Visuel du bouquet de services académiques

Economie et gestion

Pour l'école de la confiance

L’Angle Eco : "La guerre des sexes", le 01/03/2018 sur France 2

Et si la guerre des sexes avait commencé ? Et si les mouvements contre le harcèlement sexuel étaient une des conséquences de l’irrésistible montée en puissance des femmes dans l’économie ? Après des millénaires de domination masculine sans partage, la tendance est en train de s’inverser. Et les hommes assistent, parfois inquiets, à ce bouleversement historique. A l’heure des mouvements contre le harcèlement sexuel, c’est une soirée entière consacrée à la guerre des sexes. Au sommaire du magazine "L’Angle éco", présenté par François Lenglet et diffusé jeudi 1er mars sur France 2 à 20h55 :

  • Des fourneaux... au boulot ! Depuis le début du XXe siècle, la proportion de femmes actives n’a cessé de progresser. Finis les métiers réservés aux garçons…
  • Chérie, devine qui va garder les gosses ? Au travail, les hommes ont dû laisser des places aux femmes, mais ils continuent, en moyenne, de gagner 25% de plus qu’elles…
  • Sexonomics. Un rasoir rose pour les jambes de madame, un rasoir bleu pour le menton de monsieur, soit deux fois plus de business qu’un seul et même rasoir pour tout le monde !
  • L’Amérique en guerre… des sexes. Des millions de femmes dans les rues contre les provocations machistes du président Donald Trump… L’affaire Weinstein, le mouvement #Metoo…
  • Droit de cuissage, l’insupportable tabou. Carole travaille dans la finance internationale, Rachida nettoie des chantiers en banlieue parisienne. Deux profils différents et un même calvaire…
  • Norvège, des jupons sur les drakkars. Grâce à une politique très active de quotas, en une quinzaine d’années, les Norvégiennes ont rejoint les hommes au pouvoir.
Mise à jour : 28 février 2018