Les travaux académiques mutualisés (TraAM) : bilans et perspectives

Les équipes académiques TraAM pilotées par les experts de la direction du numérique pour l’éducation (DNE), en lien avec l’inspection générale, ont produit au cours de l’année scolaire 2019-2020 de nombreux travaux accessibles depuis cette page. Celle-ci présente également les thématiques pour l’année scolaire 2021-2022.

En Economie-Gestion, en 2020-2021, les TraAm avaient pour thème d’améliorer les compétences orales des élèves et des étudiants avec le numérique.

Les compétences orales sont placées au cœur des exigences des formations, que ce soit avec la mise en place du Grand oral du baccalauréat dans la voie technologique ou encore la présentation du chef-d’œuvre dans la voie professionnelle. Pourtant, la communication orale est source d’inquiétude pour les élèves. Comment le numérique peut-il donner la possibilité aux enseignants d’intégrer la pratique de l’oral dans leurs classes et aux élèves d’acquérir des compétences oratoires, que ce soit de façon collaborative ou différenciée ? Cet appel à projets s’adresse à tous les enseignants d’économie et gestion en voie professionnelle, voie générale (en sciences numériques et technologie), voie technologique et sections de techniciens supérieurs.

En Economie-Gestion, en 2021-2022, les TraAm auront pour thème de favoriser l’engagement scolaire grâce au numérique.

L’usage du numérique offre des opportunités propres à l’enseignement de l’économie et gestion pour favoriser l’engagement des apprenants en facilitant leur accompagnement (différenciation, individualisation, remédiation...).

Les attentes portent sur :

L’expérimentation de solutions adaptées aux différents niveaux et contextes d’enseignement de nos spécialités
La proposition de scénarios pédagogiques exploratoires (conditions, objectifs, démarches, résultats attendus/constatés) qui mettront en œuvre des indicateurs permettant de mesurer l’évolution de la motivation, des résultats scolaires et de la relation apprenants/enseignants
La restitution d’exemples de pratiques à partir de supports numériques (vidéos)
Les projets intégrant les voies professionnelle et technologique seront privilégiés.

Mise à jour : 19 mars 2021