°40 en économie et gestion
- Lettre Edu_Num n°41
- Lettre Édu_Num n°43
- Lettre Edu_Num n°44 en Économie et gestion, Avril 2018
- Lettre Édu_Num n°46
- Lettre Edu_Num n°47 en économie et gestion
- Lettre Édu_Num n°48
- Lettre Edu_Num Ressources n°8 "Enseignement à distance"
- Lettre Édu_Num Thématique N°06
- Lettre Édu_Num Thématique, Juin 2017 : Humanités et études numériques
- Lettre ÉDU_Num thématique : "L’esprit critique".
- Lettre HS n°12 en Économie et gestion
- Lettre TIC’Edu "Handicap et numérique" n°1
- Lettre Tic’édu thématique n°6 : "Les enjeux climatiques" - Décembre 2015
- Séminaire National des IAN d’Economie-Gestion à Metz, les 3 et 4/02/2020
- Lettre Édu_Num Économie et gestion n° 38
Nouvelles Technologies et Enseignement
- "Blockchain" et éducation
- "Consommer responsable" : un MOOC labellisé COP21
- "Nous avons dans nos poches plus de puissance de calcul que n’en avait la NASA pour aller sur la Lune"
- "Safer Internet Day" : agir pour un meilleur Internet
- Archicl@sse : impact du numérique sur l’architecture des écoles et des établissements
- Article "Comment le numérique a transformé l’école"
- Article "La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ?"
- Article "Que dit la recherche ?" : "L’usage de la robotique à l’école"
- Article de l’Agence des usages des TICe : « Evaluer la lecture : l’apport de la technologie informatisée »
- Article Eduscol : "Le design thinking en éducation"
- Article « Apprendre par la manipulation physique grâce aux robots », par Sonia Mandin
- Article « Que dit la recherche ? » de l’Agence des usages des TICe : « Quel apport pédagogique des jeux sérieux ? »
- Article « Utilisation de tables interactives avec objets tangibles en école »
- Au-delà du code : vers l’âge de l’”intrication”
- Banque de ressources numériques pour l’Ecole (#BRNEDU) - cycles 3 et 4
- Banque nationale de ressources Edubase
- Blog sur la classe inversée en Économie et gestion
- BYOD : comment l’encadrer au mieux au sein de l’entreprise ?
- Calendrier des formations et ateliers numériques dans vos ateliers départementaux Canopé
- Cinq façons d’utiliser le TNI
- Cinq façons d’utiliser le TNI
- Conditions et contraintes des usages de jeux en classe
- Connexions éducatives : "Les rencontres du numérique" - 2ème édition, les 28 et 29 avril 2016
- Construire une éducation au numérique
- COP 21 : Les MOOC se mettent au vert
- Création aisée de diagrammes à barres
- Créer des leçons en vidéo
- Créer un MOOC : appels à projets
- De la transition numérique à la résilience écologique
- Découverte du Framework jQuery Mobile en autonomie
- Des cours interactifs avec Edpuzzle
- Des fiches thématiques pour la République numérique
- Des livres numériques pour comprendre l’entreprise
- Des ressources numériques adaptées pour l’enseignement
- Des ressources numériques utiles pour les apprentissages et simples à mettre en œuvre
- Dossier pédagogique "50 activités numériques en classe" au service des apprentissages et du B2i
- Éducation aux médias et à l’information
- Eduscol présente "Outil Prof parcours Avenir"
- Enseigner avec Éduthèque
- Enseigner avec le numérique (vidéos)
- Fiches pédagogiques et infographies pour comprendre les technologies numériques
- Folios, une application au service des parcours éducatifs
- Framasoft, le logiciel libre contre les géants du Web
- Gallica Studio
- Informatique et création numérique (ICN)
- Internet et réseaux sociaux : regard d’un jeune sur des pratiques de jeunes
- Jeux sérieux : avantages et limites
- L’EMI et le portail Internet responsable
- L’Espace Numérique de Travail (ENT)
- La plateforme lirelactu.fr : un accès gratuit à la presse dans les collèges et les lycées
- La technologie et le développement des compétences sociales et émotionnelles
- Le document de collecte : un "savoir copier"
- Le documentaire internet interactif (webdoc) "L’école numérique"
- Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets
- Le plan numérique à l’école renforce encore le rôle des enseignants
- Les besoins et l’offre de formation aux métiers du numérique (Rapport IGEN-IGAENR-CGEIET-IGAS)
- Les centre de ressources utiles pour assurer la continuité pédagogique (enseignement à distance)
- Les données ouvertes de Paris hébergées dans le nuage
- Les jeux sérieux : état des lieux
- Les jeux sérieux : état des lieux"
- Les Moocs à la rescousse de l’employabilité
- Les nouvelles étapes de la préparation du Plan numérique pour l’éducation
- Les plus jeunes plébiscitent le contrôle vocal
- Lire, écouter, regarder et jouer en ligne à l’heure de la personnalisation
- Liste nationale Ecogest : liste et wiki
- Manuels scolaires : faites-les vous-mêmes !
- Mettre en place et superviser une veille avec Twitter
- Mieux penser les interfaces informatiques
- Mise à jour de référentiels pour l’école numérique
- MOOC "Comptabilité de gestion et pratique du tableur"
- MOOC "Du manager au leader agile" - FUN
- MOOC "Innover et entreprendre dans un monde numérique"
- MOOC Comptabilité de gestion et pratique du tableur
- Neuf alternatives à PowerPoint pour vos présentations
- Neuf outils d’auto-formation pour maîtriser la recherche sur Internet
- Nouveau témoignage "Initiation à la programmation avec les drones"
- Nouvel article "Que dit la recherche ?"
- Nouvelle Edubase
- Numérique à domicile : l’enseignant est-il vraiment prêt ?
- Opération "Nation apprenante" depuis le 18/03/2020
- Outils numériques pour les élèves et les professeurs
- Partager la classe inversée
- Pédagogie active : utiliser Pearltrees comme base d’un travail collaboratif
- PGI Idylis.com
- Plateforme numérique d’éducation à l’image
- Prenez une heure pour adopter de meilleurs réflexes pour votre vie privée numérique
- Présentation de la plateforme "Etincel"
- Présentation de la plateforme M@gistère
- Présentation du logiciel MindView
- Présentation du site Innovation pédagogique
- Produire autrement avec les outils numériques
- Quelles promesses du transmédia pour l’enseignement ?, Premières études par A.Bonvoisin
- Rapport sur les besoins et l’offre de formation aux métiers du numérique (rappel)
- Réalité augmentée et réalité virtuelle entrent en classe
- Réduire la fracture numérique : le rôle de l’école
- Réflexion sur les compétences Pix : quelles exploitations en économie et gestion ?
- Rencontre avec Marcel Lebrun : quand le principe de la classe inversée s’adapte aux conférences
- Ressources numériques adaptées, soutenues et réalisées
- Ressources numériques pour les cycles 3 et 4
- Retour d’expérience : "Les étudiants de BTS SIO du lycée Bonaparte créent leur magazine informatique"
- S’initier à la notion d’algorithme
- SecNumedu : le nouveau label des formations supérieures en sécurité du numérique
- Sécurité des mots de passe
- Sécurité des objets connectés : l’authentification est-elle la clef ?
- Séminaire consacré à la transformation des pratiques pédagogiques
- Séminaire des IAN Economie-Gestion, à Versailles les 21 et 22/03/2023.
- Série vidéos : "Ça va pas la dette ?! "
- Signature d’un partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et Microsoft
- Traitement automatisé des données "Livret scolaire du lycée"
- Transformation pédagogique et numérique
- Travailler de manière collaborative, oui ! Mais comment s’organiser ?
- Trois outils en ligne pour diffuser des présentations en direct
- Un site d’information et un fil twitter pour devenir enseignant
- Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative
- Utilité de l’informatique dans l’évaluation par QCM
- Veille éducation numérique
- Veille éducation numérique
- Veille sur le numérique pour l’éducation
- Vous souhaitez utiliser le numérique en classe ? Accédez gratuitement à des milliers de ressources pédagogiques !
- « Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ? », S.Alava
- Archicl@sse : impact du numérique sur l’architecture des écoles et des établissements
- L’apprentissage connecté : le personnel enseignant et les technologies en réseau dans la classe
- La chaîne vidéo éducative de Bibliothèques Sans Frontières
Séminaire des IAN d’Economie-Gestion - Lycée Emilie du Châtelet (Serris), les 5 et 6/02/2019
Vous trouverez ci-joint le compte-rendu et des photos du Séminaie national des Interlocuteurs Académiques au Numérique (IAN) d’Economie-Gestion, qui s’est tenu au lycée Emilie du Châtelet à Serris, les 5 et 6 février 2019.
Séminaire des IAN Economie/Gestion les 22 et 23/03/2022, à Tours.
Vous trouverez ci-joint le programme, le compte-rendu ainsi que les vidéos des présentations/ateliers du Séminaire des IAN Economie-Gestion qui s’est déroulé à Tours les 22 et 23 mars 2022.
Bonne lecture.