L’Angle Eco : "Reprise ou "re-crise" ?", le 24/11/2016 sur France 2
Pour sa rentrée, François Lenglet se penche sur la situation économique de la France. La reprise est-elle au rendez-vous ? Que disent réellement les chiffres de l’Insee ? Y a-t-il une différence entre les statistiques et la perception qu’en ont les Français, chefs d’entreprise ou non ? La France vit-elle une reprise ou une "re-crise" ? Sur le terrain, certains éléments montrent le retour de l’activité économique quand les statistiques semblent affirmer le contraire. "L’Angle éco" fait le tour de la question.
Il y a des signes avant-coureurs d’une embellie. Certains indices de la bonne marche des entreprises sont de retour, comme les ventes de pneus, de cartons ou de voitures, des signes qui pourraient annoncer une sortie de crise. "L’Angle éco" est parti à la rencontre de ceux qui, en France, surfent déjà sur la vague de la reprise, comme le secteur de l’emballage ou celui de l’intérim, qui recrute énormément.
Mais qui profite de ce retour de l’activité ?
Partout dans l’Hexagone, des pans entiers de l’économie restent dans le rouge. Les statistiques ne poussent pas à l’optimisme, avec une croissance retombée à zéro au deuxième trimestre 2015 et un chômage qui ne baisse toujours pas… Ceci malgré un euro déprécié, des taux d’intérêts au plancher et des prix du pétrole à la baisse. Mais pourquoi donc la reprise est-elle si fragile et la croissance si faible ?
Entre reprise et "re-crise", reportage à Saint-Nazaire sur la renaissance des chantiers navals que l’on croyait moribonds il y a cinq ans. A Orléans, plongée dans les agences d’intérim qui recrutent à tour de bras, pendant qu’en Auvergne, Thiers, la capitale du couteau, voit ses ateliers fermer les uns après les autres...
Au sommaire de "L’Angle éco" :
> Tous intérimaires !
Un reportage de Marion Leclercq, Stéphane Rossi, Jean-Pierre Guillerez.
> Les fines lames de la reprise
Un reportage à Thiers et Issoire, entretien avec Laurent Davezies, économiste.
> Les couacs du CICE
Un reportage de Céline Crespy.