Visuel du bouquet de services académiques

Economie et gestion

L’Angle éco : "Faut-il fermer les frontières pour sauver nos emplois ?", le 30/03/2017 sur France 2

Faut-il continuer à ouvrir toujours plus les frontières ou bien les refermer ? Qui sont les gagnants et les perdants du libre-échange et de la mondialisation ? Autant de questions posées dans ce numéro inédit du magazine "L’Angle éco", présenté par François Lenglet.
Au sommaire :

  • Suisse, le protectionnisme tranquille. Pour obtenir le label "Swiss Made", les industriels doivent fabriquer leurs produits à 60 ou 80% dans le pays, lequel n’hésite pas à taxer lourdement certaines importations.
  • Gien, les pots cassés de la mondialisation. La célèbre faïencerie de Gien subit la concurrence des assiettes chinoises, vendues en grandes surfaces à prix cassés. Elle a misé sur le haut de gamme "made in France" pour se redresser.
  • Libre-échange, perdants et gagnants. L’industrie automobile française ferme ses usines dans l’Hexagone et en ouvre en Slovaquie, où la main-d’œuvre coûte moins cher.
  • Frontières passoires ? Faut-il taxer les importations ? Ouvrir ou fermer les frontières ? Ces dernières sont-elles les passoires que certains dénoncent ou, au contraire, de véritables forteresses ?
  • Les anges gardiens de l’emploi. Les discrets enquêteurs de la Commission européenne, filmés pour la première fois, visitent les usines chinoises soupçonnées d’enfreindre les règles du commerce mondial.
    Une émission en partenariat avec RTL et "Le Parisien".
Mise à jour : 31 mars 2017