Economie et gestion

Capital : "Décathlon, les secrets d’une réussite française" le 11/09/2016 sur M6

Décathlon, à fond le business !

C’est un fleuron de la distribution française, Décathlon. Une petite enseigne devenue une multinationale et qui est aujourd’hui un des leaders incontestés de la vente d’articles de sport dans le monde. Les chiffres parlent d’eux mêmes : 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015, +80% en six ans ! Malgré la conjoncture difficile, c’est une des rares enseignes en France qui continue de recruter. Et Décathlon a même réussi à baisser ses prix de vente l’an dernier de 4.5% soit 0,65 cts de baisse en moyenne par article ! Alors quel est le secret de ce succès ? Comment réussissent-ils à produire toujours moins cher sans rogner sur l’innovation et la qualité ? Quelle est la méthode Décathlon ? La saga a commencé à s’écrire il y a 40 ans, dans le nord de la France. Michel Leclerq, cousin germain de Gérard Mulliez, le fondateur d’Auchan, veut créer sa propre enseigne de grande distribution. Il choisit de se lancer dans le sport. Son crédo : « le sport pour tous au plus bas prix ». Le premier magasin Décathlon ouvre ses portes à Englos dans la banlieue Lilloise en juin 1976, avec... six employés. 40 ans plus tard, on dénombre plus de 1 000 magasins dans 27 pays et 70 000 salariés au total ! L’idée de génie de Michel Leclerq est d’avoir décidé de fabriquer lui-même ses produits pour maîtriser toute la chaîne des coûts et ainsi proposer des prix ultra compétitifs. Une philosophie qui a permis à la société de gravir les sommets.

Un coach sportif à tout prix

Il y a encore quelques années, s’offrir un coach sportif particulier était réservé aux classes supérieures. Aujourd’hui, il est possible de se payer, en quelques clics seulement, un professeur de tennis, de yoga ou de running pour quelques dizaines d’euros, grâce à des plateformes comme Trainme ou ownsport.fr. Que valent ces services ? Comment les coaches sont-ils recrutés ? Moins cher encore, il est possible de suivre des coaches virtuels grâce à des vidéos à la demande. La dernière tendance, les stars d’Instagram à l’image de Michelle Lewin ou la française Sonia Tlev, des femmes aux corps plus que parfaits, qui commercialisent leur méthode magique.

Mise à jour : 11 septembre 2016