Economie et gestion

Envoyé Spécial : "Ma vie Ubérisée", le 28/01/2016 sur France 2

Mise à jour : 26 janvier 2016

Uber, quatre petites lettres qui ont envahi notre quotidien. En six ans d’existence, cette application a dynamité le secteur pourtant réglementé des taxis partout dans le monde. Mais Uber a aussi donné son nom à un nouveau modèle économique qui gagne tous les secteurs : l’ubérisation. Un modèle indissociable des smartphones. Il supprime les intermédiaires entre l’offre et la demande, et attribue des notes à ses utilisateurs et aux pourvoyeurs de services. Un modèle parfois en délicatesse avec le fisc et la loi.

Pendant plusieurs semaines, le journaliste Pierre-Olivier Labbé a décidé de manger, se loger, voyager et faire garder ses enfants uniquement grâce à des applications. Il a ubérisé sa vie à 100%.

Comment fonctionne cette nouvelle économie ? Risque-t-elle d’accroître le chômage et la précarité ? Quels gains pour les consommateurs ?

De Paris à San Francisco, Pierre-Olivier Labbé est allé à la rencontre de ceux qui inventent cette économie du partage, de ceux qui l’utilisent, et de ceux qu’elle laisse sur le carreau. Des bénéficiaires et des perdants.

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services