Nouvelles Technologies et Enseignement
Vous trouverez des informations, rapports, liens relatifs aux usages des nouvelles technologies pour l’Enseignement.
"Blockchain" et éducation
Source : Éduscol
Comprendre et découvrir la "blockchain" ou la technologie de "chaîne de blocs" qui permet le stockage et la transmission d’informations de façon transparente et sécurisée, sans organe central de contrôle. Ses diverses applications sectorielles sont abordées, notamment dans le monde éducatif.
"Consommer responsable" : un MOOC labellisé COP21
Ce MOOC s’adresse à toutes les personnes s’intéressant à la mise en œuvre d’actions en matière de développement durable : professionnels, enseignants, étudiants et tout citoyen. Les inscriptions sont ouvertes. Début du cours : 29 mars 2016. Fin du cours : 30 mai 2016.
"Nous avons dans nos poches plus de puissance de calcul que n’en avait la NASA pour aller sur la Lune"
Source : UNESCO
Plutôt que d’inculquer aux élèves les solutions d’hier, l’école devrait favoriser leur capacité à trouver des solutions de demain, estimait le Directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) à Paris, lors de la 5ème édition de la Semaine de l’apprentissage mobile, qui s’est déroulée à l’UNESCO du 7 au 11 mars 2016. Selon ce spécialiste de l’innovation dans (…)
"Safer Internet Day" : agir pour un meilleur Internet
Source : Internet sans crainte
Le 9 février 2016 aura lieu le "Safer Internet Day", événement mondial organisé par le réseau européen Insafe/Inhope pour la Commission européenne, afin de sensibiliser les jeunes aux usages responsables du numérique. L’édition 2016, en parallèle des actions de prévention, mettra un accent particulier sur l’initiation au code informatique et la création de (…)
Archicl@sse : impact du numérique sur l’architecture des écoles et des établissements
Source : Éduscol
Le numérique modifie les situations d’apprentissage et nécessite un agencement et un mobilier adaptés aux nouvelles pratiques de classe (interactions, binômes sur tablette, travail en petits groupes, enregistrements audio ou vidéo). Le dossier Archicl@sse contient les diaporamas présentés dans le cadre d’Éducatice 2014, et mis à jour en octobre 2015 à l’occasion des Boussoles (…)
Article "Comment le numérique a transformé l’école"
Internet a bouleversé nos manières de penser, d’informer, de transmettre, de vivre ensemble. L’école républicaine s’en trouve aujourd’hui déstabilisée. Saura-t-elle puiser dans le numérique les ressources pour se réinventer ?
Article "La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ?"
Veuillez trouver ci-joint un article dans la rubrique "Que dit la recherche ?" de l’Agence des usages des TICE : "La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ?", par Isabelle Nizet et Florian Meyer, professeurs à l’université de Sherbrooke au Québec.
Article "Que dit la recherche ?" : "L’usage de la robotique à l’école"
Un nouvel article est paru aujourd’hui dans la rubrique « Que dit la recherche ? » de l’Agence des usages des TICE : « L’usage de la robotique à l’école » par Elisabetta ZIBETTI et Ilaria GAUDIELLO.
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/l-usage-de-la-robotique-a-l-ecole-95.htm
Article de l’Agence des usages des TICe : « Evaluer la lecture : l’apport de la technologie informatisée »
Un nouvel article est paru dans la rubrique « Que dit la recherche ? » de l’Agence des usages des TICe : « Evaluer la lecture : l’apport de la technologie informatisée », par Jean Ecalle - Professeur de psychologie cognitive du développement, Université Lumière Lyon 2.
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/evaluer-la-lectu...
Article Eduscol : "Le design thinking en éducation"
Le site Eduscol propose un article de veille consacré au Design thinking en éducation :
http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique...
Pour aller plus loin : « Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique » par Karine Aillerie : (…)
Article « Apprendre par la manipulation physique grâce aux robots », par Sonia Mandin
Résumé : Il existe différents types de dispositifs technologiques incluant des robots dont une grande partie se fonde sur l’idée que la manipulation physique favorise l’apprentissage de concepts abstraits. Nous présentons ici trois exemples de tels dispositifs et discutons de leur insertion possible au sein des classes.
Recommandations : Choisir les compétences à développer chez les élèves (…)
Article « Que dit la recherche ? » de l’Agence des usages des TICe : « Quel apport pédagogique des jeux sérieux ? »
Un nouvel article est paru aujourd’hui dans la rubrique « Que dit la recherche ? » de l’Agence des usages des TICe : « Quel apport pédagogique des jeux sérieux ? », par Victorien Marchand - ingénieur cogniticien.
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/quel-apport-peda...
Article « Utilisation de tables interactives avec objets tangibles en école »
Un nouvel article est paru dans la rubrique « Que dit la recherche ? » de l’Agence des usages des TICe : « Utilisation de tables interactives avec objets tangibles en école », par Sébastien KUBICKI - Maître de conférences en informatique à l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest.
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/utilisation-de-t...
Au-delà du code : vers l’âge de l’”intrication”
Source : Internet Actu
Pour beaucoup, l’art de la programmation est le sésame nécessaire à la compréhension du monde moderne... et à un emploi bien rémunéré. Le fameux débat autour de l’apprentissage du code à l’école en est d’ailleurs l’illustration la plus évidente. Et si les jours du “codeur” étaient comptés ?
Banque de ressources numériques pour l’Ecole (#BRNEDU) - cycles 3 et 4
Dans le cadre du plan numérique pour l’École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes à la rentrée 2016, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème et sont organisées par cycles d’apprentissage.
Banque nationale de ressources Edubase
La banque nationale de ressources Edubase recense des ressources publiées sur différents sites institutionnels.
Rénovée en 2018, Édubase est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques opérée par la direction du numérique pour l’éducation (DNE).
Accessible notamment aux enseignants, formateurs, inspecteurs et chefs d’établissements, elle contient, à l’heure actuelle, environ 15 (…)
Blog sur la classe inversée en Économie et gestion
Source : Académie de Poitiers
C’est un espace pour les élèves, les parents et les professeurs où l’on trouve des outils des ressources et des éléments pour utiliser la classe inversée en lycée professionnel.
BYOD : comment l’encadrer au mieux au sein de l’entreprise ?
Source : Informatique professionnelle
Si les bénéfices du BYOD au sein de l’entreprise ne sont plus à démontrer, la mise en œuvre et l’encadrement de cette pratique en accord avec la réglementation restent encore trop souvent méconnus des employeurs. (Article en deux pages).
Calendrier des formations et ateliers numériques dans vos ateliers départementaux Canopé
Les Ateliers Canopé de votre académie vous proposent des animations pour découvrir de nouveaux outils et diversifier vos pratiques grâce au numérique. Progressivement une seule adresse vous permettra de suivre tout au long de l’année la programmation de nos formations selon vos centres d’intérêt et votre secteur.
Cinq façons d’utiliser le TNI
Source : École branchée
Deux professeurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières ont étudié l’impact des TNI sur les pratiques pédagogiques des enseignants, en s’appuyant notamment sur la typologie de Beauchamp et Kennewell (2010).
Cinq façons d’utiliser le TNI
Source : École branchée
Deux professeurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières ont étudié l’impact des TNI sur les pratiques pédagogiques des enseignants, en s’appuyant notamment sur la typologie de Beauchamp et Kennewell (2010).
Conditions et contraintes des usages de jeux en classe
Source : Éduscol - Apprendre avec le jeu numérique
L’objectif de cet article est de rendre compte des problématiques communes aux enseignants qui souhaitent utiliser les jeux sérieux avec leurs élèves, et de présenter des pistes pour déterminer les conditions et les contraintes de leurs usages en classe.
Connexions éducatives : "Les rencontres du numérique" - 2ème édition, les 28 et 29 avril 2016
Veuillez trouver en pièce jointe le courrier relatif aux "Connexions éducatives : les rencontres du numérique – 2ème édition les 28 et 29 avril 2016".
Construire une éducation au numérique
Source : Éduscol - Enseigner avec le numérique
Le collectif EDUCNUM initié par la CNIL met à disposition du public un ensemble d’outils pédagogiques visant à développer et promouvoir, auprès des jeunes en particulier, un usage responsable des technologies numériques.
COP 21 : Les MOOC se mettent au vert
À la veille de l’ouverture de la COP21, plusieurs Mooc sur le développement durable se lancent. Un format plébiscité pour la formation continue, mais aussi pour les étudiants.
Création aisée de diagrammes à barres
Source : Les outils TICE
Chartico est un petit utilitaire qui permet de réaliser des représentations graphiques de données sous la forme de magnifiques diagrammes à barres. Chartico facilite à l’extrême la création d’un diagramme, il est simple, intuitif et se passe de mode d’emploi.
Créer des leçons en vidéo
Source : Les outils TICE
TedEd est un outil en ligne qui permet de rendre interactives des vidéos présentes sur YouTube. Cette plateforme est liée à la fondation internationale qui propose les conférences TED (Technology, Entertainment and Design).
Créer un MOOC : appels à projets
Source : Portail du numérique dans l’enseignement supérieur
Le projet européen ECO souhaite démocratiser les MOOCs, les rendre accessibles aux enseignants, aux formateurs et à toute personne qui souhaiterait construire ce type de dispositif. Ce projet permet de créer un MOOC, gratuitement, accompagné par les équipes ECO et le MOOC Pas à Pas.
De la transition numérique à la résilience écologique
Source : Internet actu
Extrait : "Je travaille au Centre pour l’intelligence collective du MIT qui étudie comment les outils collaboratifs et ouverts peuvent résoudre des problèmes qu’on ne saurait adresser autrement. Je veux résoudre le problème du changement climatique".
Découverte du Framework jQuery Mobile en autonomie
Source : Réseau Certa
Accompagnement dans la découverte de jQuery Mobile ; des sites de références sont proposés afin de développer pas à pas une application. Projet en quatre parties. Nous pointons ici sur la première partie et une habile manipulation de l’URL permettra de retrouver les trois suivantes.
Des cours interactifs avec Edpuzzle
Source : Académie de Versailles
Edpuzzle est une plateforme web permettant de créer des leçons interactives depuis une source vidéo quelconque (YouTube, Vimeo, ...). L’élève est invité à répondre aux quizz qui lui sont proposés au fur et à mesure du parcours de la vidéo en mode immersion (chacun visualise la vidéo à son rythme) ou en mode projection face à l’ensemble de la classe.
Des fiches thématiques pour la République numérique
Source : Conseil national du Numérique
Le Conseil national du Numérique vient de mettre en ligne une série de fiches thématiques pour alimenter le débat sur le projet de loi de république numérique.
Des livres numériques pour comprendre l’entreprise
Source : Éduc’entreprise - FNEGE
La collection Éduc’Entreprise est une collection gratuite de livres numériques qui présente le vocabulaire et les concepts de l’entreprise de manière simple. Ces livres sont proposés par la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE) dont l’objectif est d’informer le public, en particulier les jeunes, sur les problématiques de (…)
Des ressources numériques adaptées pour l’enseignement
Source : Éduscol
Initialement conçue pour devenir la Bibliothèque numérique européenne, Europeana est un portail qui donne accès à 39 millions de documents numérisés, représentatifs du patrimoine historique et culturel de l’Europe, issus de plus de 3 000 collections de bibliothèques mais aussi d’archives, de musées et de fonds audiovisuels. Europeana permet de rechercher et de consulter en (…)
Des ressources numériques utiles pour les apprentissages et simples à mettre en œuvre
Ce site a pour vocation de recenser des activités intégrant les TICE (Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) permettant de faciliter les apprentissages disciplinaires à l’école primaire et de travailler les items du B2i.
Les ressources* TICE présentes ici (séquences, séances, matériels, sites, activités en ligne...) sont systématiquement décrites sous l’angle (…)
Dossier pédagogique "50 activités numériques en classe" au service des apprentissages et du B2i
Plusieurs activités de ce site font référence à l’ouvrage "50 activités numériques au service des apprentissages et du B2i".
Vous trouverez ci-dessous aperçu de cette publication, notamment le CD qui contient au total 87 fiches-élèves (fichiers au format modifiable) permettant de mettre en œuvre dans sa classe les activités proposées ici.
Vous pouvez commander le fichier de 127 pages (cadre (…)
Éducation aux médias et à l’information
L’EMI dans la loi de refondation de l’École : La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République dans son chapitre 1er pose parmi les missions de l’École de "développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l’information et de la communication". (…)
Eduscol présente "Outil Prof parcours Avenir"
Eduscol présente "Outil Prof parcours Avenir" www.outil-prof-parcours-avenir.fr Eduscol
"Euro-France Association lance un outil pédagogique interactif à base de vidéos exploitables en classe, par discipline pour les cycles 3 et 4 du collège, par secteur d’activité pour la classe de seconde et par filière de détermination pour les classes de première et de terminale de lycée."
Euro-France (…)
Enseigner avec Éduthèque
Le portail Éduthèque fournit librement aux enseignants une offre de ressources numériques pédagogiques de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat. Il s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré qui peuvent s’inscrire gratuitement sur le portail à l’aide de leur adresse professionnelle.Des exemples (…)
Fiches pédagogiques et infographies pour comprendre les technologies numériques
Source : Éduscol
Le Canopé de l’académie d’Amiens propose un kit pédagogique "Internet Attitudes", destiné aux élèves, ayant pour objectif de leur apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière responsable. Composé de dix fiches, ce kit traite des sujets suivants : blog responsable, jeux en ligne, réseaux sociaux, e-réputation, information en ligne, smartphones, droit (…)
Folios, une application au service des parcours éducatifs
Source : Onisep
Expérimentée dans 15 académies, cette application sera généralisée à la rentrée 2016 auprès des élèves et professeurs. Folios constitue un support numérique permettant à chaque élève de mémoriser et valoriser ses parcours et acquis scolaires et extrascolaires. Elle permet de mettre en œuvre quatre parcours : le parcours avenir, le parcours d’éducation artistique et culturelle (…)
Framasoft, le logiciel libre contre les géants du Web
Source : Les outils TICE
L’association Framasoft, réseau dédié à la promotion du "Libre", propose cinq nouveaux services en ligne basés sur des logiciels libres dans le but d’offrir une alternative aux entreprises comme Google, Amazon, Facebook, Apple ou Microsoft (GAFAM). Framadrive offre 2 Go pour stocker et partager des fichiers ; MyPad (Framapad) permet de rédiger des documents (…)
Gallica Studio
Gallica Studio est un espace à la fois boîte à outils, laboratoire et vitrine de projets collaboratifs de la Bibliothèque numérique de la BnF.
Gallica Studio offre « un espace qui se veut à la fois terrain de jeu, boîte à outils et vitrine pour les réutilisations innovantes et créatives des contenus disponibles dans Gallica » selon Olivier Jacquot. Plus précisément, cet espace s’organise (…)
Informatique et création numérique (ICN)
Source : Ludovia
Depuis la rentrée dernière, l’enseignement facultatif d’exploration "Informatique et création numérique" est proposé en classe de seconde. À l’occasion des Netsjournées, un professeur d’informatique de l’académie de Strasbourg présente les détails du programme et de ses contenus : comprendre ce qu’il y a derrière une page web, programmation avec un robot, éducation aux (…)
Internet et réseaux sociaux : regard d’un jeune sur des pratiques de jeunes
Source : Ressources jeunesse - INJEP
Trente et un jeunes d’un lycée général et technologique ont été interviewés par Valentin, vingt ans, en juin 2015 sur leurs pratiques d’information (notamment dans le cadre de leur parcours personnel). Ils témoignent de leurs expériences et de leurs perceptions des plateformes, outils numériques et réseaux sociaux. La vidéo vise à mettre en débat les (…)
Jeux sérieux : avantages et limites
Source : Le Portail du numérique dans l’enseignement supérieur
Cet article, proposé par l’Université de Montpellier, revient sur la définition du jeu sérieux, ainsi que sur les différents avantages et limites de son utilisation, identifiés par la littérature scientifique. Malgré son existence décennale, l’auteur constate que les jeux sérieux sont encore peu répandus dans les pratiques des (…)
L’EMI et le portail Internet responsable
Source : Éduscol - Enseigner avec le numérique
Le portail Internet responsable est un point d’entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l’usage responsable des réseaux et des services numériques. Parmi les 500 ressources actuellement proposées, un certain nombre d’entre elles concernent l’éducation aux médias et à l’information (EMI), dont les fiches Légamédia, (…)
La plateforme lirelactu.fr : un accès gratuit à la presse dans les collèges et les lycées
Source : Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à l’école, la ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, a lancé la plateforme lirelactu.fr qui va permettre un accès gratuit à la presse quotidienne dans les collèges et les lycées à partir de la rentrée 2016.
La technologie et le développement des compétences sociales et émotionnelles
Source : École branchée
Les compétences émotionnelles et sociales peuvent être acquises de différentes façons. Leur développement pourrait toutefois être bonifié par les caractéristiques de certaines technologies éducatives. Cela constitue l’un des principaux postulats du récent rapport "New Vision for Education : Fostering Social and Emotional Learning through Technology" publié par le World (…)
Le document de collecte : un "savoir copier"
Source : L’odyssée d’Ln (blogue)
Une professeure documentaliste détaille une technique pour que les élèves dépassent le "copié-collé" : le document de collecte.
Le documentaire internet interactif (webdoc) "L’école numérique"
Source : Éduscol
Le documentaire internet interactif (webdoc) "L’école numérique" fait le point sur les coopérations entre les industriels, les chercheurs et les enseignants autour des projets e-education. Vous verrez des élèves, des enseignants, des industriels et des chercheurs qui coopèrent sur des projets concrets d’amélioration des méthodes d’apprentissage grâce au numérique.
Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets
Source : SIGlab - Le blog du #SIG sur la communication, l’opinion et le digital du gouvernement
Chaque jour, des millions d’internautes "tweetent", "likent", commentent, partagent, générant un flux continu considérable de conversations. Trier et donner du sens à cette masse d’informations est un défi quotidien. Les veilleurs du SIG vous proposent une boîte à outils 100 % gratuite, accessible (…)
Le plan numérique à l’école renforce encore le rôle des enseignants
Source : Le Monde
Alors que s’amorce le plan pour le numérique à l’école, la ministre de l’Éducation nationale annonce dans un entretien au Monde que 25 % des collèges publics seront concernés à la rentrée 2016. Elle précise les effets et enjeux de ce projet initié en septembre 2014 par François Hollande.
Les besoins et l’offre de formation aux métiers du numérique (Rapport IGEN-IGAENR-CGEIET-IGAS)
Source : MENESR
Le développement des technologies numériques et de leurs usages nécessite du personnel qualifié, qui manque sur le marché du travail, et des enseignants compétents dans ce domaine. Après avoir proposé une définition des métiers du numérique, la mission conjointe IGEN, IGAENR, CGEIET, IGAS s’est attachée à analyser les besoins quantitatifs et qualificatifs des métiers du (…)
Les centre de ressources utiles pour assurer la continuité pédagogique (enseignement à distance)
CERTA : https://www.reseaucerta.org/
CRCF : http://crcf.ac-grenoble.fr/
CRCM-TL : http://www.crcm-tl.fr/
CRCOM : https://crcom.ac-versailles.fr/
Eduscol STMG 2021 : https://eduscol.education.fr/cid144117/stmg-bac-2021.html.
HOTELLERIE-RESTAURATION : http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/
La banque nationale de ressources Edubase recense des ressources publiées sur (…)
Les données ouvertes de Paris hébergées dans le nuage
Source : Journal du Net
Lors de l’AWS Summit Paris, la municipalité parisienne a levé le voile sur l’architecture de Paris Data, le site via lequel elle met gratuitement à disposition des données.
Les jeux sérieux : état des lieux
Source : Académie de Versailles
L’académie de Versailles recense plus de trente jeux sérieux, gratuits ou payants, exploitables en Économie-gestion. Dès qu’ils existent, des scénarios pédagogiques sont proposés.
Les jeux sérieux : état des lieux"
Source : Académie de Versailles
Les jeux de rôle sont fréquemment utilisés pour simuler des situations professionnelles et impliquer les élèves. Ils sont depuis longtemps des outils au service de nos enseignements permettant de placer les élèves dans des postures professionnelles. Un état des lieux de différents jeux sérieux est réalisé dans cet article attaché à des expériences et à des (…)
Les Moocs à la rescousse de l’employabilité
Source : Courrier Cadres
Parce qu’ils répondent aux besoins des professionnels comme à ceux des entreprises, en matière de flexibilité et d’apport pédagogique concret, les Moocs renforcent l’employabilité de ceux qui les pratiquent.
Les nouvelles étapes de la préparation du Plan numérique pour l’éducation
Source : L’École numérique
À l’occasion du salon Educatec-Educatice, la ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a annoncé l’élaboration d’une charte de confiance des services numériques pour l’éducation, que devront signer les fournisseurs de services, pour permettre d’assurer la protection des données personnelles des élèves, des équipes pédagogiques (…)
Les plus jeunes plébiscitent le contrôle vocal
Source : Les clés de demain
La souris et le clavier, un "combo" de vieux ? C’est ce qu’on pourrait se dire au vu de ce sondage réalisé par Ipsos, dévoilé mardi 22 mars.
Lire, écouter, regarder et jouer en ligne à l’heure de la personnalisation
Source : CNIL
Nos consommations de contenus culturels dématérialisés deviennent massivement productrices de données, de quoi alimenter le débat sur la place des algorithmes dans nos choix et sur les manières de redonner du contrôle aux utilisateurs. Numéro 3 des Cahiers IP (Innovation & prospective) de la CNIL : fichier PDF de 84 pages (6,21 Mo).
Liste nationale Ecogest : liste et wiki
La liste Ecogest est destinée à faciliter le dialogue, les échanges et le partage de savoir-faire professionnels au sein de la communauté nationale des professeurs d’Économie-Gestion.
Espace de communication, cette liste peut devenir le lieu virtuel de l’élaboration d’un véritable patrimoine culturel commun, pour autant qu’elle saura éviter les pétitions de principe ou les revendications (…)
Manuels scolaires : faites-les vous-mêmes !
Source : France Culture - Rue des écoles
Canopé, l’opérateur public de la pédagogie et Amazon viennent de signer un accord pour accompagner les enseignants dans l’auto édition de manuel. Alors à quoi ressembleront les livres scolaires de demain et quelle sera la place de l’enseignant dans cette numérisation des supports pédagogiques ? Les invités de l’émission tentent de répondre à cette (…)
Mettre en place et superviser une veille avec Twitter
Source : CLEMI de Versailles
Twitter est un outil simple et séduisant pour mettre en place une veille. L’élève muni de son smartphone pourra publier des informations provenant d’Internet mais aussi des photographies commentées prises sur le terrain. L’enseignant pourra, de son coté, contrôler avec précision la démarche de chaque participant et cibler très facilement sa communication vers un (…)
Mieux penser les interfaces informatiques
Source : CNRS - Le Journal
Nos interactions avec le monde numérique passent nécessairement par des interfaces : hier le clavier et la souris, aujourd’hui les écrans tactiles, demain les gestes et la voix.
Mise à jour de référentiels pour l’école numérique
La Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) publie sur le portail national éduscol une mise à jour du référentiel des Services Intranet / Internet d’Établissements scolaires et d’Écoles (S2i2e) qui devient le Cadre de Référence des services d’Infrastructures Numériques d’Établissements scolaires et d’écoles (CARINE v1), ainsi que du Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources (…)
MOOC "Comptabilité de gestion et pratique du tableur"
Source : Université AUNEGE
Ce MOOC est dédié à la comptabilité de gestion et à l’utilisation du tableur. Il permettra de comprendre les liens entre la comptabilité de gestion et la comptabilité générale ainsi que de maîtriser la mise en place de calculs de coûts dans un tableur.
MOOC "Du manager au leader agile" - FUN
Ce cours constitue une introduction au management, à la gestion d’équipe et au leadership. Il permet d’aborder les mécanismes de la prise de décision, les stratégies de motivation, l’impact du numérique sur l’évolution des métiers, l’agilité nécessaire à tout manager et les compétences d’un leader.
MOOC "Innover et entreprendre dans un monde numérique"
Facebook, AirBnB, Tesla, Amazon, Uber. Autant d’entreprises qui ont révolutionné des pans entiers de l’économie en quelques années. Moins visibles, des centaines de milliers de start-ups se prennent à défier de grands groupes industriels centenaires. Fascinant, grisant, inquiétant. Mais difficile à suivre.
Ce MOOC vous explique les nouvelles règles du jeu. Vous découvrirez 15 notions (…)
MOOC Comptabilité de gestion et pratique du tableur
Source : Portail du numérique dans l’enseignement supérieur
Ce MOOC relatif à la comptabilité de gestion aborde des notions clés : calculs de coûts, seuil de rentabilité, marge, budgets, écarts, etc. Il présente ces outils de façon synthétique et visuelle pour mettre en évidence l’importance du tableur.
Neuf alternatives à PowerPoint pour vos présentations
Source : Les Outils TICE (blogue)
Difficile d’intervenir devant une assemblée sans avoir préparé des diapos ou une présentation pour accompagner votre propos. Le site "Les Outils TICE" propose neuf outils pour créer des présentations en ligne originales.
Neuf outils d’auto-formation pour maîtriser la recherche sur Internet
Source : Educavox
Educavox propose une palette de neuf outils permettant une auto-formation à la recherche documentaire sur Internet et notamment un apprentissage pour évaluer la qualité et la fiabilité des sources.
Nouveau témoignage "Initiation à la programmation avec les drones"
Un nouveau témoignage vidéo « Initiation à la programmation avec les drones », est en ligne sur le site de l’Agence des Usages.
Nouvel article "Que dit la recherche ?"
Un nouvel article est paru dans la rubrique « Que dit la recherche ? » de l’Agence des usages des TICE : « Fictions cross-médias : un support d’avenir pour un apprentissage proactif ? », par Karleen Groupierre.
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/fictions-cross-m...
Nouvelle Edubase
Édubase a été entièrement revue très récemment. L’application est désormais ouverte au public. L’accès à cette base de données s’effectue à l’adresse suivante : https://edubase.eduscol.education.fr
De nombreuses fiches ont été dépubliées. Elles pourront être retravaillées et réactualisées plus tard si vous pensez qu’il est possible de les adapter.
Vous trouverez ci-joint une fiche de (…)
Numérique à domicile : l’enseignant est-il vraiment prêt ?
Source : Ludomag
Jean-Paul Moiraud, enseignant PRCE à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et Directeur-adjoint de la Faculté de droit virtuelle, se plaît à réfléchir sur les nouvelles manières d’enseigner avec le numérique. De la posture de l’enseignant à l’aménagement des espaces, sa réflexion s’engage également hors des établissements. Aujourd’hui, il s’interroge sur une situation courante : (…)
Opération "Nation apprenante" depuis le 18/03/2020
France Télévisions, Radio France, Arte et l’Éducation nationale se mobilisent pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves de leurs familles des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires.
Les émissions diffusées à l’antenne seront ainsi identifiables par le visuel "Nation apprenante".
Lumni, plateforme éducative de l’audiovisuel public, accessible à tous et (…)
Outils numériques pour les élèves et les professeurs
Source : François Jourde (enseignant)
François Jourde, enseignant agrégé de Philosophie et essayeur pédagogue à l’ère numérique, propose une carte heuristique évolutive recensant des outils numériques en ligne utilisables avec des élèves. Il signale notamment des liens vers des outils collaboratifs, des sondages ou de quiz, de gestion de projets, de schémas et de diaporamas.
Partager la classe inversée
Source : Les Cahiers pédagogiques
Du 25 au 29 janvier s’est déroulée la semaine de la classe inversée, une occasion de montrer, de partager des expériences qui se propagent, tout près du concret et loin des idées reçues. Rencontre avec Christophe Le Guelvouit, un des porteurs du projet, qui voit dans sa découverte de la classe inversée une porte qui s’est ouverte sur une réflexion pédagogique (…)
Pédagogie active : utiliser Pearltrees comme base d’un travail collaboratif
Source : VousNousIls
Afin de mêler BYOD ("Bring Your Own Device" - Apportez votre matériel personnel) et travail collaboratif, une professeure d’économie et gestion en lycée utilise l’outil Pearltrees. Elle crée des "collections" de ressources que ses élèves nourrissent lors de leurs recherches.
PGI Idylis.com
Une nouvelle solution numérique en matière de progiciel de gestion intégré (PGI) a obtenu le label RIP (reconnu d’intérêt pédagogique) du ministère (DNE). Il s’agit du progiciel en ligne Idylis.com proposé par la société DIVALTO, il comporte des modules de gestion commerciale, comptabilité, liasse fiscale, CRM et paie. Cet outil, accessible en ligne sur abonnement, ne nécessite aucune (…)
Plateforme numérique d’éducation à l’image
Ersilia, outil pédagogique collaboratif et transdisciplinaire destiné aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens ainsi qu’aux artistes travaillant en milieu scolaire, dans un but de formation aux médias et littératies numériques.
Ersilia, outil pédagogique collaboratif et transdisciplinaire destiné aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens ainsi qu’aux (…)
Prenez une heure pour adopter de meilleurs réflexes pour votre vie privée numérique
Source : CNIL
La CNIL propose quelques astuces pour améliorer sa vie privée numérique. Ces astuces portent notamment sur la définition de mots de passe davantage sécurisés, la création de comptes différents selon l’utilisation ou encore le paramétrage de la confidentialité de son compte Facebook.
Présentation de la plateforme "Etincel"
Etincel est une plateforme de ressources numériques et de scénarios pédagogiques basés sur des situations industrielles authentiques. La plateforme met à disposition plus de 400 ressources pédagogiques, coproduites par des enseignants et des industriels : jeux sérieux, animations interactives, webdocumentaires, vidéos, documents techniques, modèles 3D, etc. Ces ressources sont présentées dans (…)
Présentation de la plateforme M@gistère
La plateforme M@gistère propose aux personnels enseignants et d’éducation du premier et second degré une offre nationale de parcours de formation à distance, accessible d’où ils le souhaitent en suivant un parcours personnalisé.
Présentation du logiciel MindView
MindView est un logiciel de Mind Mapping professionnel conçu pour optimiser vos sessions de brainstorming et présenter vos idées visuellement. Ses capacités de mind mapping favorisent l’organisation et le développement des idées, la mise en forme de rapports et la rationalisation du processus décisionnel.
Présentation du site Innovation pédagogique
Source : Éduscol
Innovation pédagogique est une initiative de l’Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires. Ce site est consacré à la valorisation et au partage de bonnes pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone. Il recense de nombreux projets innovants qui font l’objet soit de fiches pédagogiques descriptives soit de retours d’expériences.
Produire autrement avec les outils numériques
Source : Doc pour Docs (blogue)
Cet article du site mutualiste et indépendant, réalisé par des professeurs documentalistes pour les professeurs documentalistes, présente des exemples de productions réalisées par des élèves avec des outils numériques (audios, vidéos, infographies...) pour s’émanciper du traditionnel diaporama.
Quelles promesses du transmédia pour l’enseignement ?, Premières études par A.Bonvoisin
Les créations transmédia suggèrent de nouvelles opportunités d’apprentissage en milieu scolaire et extra-scolaire, notamment pour le renforcement des connaissances et compétences dans le domaine de l’éducation aux médias. Toutefois, les études scientifiques sur le sujet sont peu nombreuses et les hypothèses actuellement émises devront être confirmées par de futures études.
Rapport sur les besoins et l’offre de formation aux métiers du numérique (rappel)
Source : Éduscol
Après avoir proposé une définition des métiers du numérique, la mission conjointe IGEN, IGAENR, CGEIET, IGAS s’est attachée à analyser les besoins quantitatifs et qualificatifs des métiers du numérique, et les formations y afférentes.
Réalité augmentée et réalité virtuelle entrent en classe
Lors du salon EduSpot, du 9 au 10 mars, l’enseignant Nicolas Houpert réalisera un retour d’expériences sur la réalité augmentée et la réalité virtuelle en classe. Focus sur ses initiatives.
La réalité augmentée et la réalité virtuelle seront-elles des technologies utilisées couramment dans la classe de demain ? Peut-être bien. En attendant, quelques expérimentations existent déjà dont celles (…)
Réduire la fracture numérique : le rôle de l’école
Source : The Conversation
La notion de fracture numérique est généralement approchée de trois manières : géographique, sociale ou générationnelle. L’article souhaite pointer trois autres éléments : les volontés politiques émanent des tutelles (départements, régions, gouvernement, Europe), les stratégies qui viennent des établissements et les intentions éducatives des pédagogues.
Réflexion sur les compétences Pix : quelles exploitations en économie et gestion ?
Un article intéressant du CREG Versailles sur les exploitations de PIX en Economie/Gestion : https://creg.ac-versailles.fr/reflexion-sur-les-competences-pix-quelles-exp...
Et une carte mentale tout aussi intéressante sur les travaux de réflexion menés sur ce sujet : https://www.pearltrees.com/private/id42915594?access=182d75e52c1.28ed70a.bf...
Rencontre avec Marcel Lebrun : quand le principe de la classe inversée s’adapte aux conférences
À l’occasion du colloque écriTech’8, organisé le 5 et 6 avril 2017 à Nice sur le thème « Numérique et savoirs », nous avons rencontré Marcel Lebrun, professeur en technologies de l’éducation au Learning Lab de l’Université catholique de Louvain en Belgique, afin de lui poser quelques questions sur sa prochaine conférence en « mode inversé ». Ce dernier revient sur ses motivations, ses attentes (…)
Ressources numériques adaptées, soutenues et réalisées
Pour chaque trouble des apprentissages, cette page présente toutes les ressources numériques soutenues par la Direction du numérique pour l’Éducation du ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de la commission édu’up.
Ressources numériques pour les cycles 3 et 4
Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés :
couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ; libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour (…)
Retour d’expérience : "Les étudiants de BTS SIO du lycée Bonaparte créent leur magazine informatique"
Source : Osons innover (Madmagz)
Un retour d’expérience sur la création d’un magazine spécialisé dans l’informatique (SIOMAG) par des étudiants de SIO1 du lycée Bonaparte à Toulon à l’occasion de la Semaine de la presse. Un bel exemple de collaboration à tous les niveaux (étudiants, professeurs, documentaliste).
S’initier à la notion d’algorithme
Source : Éduscol
L’INRIA met à disposition en ligne plusieurs activités ludiques et participatives pour introduire la notion d’algorithme à des élèves ou des étudiants.
SecNumedu : le nouveau label des formations supérieures en sécurité du numérique
Source : Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information
Le nouveau label SecNumedu s’adresse spécifiquement aux formations supérieures en sécurité du numérique et vient compléter le programme CyberEdu, qui assure pour sa part la prise en compte et l’initiation à la sécurité du numérique dans l’ensemble des formations supérieures françaises en informatique.
Sécurité des mots de passe
Source : Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information
Voici une série de recommandations de sécurité relatives aux mots de passe, à mettre en œuvre et à transmettre aux élèves.
Sécurité des objets connectés : l’authentification est-elle la clef ?
Source : L’Atelier
Comment trouver l’équilibre entre sécurité et connectivité ? La clef réside peut-être dans l’authentification biométrique. C’est en tout cas une des pistes proposées par des experts à l’occasion de la Connected Conference.
Séminaire consacré à la transformation des pratiques pédagogiques
Source : Éduscol - Enseigner avec le numérique
Dans le cadre du Plan national de formation (PNF), la Direction du numérique pour l’éducation et la Direction générale de l’enseignement scolaire ont organisé un séminaire national en marge des Boussoles du numérique dont la 3ème édition s’est déroulée à Cenon (Bordeaux) les 14 et 15 octobre 2015. Les sept vidéos issues de ce Plan national de (…)
Séminaire des IAN Economie-Gestion, à Versailles les 21 et 22/03/2023.
Séminaire des IAN Economie-Gestion, à Versailles les 21 et 22/03/2023.
Vous trouverez ci-joint le compte-rendu et le programme de ces deux jours.
Série vidéos : "Ça va pas la dette ?! "
Source : Les nouvelles écritures du réel – FranceTV
En prolongement du documentaire, France 5 et FranceTV nouvelles écritures proposent la websérie ludique et décalée "Ça va pas la dette ?! ". Grâce à la datavisualisation animée, les sept "webisodes" décortiquent les idées reçues sur la dette en France : "Un bébé français doit 30 000 euros à sa naissance", "La dette nous coûte de plus en plus (…)
Signature d’un partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et Microsoft
Source : Ministère de l’Éducation nationale
La Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Président de Microsoft France ont signé un partenariat renforçant l’accompagnement proposé par Microsoft dans le cadre du Plan numérique à l’école en cours de déploiement.
Traitement automatisé des données "Livret scolaire du lycée"
Source : Bulletin officiel n° 8 du 25 février 2016
La généralisation du traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé "Livret scolaire du lycée" (LSL) est instituée pour l’ensemble des spécialités du Baccalauréat. Cette généralisation a pour finalité de permettre aux élèves ou à leurs responsables légaux : de consulter le livret scolaire de l’élève dès la classe de première ; (…)
Transformation pédagogique et numérique
Source : Le Portail du numérique dans l’enseignement supérieur
Le ministère chargé de l’enseignement supérieur lance un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour susciter l’évolution des dispositifs et des pratiques de formation en réponse au besoin de développement de campus intelligents. Cet AMI s’adresse aux opérateurs de l’enseignement supérieur chargés de mission de service public. La (…)
Travailler de manière collaborative, oui ! Mais comment s’organiser ?
Source : Internet Actu
Les modes collaboratifs peuvent-ils fonctionner dans des entreprises qui demeurent hiérarchiques, pyramidales ? Et si ce n’est pas cas, comment mieux distribuer la gouvernance, l’organiser ? Épouser une culture de la collaboration nécessite-t-il de la pousser jusqu’au bout, jusqu’aux modes d’organisation et de partage du pouvoir qu’est l’organisation du travail elle-même ?
Trois outils en ligne pour diffuser des présentations en direct
Source : Les outils TICE
Il existe de nombreuses options et solutions en ligne pour créer facilement une présentation sans avoir besoin de passer par un logiciel ad hoc type PowerPoint. Les Outils Tice présentent particulièrement trois outils en ligne qui permettent de diffuser des présentations en direct.
Un site d’information et un fil twitter pour devenir enseignant
Vous souhaitez passer les concours de recrutement des enseignants ? Suivez @Enseignerdemain sur twitter et retrouvez l’information sur le site devenirenseignant.gouv.fr.
Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative
Source : Vitrine technologie-éducation (VTÉ)
Margarida Romero et Thérèse Laferrière du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) de l’Université Laval (Canada) analysent les limites des approches techno-centrées.
Utilité de l’informatique dans l’évaluation par QCM
Source : Agence nationale des usages TICE
Pour un enseignant, proposer des questions à choix multiples (QCM) à ses élèves implique un temps préalable de préparation parfois un peu long. Ce type de matériel pédagogique est pourtant un très bon outil d’évaluation formative et sommative dès lors qu’il est convenablement élaboré. L’informatisation des QCM fait aujourd’hui ses preuves grâce aux (…)
Veille éducation numérique
Ce fil vous alerte sur l’actualité du numérique
Il traite du sujet sous tous ses aspects : éducatif, culturel, sociologique et juridique. Il en rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques (livre électronique, internet et les internautes, handicap et tice...) ou autour d’un événement (Salon du livre, Semaine de la langue française et de la francophonie, Fête de la (…)
Veille éducation numérique
Ce fil vous alerte sur l’actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d’études, présentations de sites... Sa réalisation est assurée par le centre de documentation de la DGESCO.
Veille sur le numérique pour l’éducation
Éduscol propose un ensemble de sites et de services dédiés pour informer et accompagner les professionnels de l’éducation : ressources thématiques, portails disciplinaires, plateformes de formation, bases de données au sein desquelles on trouve l’outil de gestion bibliographique Zotero éduscol. Celui-ci rassemble actuellement près de 300 références imprimées et numériques.
Vous souhaitez utiliser le numérique en classe ? Accédez gratuitement à des milliers de ressources pédagogiques !
Inscrivez-vous pour accéder à des banques de ressources numériques éducatives gratuites. Des milliers de contenus et services multimédias personnalisables pour préparer vos cours, enseigner et évaluer vos élèves en français, mathématiques, langues vivantes étrangères, histoire-géographie, sciences et technologie pour les cycles 3 et 4...
« Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ? », S.Alava
Au moment où les enseignements scolaires et les plateformes en ligne utilisent de plus en plus le support vidéo (Mooc), il semble nécessaire de faire le point sur les apports de la recherche en matière d’utilisation de la vidéo en éducation.
Archicl@sse : impact du numérique sur l’architecture des écoles et des établissements
Source : Éduscol
Le numérique modifie les situations d’apprentissage et nécessite un agencement et un mobilier adaptés aux nouvelles pratiques de classe : interactions, binômes sur équipement individuel mobile (EIM), travail en petits groupes, enregistrements audio ou vidéo. Le dossier Archicl@sse contient le diaporama présenté sur ce sujet dans le cadre d’Éducatice, des boussoles du (…)
L’apprentissage connecté : le personnel enseignant et les technologies en réseau dans la classe
Source : Habilo Médias
Habilo Médias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, publie un rapport dont le but est de mieux comprendre l’effet que les technologies en réseau ont sur le personnel enseignant et ses pratiques pédagogiques.
La chaîne vidéo éducative de Bibliothèques Sans Frontières
Source : Éduscol
Bibliothèques Sans Frontières a lancé une chaîne YouTube dédiée à l’éducation. De nombreuses vidéos ciblent un public notamment de lycéens, étudiants et enseignants sur des sujets variés comme les crises économiques ou le changement climatique pour l’Économie et gestion.