Economie
" La logique cachée de la vie - L’économie explique-t-elle tous nos comportements ?", Tim Harford
La vie semble souvent défier la logique. Lorsqu’une prostituée consent à des rapports sans protection, qu’un jeune délinquant commet un cambriolage ou qu’un fumeur allume une cigarette, il semble bien que nous soyons à des années-lumière de ce que l’on pourrait appeler un « comportement rationnel ». Tout cela n’a aucun sens, n’est-ce pas ? Tim Harford pense tout le contraire. Combinant des (…)
" La Monnaie : Entre dettes et souveraineté", Michel Aglietta
Comprendre la monnaie dans toute sa complexité, tel est l’objectif de ce livre. En tant que lien entre l’individuel et le collectif, la monnaie transmet la puissance souveraine à l’économie à travers le temps par son emprise sur la finance, donc sur le système des dettes. Mais la liquidité est aussi l’objet de la polarisation des désirs de tous. Maîtriser cette ambivalence implique de (…)
""Il faut dire que les temps ont changé..." : Chronique (fiévreuse) d’une mutation qui inquiète", par Daniel Cohen
Nous sommes en train de comprendre ce qui s’est passé depuis cinquante ans. L’hystérie du monde du travail, la grande protestation des peuples, l’enfermement des nouvelles générations dans une espèce de présent perpétuel, sont les conséquences de l’effondrement d’une civilisation : celle de la société industrielle. L’une après l’autre, les utopies de gauche et de droite se sont fracassées sur (…)
"3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories économiques", Donald Marron et Marie-Noëlle Antolin
La théorie de Keynes, le capitalisme libéral, le monétarisme, la théorie des jeux, l’économie de l’offre… Bien sûr, vous en avez déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Voici enfin un livre de « vulgarisation intelligente », qui vous aidera à comprendre les 50 théories économiques les plus importantes. Il met les plus grands experts en économie au défi d’expliquer les (…)
"Atlas de la France du futur", de Benoist Simmat
Quelles seront nos plus grandes villes en 2030 ? D’où proviendront nos vins en 2050 ? Quels modes de vie, de transport, de consommation adopterons-nous ? Quels seront les métiers de demain ? Combien y aura-t-il, dans notre pays, de chats, de loups ou de chacals dorés ? Université, francophonie, économie : comment la France rayonnera-t-elle au XXIe siècle ? Les scientifiques ont établi des (…)
"B.A BA de l’économie - 12 fresques dépliantes pour enfin comprendre notre monde", Collectif
Annonçant la création du Centre de l économie et de la monnaie, la Cité des sciences et la Banque de France se sont associées pour créer une exposition (ouverture le 26 mars 2013) sous le titre : « L Économie, Krach, Boom, mue ? » L ouvrage, publié en coédition avec Universcience, est construit autour de douze « fresques » reprenant de manière visuelle et synthétique quelques-uns des grands (…)
"Changer de modèle : De nouvelles idées pour une nouvelle croissance", Philippe Aghion, Gilbert Cette et Elie Cohen
« Pour enrayer la spirale du déclin, il faut un nouveau modèle de croissance. Un modèle de croissance par l innovation où de nouvelles entreprises et activités viennent sans cesse concurrencer et remplacer les activités existantes. Un modèle de croissance inclusive qui ne laisse personne sur le bord de la route et qui intègre les générations futures. Un modèle de croissance résolument (…)
"Climat : 30 questions pour comprendre la conférence de Paris ", de Pascal Canfin et Peter Staime
Face au dérèglement climatique, la technologie peut-elle nous sauver ? La France est-elle exemplaire ? A quoi peut s’engager Barack Obama ? Pourquoi les choses bougent-elles en Chine ? Qui sont les adversaires de la lutte pour le climat ? Alors que la France accueille en décembre 2015 la conférence des Nations unies sur le climat (COP21), ce livre apporte les clés pour en comprendre les enjeux (…)
"Crises, chaos et fins de monde ", Collectif
Entre le destin des Mayas, celui des habitants de l’île de Pâques, des Européens en 1929, des Chinois après 1945, il existe un point commun : personne n’a vu venir la crise et, surtout, personne ne savait comment celle-ci finirait. Un nouveau monde allait-il surgir, comme après l’an Mil ou la chute de Rome, ou bien un interminable chaos, comme dans l’Italie de 1943-1946, dans l’Espagne de 1810 (…)
"Croissance zéro, comment éviter le chaos ?", Patrick Artus et Marie-Paule Virard
Cessons de nous voiler la face : les prévisions de croissance retrouvée que nous égrènent, depuis 2009, les gouvernements successifs sont une vaste plaisanterie. 2 % de croissance en 2016 : même pas en rêve ! Pas plus qu’en 2017, en 2018 ou en 2023… La croissance qu’a connue la France à la fin du xxe siècle, fondée sur les gains de productivité et le progrès technique, n’était pas la règle (…)
"D’autres monnaies pour une nouvelle prospérité ", Christophe Fourel, Jean-Philippe Magnen et Nicolas Meunier
Avec plus d’une trentaine de monnaies locales complémentaires (MLC) en circulation aujourd’hui sur ses territoires, la France s’inscrit désormais dans l’importante vague d’innovation monétaire qui se développe un peu partout sur la planète. On estime en effet à près de 5000, le nombre d’initiatives et de dispositifs qui promeuvent dans la quasi-totalité des régions du monde de nouveaux (…)
"Dans la disruption : Comment ne pas devenir fou ?", Bernard Stiegler
Pourquoi notre monde est-il en train de devenir fou ? Bernard Stiegler commet ici son livre fondamental sur les ressorts d une société au bord de l effondrement. Avec la connexion planétaire des ordinateurs, des smartphones et des foules que tout cela forme, les organisations sociales et les individus qui tentent de s approprier l évolution foudroyante de la technologie arrivent toujours trop (…)
"De la crise des subprimes à la crise mondiale", Gunther Capelle-Blancard
Edition entièrement mise à jour pour cette version poche, du rapport du CAE paru en septembre 2008. La crise financière a surpris tous les observateurs. Peu de temps avant l’été 2007, nombreux étaient ceux qui anticipaient une forte augmentation des défauts sur les prêts hypothécaires à risque aux Etats-Unis, les fameux prêts subprimes. Mais personne n’imaginait que cela pourrait déboucher sur (…)
"Dictionnaire des conventions : Autour des travaux d’Olivier Favereau", Collectif
Comment penser l’économie autrement ? Depuis trente ans, des chercheurs de différentes disciplines participent au développement d’une économie des conventions qui construit une nouvelle représentation de l’économie. Les 75 auteurs réunis dans cet ouvrage fournissent un éclairage exceptionnel sur cette approche à partir des travaux de l’un de ses principaux artisans, Olivier Favereau. Plus que (…)
"Dollar : le début de la fin", Myret Zaki
Nous assistons à la fin de l’ère dollar qui dure depuis la Seconde Guerre Mondiale. Le dollar n’est plus la monnaie la plus sûre du monde. Il n’est plus la monnaie d’une superpuissance responsable, performante et hautement productive. Il est la monnaie d’une économie déclinante, arrivée au point de non-retour, techniquement en faillite. Le billet vert est en train de dévoiler son vrai visage : (…)
"Ecographiques : 50 graphiques pour regarder l’Économie autrement", Jean-Marc Vittori
A-t-on réellement tiré les leçons de la crise des années 30 ? Faut-il dix fois plus de syndiqués en France ? Quel est le secret de la rentabilité d Apple ? La fuite des cerveaux est-elle un mythe ? Pourquoi les sushis ont-ils plus d avenir que les hamburgers ? Jean-Marc Vittori présente ici plus de 50 graphiques qui constituent autant d éclairages singuliers, de points de repères, d amorces de (…)
"Economie : on n’a pas tout essayé !", par Gilles Raveaud
l n’y a pas d’alternative aux politiques libérales ? Réveillez-vous, le monde a changé ! Si vous plongez dans les travaux de recherche des économistes, dans les gros rapports des institutions internationales, voici ce qui ressort : il y a trop d’inégalités, trop de finance, les salaires ne progressent pas assez, il faut plus d’investissements publics, lutter contre les paradis fiscaux et (…)
"Économie de la connaissance - Une dynamique métropolitaine ?", de Elisabeth Campagnac-Ascher
L’attrait des collectivités locales pour l’économie de la connaissance s’est traduit récemment, dans plusieurs agglomérations, par le lancement de nombreux projets urbains. Bien que couvrant un champ très large d’actions publiques, de l’économie de l’innovation à l’économie créative en passant par la formation et l’éducation, tous se veulent emblématiques de l’économie et/ou de la société de (…)
"Économie du bien commun", Jean Tirole
Avec ce premier livre en français destiné à un large public, le prix Nobel d’économie 2014 nous invite à partager sa passion pour cette discipline. Il défend une certaine vision de l’économie, science qui croise la théorie et les faits au service du bien commun, et de l’économiste, chercheur et homme de terrain. C’est dire que le lecteur pénètre dans l’atelier d’un économiste et voyage à (…)
"Economie internationale", Paul Krugman et Maurice Obstfeld
Célébré pour sa rigueur et la clarté de son propos, ce livre constitue un support de formation et d’information indispensable. Écrit par les plus grands experts de la discipline, il traite les deux thèmes de l’économie internationale : le commerce international et la finance internationale. Parmi les sujets couverts : les théories liées au commerce : productivité au travail, distribution des (…)
"Economie minute : 200 concepts clés expliqués en un instant", Niall Kishtainy et Stéphane Normand
Ce petit livre est une très bonne introduction à 200 concepts de base dans les domaines de l’économie. Tous les sujets clés sont abordés. Vous pourrez ainsi combler vos lacunes, parfaire vos connaissances et devenir un "pro de l’économie" en une seule minute par jour.
"Économie Monétaire Internationale", Agnès Bénassy-Quéré
L économie monétaire internationale est une discipline à la fois abstraite (car elle touche à la monnaie et aux invisibles mouvements de capitaux internationaux) et très concrète (car elle détermine le prix de notre énergie et de nos produits électroniques importés, ainsi que la compétitivité et le financement de nos entreprises). Ce livre introduit les thèmes clés de l économie monétaire (…)
"Économie politique des capitalismes", Robert Boyer
Pourquoi le régime de croissance des trente glorieuses s’est-il enrayé ? Comment expliquer que les innovations financières aient d’abord accéléré la croissance avant de déboucher sur une crise majeure ? L’euro, supposé unifier le vieux continent, ne creuse-t-il pas une fracture Nord-Sud ? La théorie de la régulation répond à ces questions. Lors de sa création, dans les années 1970, elle a (…)
"Enrichissement : Une critique de la marchandise", Luc Boltanski
Luc Boltanski et Arnaud Esquerre restituent le mouvement historique qui, depuis le dernier quart du XXe siècle, a profondément modifié la façon dont sont créées les richesses dans les pays d’Europe de l’ouest, marqués d’un côté par la désindustrialisation et, de l’autre, par l’exploitation accrue de ressources qui, sans être absolument nouvelles, ont pris une importance sans précédent. (…)
"Ethique et économie, et autres essais", Amartya Sen
« Ma thèse est que l’économie moderne s’est trouvée considérablement appauvrie par la distance qui a éloigné l’économie de l’éthique. » Cet ouvrage, qui regroupe plusieurs conférences prononcées à Berkeley en 1986, est l’exposé le plus complet et le plus accessible de la pensée d’Amartya Sen. Il témoigne de son exigence d’inscrire les critères éthiques au cœur de l’analyse économique, de ses (…)
"Euro. Par ici la sortie ?", Patrick Artus
Depuis des mois, « la » question s’invite dans le débat : la création de l’euro ne fut-elle pas une tragique erreur et ne faudrait-il pas « en sortir » au plus vite ? Après le Brexit, le Frexit ? À Paris comme à Londres ou à Rome, le divorce semble consommé entre l’Europe et des citoyens qui ne croient plus que l’Union européenne soit capable de leur garantir prospérité et emploi, et encore (…)
"Europe : sortir de la crise et inventer l’avenir", Michel Aglietta
La zone euro inquiète par sa désunion et par l’appauvrissement d’une partie de sa population. Son échec à surmonter sa crise depuis 2010 se répercute sur toute l’Europe. Ne pas se résigner au déclin qu’entraînerait la poursuite du marasme actuel implique de changer de mentalité. Car l’absence de coopération de l’Allemagne pour soutenir la croissance de la zone euro réduit à néant les efforts (…)
"Experience, science et lutte contre la pauvreté ", Esther Duflo
Au cours des dix dernières années, une nouvelle approche de l’étude du développement économique et de la pauvreté a émergé : l’approche expérimentale. Les politiques de lutte contre la pauvreté sont testées lors d’expériences pilotes menées avec la rigueur des essais cliniques. Idées nouvelles et solutions anciennes sont évaluées sur le terrain, ce qui permet d’identifier les politiques (…)
"Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale", Saskia Sassen et Pierre Guglielmina
Expulsions ? Entre autres exemples, ce sont neuf millions de familles américaines chassées de leur foyer par la saisie de leur maison suite à la transformation de leur crédit d’accession à la propriété en produits financiers à haut risque ; ces millions d’Européens ou d’Américains du Sud exclus de leur travail suite aux plans d’austérité imposés par des institutions internationales ; ces (…)
"Freakonomics ", Steven D. Levitt et Stephen J. Dubner
Quel lien entre la législation de l’avortement et la baisse de la criminalité aux États-Unis ? Quelles sont les vraies motivations des agents immobiliers ? Pourquoi les revendeurs de drogue vivent-ils plus longtemps chez leur mère ? L’économie, vue sous cet angle, incongru en apparence, mais qui est celui de la plus sérieuse rationalité des agents, des comportements, des causes et effets, (…)
"Histoire Impertinente de la Pensée Économique d’Aristote à Jean Tirole", de Alexis Karklins-Marchay
Cet ouvrage, qui retrace trois millénaires de pensée économique, n’est pas une histoire « classique » de l’économie comme il en existe tant d’autres. S’il présente toutes les grandes théories en se fondant très largement sur les textes originaux, il ne se contente pas d’expliquer les principaux concepts de l’économie : il s’intéresse également à la vie des économistes eux-mêmes, tout en (…)
"Histoire mondiale de la guerre économique", Ali Laïdi
La guerre économique est une vieille histoire. Elle est à l’économie ce que la science de la guerre est à la politique : un affrontement pour capter les ressources. Dès la préhistoire, les hommes s’affrontent pour conquérir les meilleurs territoires de chasse et de cueillette, tandis que Phéniciens, Egyptiens, Romains et Chinois de l’Antiquité sécurisent leurs routes commerciales pour éliminer (…)
"Homo economicus, prophète égaré des temps nouveaux", Daniel Cohen
La société est de plus en plus compétitive ; l’économie guide le monde. Vers quelle destination ? Le bonheur ? Les indicateurs de satisfaction et de bien-être stagnent ou régressent, dans les entreprises comme dans les couples. L’efficacité ? Les crises financières et les risques écologiques montrent qu’elle laisse à désirer ! La liberté ? Tous ceux qui ont parié que la prospérité mènerait à (…)
"Ils ont révolutionné le commerce", Jean Meilhaud
Un livre pionnier. Enfin tout savoir sur les techniques du commerce. Pour tous les passionnés d’histoire, de business et d’économie. Ils ont bouleversé le commerce sur la planète : par leurs actions, leurs innovations, leurs inventions..., ces pionniers ont transformé radicalement notre façon de vivre, notre univers quotidien. Comment Aristide Boucicaut invente-t-il le grand magasin et Wise la (…)
"Inégalités", Anthony Atkinson
Le succès mondial du dernier livre de Thomas Piketty, qui fut l élève d Anthony Atkinson, a remobilisé l attention sur le fléau que constitue l explosion des inégalités dans les pays riches. Le diagnostic est désormais bien connu. En revanche, trop peu d économistes s attachent à nous expliquer comment inverser la tendance. Et tant d autres nous désespèrent en ressassant les arguments qui (…)
"Insoumissions. Portrait de la France qui vient", Thierry Pech
Forgé dans la seconde moitié du XXe siècle, notre contrat social articulait subordination salariale, consommation de masse et docilité politique. Faute d’honorer ses promesses de sécurité, de croissance et de progrès, ce modèle a peu à peu cessé de fonctionner. Nous entrons sans le dire dans l’ère de sa contestation. Désireux d’en briser les cadres, un nombre croissant de travailleurs, de (…)
"Introduction à l’économie", Jacques Généreux
Particulièrement adaptée aux étudiants qui abordent l’étude de l’économie, cette synthèse séduira ceux qui veulent comprendre le fonctionnement et les problèmes de l’économie nationale et mondiale. Qui sont les acteurs de la vie économique et comment prennent-ils leurs décisions ? Comment fonctionnent les marchés qui assurent la coordination de millions de décisions individuelles ? L’économie (…)
"Introduction à la politique économique", Jacques Généreux
Récessions, chômage, déficits extérieurs... Pour corriger ces déséquilibres, l’Etat met en oeuvre des politiques économiques. Quels sont les objectifs des pouvoirs publics ? Comment agissent les différents instruments d’intervention dont ils disposent (budget, monnaie, taux d’intérêt, taux de change, réglementations, etc) ? Une fois explicités les objectifs et les instruments de la politique (…)
"J’ai jamais rien compris à l’économie mais ça je comprends", Gilles Raveaud et Nicolas Beaujouan
J’ai jamais rien compris l’économie mais ça je comprends ! Vous êtes perdu et ne comprenez plus rien à l’actualité ? L’économie est un mot qui vous fait peur. Gilles Raveaud, professeur de sciences économiques et sociales à l’université de Paris VIII, et Nicolas Beaujouan, illustrateur, relèvent le défi de vous faire comprendre et aimer enfin les sciences économiques. 128 pages illustrées pour (…)
"Jacques Généreux explique l’économie à tout le monde", Jacques Généreux
Je m’attacherai surtout à expliciter les clés de lecture, les codes de langage, les logiques et les modèles de pensée qui façonnent le discours des économistes, mais aussi de tous ceux qui vous parlent d’économie à la télévision, de ceux qui vous gouvernent ou qui sollicitent vos bulletins de vote. Je souhaite donc concentrer cet entretien sur le décryptage des raisonnements économiques (…)
"Keynes, abstraction et expérience : Sur la Théorie générale", de Maurice Halbwachs
A la fin des années 1930, le sociologue français Maurice Halbwachs publie plusieurs textes consacrés à la Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie (1936) de l’économiste britannique John Maynard Keynes, l’un des ouvrages phares du XXe siècle. Demeurés jusqu’à présent très confidentiels, ils possèdent une étonnante valeur didactique et permettent d’accéder rapidement au coeur (…)
"L’Actualité des textes fondateurs : Adam Smith, Karl Marx et John Maynard Keynes", par Philippe Gilles
L’étude de La Richesse des nations, du Capital et de la Théorie générale révèle les idées, toujours actuelles, respectivement de la nécessité de l’État ; de la capacité du capitalisme à surmonter ses contradictions ; de l’importance de la psychologie dans le comportement des hommes en société.
"L’Afrique dans le monde : Capitalisme, empire, Etat-nation", Frederick Cooper et Christian Jeanmougin
Pourquoi l’Afrique occupe-t-elle une place cruciale dans l’histoire mondiale ? Que voulurent réellement les Africains aux différents moments de leur histoire ? Quelles furent leurs résistances à la colonisation et au capitalisme, mais aussi leurs adaptations ? L’Etat- nation était-il la seule solution quand vint le temps de l’indépendance ? Avec cette fresque de l’Afrique, de ses connexions et (…)
"L’échec a-t-il des vertus économiques ?", Collectif
A l’été 2008, la planète tremble en découvrant l’ampleur de la crise financière. Les subprimes deviennent en quelques semaines une réalité dévastatrice. Peut-on considérer que l’échec a eu une vertu et que du séisme est sorti un bien ? Sans doute, mais à quel prix ? Success story, demande de régulation, crise, faillite, échec, tels sont les axes d’une réflexion à laquelle l’Association (…)
"L’économie de la croissance", Philippe Aghion et Peter Howitt
« Par leurs articles pionniers, Philippe Aghion et Peter Howitt ont façonné la théorie moderne de la croissance. Nul autre n était donc mieux placé qu eux pour rédiger cette présentation très englobante du sujet. Moins technique que les articles fondateurs sans pour autant sacrifier la rigueur, truffé d exercices et de notes de lecture, cet ouvrage est accessible non seulement aux étudiants de (…)
"L’économie des inégalités", Thomas Piketty
L’inégalité est-elle pour l’essentiel la conséquence de la concentration du capital dans quelques mains, auquel cas la taxation et la redistribution du capital pourraient y mettre fin ? L’inégalité des salaires reflète-t-elle à peu près le jeu de l’offre et de la demande pour différents types de travail ? L’inégalité se transmet-elle principalement au niveau familial ? L’augmentation des (…)
"L’économie est une science morale", Amartya Sen
En octobre 1998, le prix Nobel d’économie a, pour la première fois, été attribué à un économiste issu du tiers monde et spécialiste internationalement reconnu des questions de développement. Encore mal connu du grand public, Amartya Sen est un économiste inclassable. Philosophe et, par dessus tout, humaniste, il s’est efforcé de montrer que l’analyse économique traditionnelle était incapable (…)
"L’empire de la valeur : refonder l’économie", André Orléan
La crise financière a révélé au grand jour les limites de la théorie économique : celle-ci n’a su ni prévoir les désordres à venir, ni même mettre en garde contre de possibles instabilités. Cet aveuglement est le signe d’un profond dysfonctionnement qui exige un renouvellement radical des méthodes et des concepts, au premier rang desquels celui de valeur économique. Les économistes conçoivent (…)
"L’enjeu mondial : l’environnement", François Gemenne
Des chercheurs français et étrangers rendent compte de la diversité et de la pluralité des recherches en relations internationales de l’environnement au sein de la sphère académique francophone. Ils explorent les enjeux et les problématiques soulevés par les politiques environnementales : changement climatique, biodiversité, gaz de schiste, migration, eau, etc.
"L’homme inutile : Du bon usage de l’économie", Pierre-Noël Giraud
Les " damnés de la terre " aujourd’hui, ce sont les hommes inutiles : non pas ceux qui sont surexploités et dont la force de travail est sous-payée, mais ceux qui ne trouvent pas à l’employer ou si peu, ceux qui - chômeurs, travailleurs précaires, paysans sans terre - sont réduits à survivre de l’assistance publique ou familiale et n’ont aucun moyen d’améliorer leur sort. L’inutilité, dénonce (…)
"L’idée de justice", Amartya Sen
Imaginons trois enfants et une flûte. Anne affirme que la flûte lui revient parce qu’elle est la seule qui sache eu jouer ; Bob parce qu’il est pauvre au point de n’avoir aucun jouet ; Carla parce qu’elle a passé des mois à la fabriquer. Comment trancher entre ces trois revendications, toutes aussi légitimes ? Aucune institution, aucune procédure ne nous aidera à résoudre ce différend (…)
"L’innovation sauvera le monde", Nicolas Bouzou
Notre monde est en pleine mutation. L’économie change : de nombreux emplois sont créés, mais beaucoup disparaissent. Les façons de travailler évoluent : le salariat laisse progressivement la place au travail indépendant. Les concepts philosophiques sont bousculés : comment réguler la sélection des embryons qui est déjà une réalité ? Un nouveau monde naît, en remplacement d’un ancien qui (…)
"La crise de l’Euro : comprendre les causes, en sortir par de nouvelles institutions", Patrick Artus
La crise de la zone euro a provoqué une chute sans précédent de l’activité et de l’emploi dans beaucoup de pays : Espagne, Portugal, Grèce, Irlande ; elle menace désormais l’Italie et la France. Elle implique les États, les banques, les entreprises et les ménages, les investisseurs institutionnels. Elle inquiète les États- Unis, la Chine. Comment en sommes-nous arrivés là ? Et quelles (…)
"La crise : les voies de sortie", Michel Aglietta
La crise financière s’est propagée en une crise économique qui frappe les pays développés. Le désendettement inéluctable du secteur privé a cassé le ressort d’une croissance fondée sur le crédit. Les énormes déficits publics creusés pour éviter la dépression ajoutent aux difficultés à venir qui menacent durablement la croissance. Seule une perspective de long terme permet d’envisager des voies (…)
"La folie des banques centrales : Pourquoi la prochaine crise sera pire", Patrick Artus et Marie-Paule Virard
Et si la monnaie était une chose trop sérieuse pour être confiée à nos banquiers centraux ? Mario Draghi (zone euro), Janet Yellen (États-Unis) et quelques autres, encore inconnus hier, sont devenus les nouveaux maîtres du monde et jouissent désormais d’un pouvoir fou. En 2008, ils ont voulu éviter un désastre encore plus grave que celui de 1929 en injectant des milliers de milliards de (…)
"La France d’après : Rebondir après la crise", Guillaume Duval
La France et l’Europe ont subi un choc majeur qui alimente le pessimisme pour l’avenir. Pourtant, le pire n’est inéluctable ni en France ni en Europe. L’ampleur de la crise sur le Vieux Continent s’explique surtout par la mauvaise organisation de l’Union : si nous étions capables de sortir - enfin - de la concurrence de tous contre tous, notamment pour engager ensemble la conversion écologique (…)
"La France des opportunités : Toutes les bonnes nouvelles qu’on ne vous dit pas", Erwan Le Noan
La France est dans une situation paradoxale. Les tensions politiques et sociales ne cessent de croître, l économie est mal-portante. Les Français expriment la pire angoisse possible : celle d imaginer que leurs enfants auront une vie plus difficile que la leur. Comment se projeter vers l avenir dans un tel pessimisme ? Pourtant, le monde dans lequel nous vivons tourne à une vitesse formidable. (…)
"La France ne sera plus jamais une grande puissance ? Tant mieux !", Guillaume Duavl
Les Français ont le blues, ils figurent parmi les plus pessimistes au monde. Avec plus de 6 millions d’inscrits à Pôle emploi, la désindustrialisation qui s’aggrave et les inégalités qui se creusent, les raisons de s’inquiéter ne manquent certes pas. Ce blues n’en est pas moins excessif. Il s’explique notamment par le sentiment d’un déclin ininterrompu du pays, par rapport à un "âge d’or" (…)
"La France sans ses usines", Patrick Artus et Marie-Paule Virard
La France perd ses usines et ses ouvriers. Pendant longtemps, hommes politiques et beaux esprits ont voulu nous faire croire que le modèle économique idéal pour la France était d’abandonner l’industrie aux pays émergents et de se spécialiser dans les services et les nouvelles technologies. On mesure aujourd’hui les ravages de cette illusion : désertification industrielle régionale, baisse du (…)
"La grande désillusion", Joseph Stiglitz
" Aujourd’hui, la mondialisation, ça ne marche pas. Ça ne marche pas pour les pauvres du monde. Ça ne marche pas pour l’environnement. Ça ne marche pas pour la stabilité de l’économie mondiale. " L’auteur de ces lignes ? Le professeur Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie, ancien conseiller de Bill Clinton, qui en novembre 1999 a démissionné de son poste d’économiste en chef et de (…)
"La grande fracture", Joseph Stiglitz
oseph Stiglitz est prix Nobel d’économie, ancien économiste en chef de la Banque mondiale. Il s’intéresse aux causes et conséquences des inégalités et a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels "Le prix de l’inégalité" et "Le triomphe de la cupidité" . Les inégalités n ont cessé de croitre depuis plusieurs décennies dans les pays développés. Minant, selon l auteur, à la fois la santé de nos (…)
"La Ligue des économistes extraordinaires" (Bande-Dessinée)
Avec La Ligue des économistes extraordinaires, Benoist Simmat et Vincent Caut imaginent un manuel présentant les plus grandes figures du monde économique qui s’adresse à tous. Ce manuel à l’usage des économistes en herbe présente la vie et l’oeuvre des quarante personnalités les plus importantes dans le domaine de l’économie. Des planches, des strips et de nombreux textes racontent, (…)
"La Mondialisation n’est pas coupable : Vertus et limites du libre-échange", Paul Krugman
On attribue souvent à la mondialisation des échanges une bonne partie des maux économiques et sociaux qui frappent nos sociétés. La concurrence entre pays développés est perçue comme une lutte sans merci où les moins dynamiques risquent d’être définitivement éliminés de la course. La désindustrialisation du Nord est attribuée à la concurrence irrésistible du Sud. Au nom de la " compétitivité " (…)
"La monnaie entre violence et confiance", André Orléan
Pourquoi l’euro a-t-il suscité l’engouement des Français ? Pourquoi la parité du peso et du dollar a-t-elle déchaîné la violence des Argentins ? A ces questions, l’économie traditionnelle est en mal de réponses. Peut-être parce que la monnaie n’est pas uniquement un phénomène économique... Michel Aglietta et André Orléan montrent comment elle constitue la clé de voûte des sociétés humaines, (…)
"La prospérité du vice", Daniel Cohen
Ce livre étonnant est un voyage, voyage à travers le temps et l’espace, voyage inquiet, hanté par une question : comment l’Occident, qui a arraché l’humanité au règne de la faim et de la misère, a-t-il pu finir sa course dans le suicide collectif des deux guerres mondiales ? Quel est le vice caché qui a anéanti l’Europe ? La question est toujours d’actualité. Le monde s’occidentalise (…)
"La quatrième révolution industrielle", de Klaus Schwab
Emploi, individualisme, partage, inégalités, contrôle des données, vivre ensemble et éthique… Avec les nouvelles technologies, nos sociétés sont confrontées à des innovations toujours plus rapides et des bouleversements complexes et interdépendants.
Depuis plus de 40 ans, Klaus Schwab joue un rôle central pour penser la globalisation en collaboration avec de nombreux leaders. Visionnaire sur (…)
"La question climatique : Genèse et dépolitisation d’un problème public", Jean-Baptiste Comby
Au cours des années 2000, la montée en puissance de la question climatique dans les médias généralistes français, en rendant plus évidents les dégâts environnementaux provoqués par le capitalisme, aurait pu conduire à interroger l’emprise des rationalités marchandes sur l’organisation des sociétés. Revenant sur la genèse et le déroulement ordinaire de ce débat public, ce livre montre comment (…)
"La sagesse de l’argent : essai ", Pascal Bruckner
"L’argent est une promesse qui cherche une sagesse. L’expression doit s’entendre en un double sens : il est sage d’avoir de l’argent, il est sage de s’interroger sur lui. Il rend tout homme philosophe malgré lui : bien penser, c’est aussi apprendre à bien dépenser, pour soi et pour autrui. Avec l’argent, nul n’est à l’aise : ceux qui croient le détester l’idolâtrent en secret. Ceux qui (…)
"La théorie de l’équilibre général", de Claire Pignol
Des agents qui décident indépendamment les uns des autres peuvent-ils coordonner leurs activités économiques de manière efficace et juste ? La théorie de l’équilibre général donne à cette question une réponse ambivalente. Ses résultats positifs établissent la possibilité d’une coordination grâce au mécanisme des prix. Ses résultats négatifs montrent que cette coordination ne peut résulter des (…)
"La voie chinoise : capitalisme et empire", Michel Aglietta et Guo Bai
Le succès économique de la Chine est incontestable. S agirait-il d une économie capitaliste qui ne dit pas son nom ? En ce cas, où est l État de droit qui devrait l accompagner ? Et comment concevoir un capitalisme sans capitalistes, ces acteurs privés dont l influence politique est prépondérante ? Michel Aglietta et Guo Bai tournent ici le dos aux explications néolibérales pour explorer le (…)
"Le Bel avenir de la croissance", par Antonin Bergeaud et Gilbert Cette
La croissance économique n’a jamais été aussi faible depuis un siècle et demi que sur ces deux dernières décennies. Pourtant, chacun perçoit que la révolution numérique va totalement bouleverser la donne dans un avenir proche. Comme les précédentes révolutions technologiques, ces innovations peuvent constituer une fantastique opportunité de croissance à condition de nous y préparer. La (…)
"Le capital au XXIe siècle", Thomas Piketty
La répartition des richesses est l’une des questions les plus vives et les plus débattues aujourd’hui. Mais que sait-on vraiment de son évolution sur le long terme ? La dynamique de l’accumulation du capital engendre-t-elle inévitablement sa concentration toujours plus forte entre quelques mains, comme l’a pensé Marx au XIXe siècle ? Ou bien les forces équilibrantes de la croissance, de la (…)
"Le capitalisme est en train de s’autodétruire", Patrick Artus et Marie-Paule Virard
Le capitalisme est-il en train de s’autodétruire ? La question peut sembler saugrenue, voire provocatrice, au moment même où les grandes entreprises de la planète, y compris en France, affichent des profits insolents, rémunèrent très confortablement leurs dirigeants et distribuent des dividendes records à leurs actionnaires... Alors que la croissance économique – en Europe en tout cas – (…)
"Le climat va-t-il changer le capitalisme ? La grande mutation du XXIe siècle", de Jean Tirole et Michel Rocard
Le climat se réchauffe, personne ne le conteste plus, le moment de l’action est venu. Non, cette planète n’est pas condamnée, il faut seulement prendre conscience que l’économie aborde un nouveau et gigantesque défi. La réponse des économistes au changement climatique s’articule autour du « prix du carbone » : les émetteurs de carbone devraient payer pour leurs émissions. C’est du bon sens, (…)
"Le modéle californien", Monique Dagnaud
La Californie, où sont nés Internet et les technologies qui ont bouleversé notre monde, est au cœur de l’économie mondiale. Elle est aussi le lieu où s’inventent un nouveau modèle de société et un autre imaginaire politique. Fondée sur la collaboration et le partage, valorisant l’innovation, l’entrepreneuriat et l’association, cette société nouvelle offre au reste de la planète l’image d’un (…)
"Le monde est clos et le désir infini", Daniel Cohen
La croissance économique est devenue intermittente, fugitive. À l’image du climat, elle alterne le chaud et le froid, les booms et les krachs. La crise du monde occidental doit beaucoup plus qu’on n’est généralement prêt à l’admettre à sa disparition. Que font les hommes politiques ? Comme les sorciers qui veulent faire tomber la pluie, ils lèvent les mains vers le ciel pour la faire venir, (…)
"Le mythe de la " théorie du ruissellement "", par Arnaud Parienty
Aucun économiste n’a jamais avancé la supposée théorie du ruissellement, selon laquelle les riches doivent être plus riches pour que les pauvres soient moins pauvres, alors qu’elle est régulièrement convoquée par nombre d’ experts sur les plateaux de télévision. Un mythe tenace qu’Arnaud Parienty décortique ici, démontrant l’artifice conceptuel autant que ses effets désastreux. Emmanuel (…)
"Le négationnisme économique", Pierre Cahuc et André Zylberberg
Des remèdes miracles comme la baisse des impôts, l augmentation des dépenses publiques, l arrêt de l immigration, la semaine des 32 heures, la réindustrialisation des territoires, ou encore la taxation des transactions financières sont censés nous guérir sans coût de tous nos maux.
Ces contre-vérités rabâchées à l envi par les médias portent un nom : le négationnisme économique. À l origine (…)
"Le Pouvoir et l’argent - Les grandes affaires", Julie La Brosse, Benjamin Masse-Stamberger
Au point de contact entre les milieux politiques et les milieux d’affaires, il existe un territoire dangereux, rempli de pièges et de tentations, qui attire les canailles et engloutit les faibles. Les scandales y fleurissent, comme autant de thrillers, avec leurs intrigues complexes, leurs rebondissements, leurs chutes spectaculaires. Les victimes silencieuses sont le plus souvent de petites (…)
"Le prix de l’inégalité", Joseph Stiglitz
Face à la montée des indignations dans un contexte de crise financière mondiale, le célèbre Prix Nobel d’économie Joseph E Stiglitz explique pourquoi le système économique actuel ne fonctionne plus pour la grande majorité de la population, pourquoi l’inégalité s’aggrave de façon considérable et quelles en sont les conséquences. Son fil conducteur est clair : l’inégalité a un prix, elle est à (…)
"Le tour de l’économie en 10 étapes", Benoit Chervalier
L’economie ne saurait être réservée à une poignée d’experts austères.. ..Elle est partout. C’est un sujet complexe qui, du fait de la crise polymorphe actuelle, nous interpelle tous. Apprivoiser l’économie, sensibiliser à ses grands enjeux en rendant plus lisibles les grandes mutations tels sont les objectifs de ce livre qui permet de faire le tour de l’économie en 10 étapes. Il couvre (…)
"Le travail passionné : L’engagement artistique, sportif ou politique", Collectif
Dans un monde du travail de plus en plus individualisé, où l’attente d’engagement et d’investissement est toujours plus forte, où les salariés aspirent davantage à réaliser des activités qui ont du sens et pour lesquelles ils sont reconnus, la question de la passion au travail devient essentielle. Mais elle est ambivalente : être payé pour réaliser sa passion est à la fois une chance que les (…)
"Le triomphe de la cupidité", Joseph Stiglitz
La crise mondiale, Joseph E Stiglitz, Prix Nobel d’économie, l’avait annoncée. Le marché roi, l’obsession du court terme, les déréglementations, la libre circulation des capitaux en sont les principaux responsables. Mais il est temps désormais d’étudier les causes fondamentales du désastre : d’après Joseph E Stiglitz, la crise n’est en effet pas exclusivement financière, et ses répercussions (…)
"Les cartels du lait : Comment ils remodèlent l’agriculture et précipitent la crise", de Elsa Casalegno, Karl Laske et Nicolas Cori
La filière laitière est à un moment clef de son histoire. Après 50 ans d’encadrement par la PAC, les quotas laitiers ont disparu. Le pouvoir politique se désengage au profit d’un encadrement économique par le marché et " l’autorégulation ". Au détriment des éleveurs et des consommateurs. Les publicités préconisant la consommation de " trois produits laitiers par jour " nous le rappellent sans (…)
"Les clés de la puissance", Jean-Louis Beffa
Dans cette deuxième phase de la mondialisation qui commence, les rapports de forces internationaux obéissent moins à des règles de confrontation politico-militaire qu’à des règles de compétition économique. Dans ce nouvel environnement, se dégage un partage du monde sino-américain, qui congé-die l’idée d’hégémonie si présente au siècle précédent. Le présent livre s’attache à montrer sur quoi (…)
"Les ennemis de l’emploi", Pierre Cahuc et André Zylberberg
Chaque jour, en France, 10 000 emplois sont détruits... et 10 000 emplois sont créés. Un surprenant phénomène qui concerne tous les pays industrialisés. Connu depuis peu d’un petit cercle d’experts, il bouleverse la manière de penser le chômage, mais aussi les politiques pour le combattre. Reste à le faire connaître au public, quitte à bousculer les idées reçues : non, le chômage n’est pas une (…)
"Les ennemis de l’emploi", Pierre Cahuc et André Zylberberg
Chaque jour, en France, 10 000 emplois sont détruits... et 10 000 emplois sont créés. Un surprenant phénomène qui concerne tous les pays industrialisés. Connu depuis peu d’un petit cercle d’experts, il bouleverse la manière de penser le chômage, mais aussi les politiques pour le combattre. Reste à le faire connaître au public, quitte à bousculer les idées reçues : non, le chômage n’est pas une (…)
"Les habits neufs de la concurrence", de François Lévêque
Jamais la concurrence n’a semblé aussi vive. Les magasins de quartier ne doivent-ils pas lutter chaque jour contre les achats en ligne livrés à domicile ? Avec l’innovation, la concurrence s’est même accélérée : des géants ont conquis la planète en des temps record et la dominent désormais. Amazon et Facebook évidemment, mais aussi Lego dans le secteur du jouet ou encore Ikea pour (…)
"Les Impots, une Folie Française", de Jean-Marc Daniel
Jean-Marc Daniel se livre à une véritable analyse historique de la fiscalité depuis les débuts de la Ve République. Il commence avec les réformes mises en œuvre par Valéry Giscard d’Estaing, ministre des Finances à partir de 1958. Il s’achève avec le matraquage fiscal de François Hollande. Le livre retrace à la fois les évolutions quantitatives, les réformes mises en œuvre et les propositions (…)
"Les inégalités sociales", de Nicolas Duvoux
Alors qu’elles avaient diminué au XXe siècle, les inégalités économiques se creusent de nouveau, depuis plusieurs décennies, dans la plupart des pays occidentaux. Mais la seule dimension économique ne suffit pas à rendre compte des inégalités, qui doivent aussi être saisies dans leur ensemble, quelle que soit la forme qu’elles prennent. Afin d’appréhender leur pluralité, Nicolas Duvoux dresse (…)
"Les péchés secrets de la science économique", Deirdre Nansen McCloskey
On accuse fréquemment les économistes de vivre dans des tours d’ivoire et de pro¬duire des analyses qui n’expliquent rien. Deirdre McCloskey propose un tour d’ho¬rizon des péchés des économistes – réels et supposés, pardonnables et "mortels" – qui pourraient justifier cette accusation. L’ambition de quantifier et l’utilisation de l’analyse mathématique ? Ce sont plutôt des vertus, tout comme (…)
"Les quatre saisons d’Agathe", de Albane Devouge
Le livre du blog d’Agathe, "la demoiselle des temps modernes" qui porte un regard drôle et impertinent sur nos sociétés actuelles. Le dessin alerte et sensible d’Albane Devouge croque les humeurs et les pensées d’Agathe, une jeune femme française de 25-30 ans qui traverse son époque et la commente de son regard tendre, pertinent et sympathique.
Fête du travail, Saint-Valentin, 1er avril... (…)
"Les vraies lois de l’économie", Jacques Généreux
Au nom des fameuses "lois de l’économie", on nous répète que "seules les entreprises créent des richesses", que "seuls des marchés libres sont efficaces", que "l’impôt tue l’impôt", etc. A en croire le discours dominant, la science économique exigerait compétition et soumission des nations, donc toujours moins de solidarité et de régulation politique. Pourtant, on ne trouve rien de tel dans (…)
"Lss enjeux de la mondialisation", Collectif
Ce livre est le dernier d’une série de trois volumes qui ont pour ambition de couvrir les principales questions économiques et sociales contemporaines, à l’échelle nationale, européenne et mondiale. Leur particularité est d’avoir été conçus et écrits par des spécialistes de ces questions – universitaires et chercheurs reconnus – pour des lycéens et des étudiants de premier cycle. Les textes (…)
"Lutter contre la pauvreté : Tome 1, Le développement humain", Esther Duflo
Nul ne conteste que la santé et l’éducation constituent des priorités absolues. Mais la situation actuelle n’incite pas a l’optimisme : neuf millions d’enfants meurent chaque année avant l’âge de cinq ans de maladies que l’on sait guérir et, en Inde, la moitié des enfants scolarisés ne sait pas lire. Pour remédier à cet état de fait, Esther Duflo évalue localement et concrètement les (…)
"Lutter contre la pauvreté : Tome 2, La politique de l’autonomie", Esther Duflo
" Rendre aux pauvres la lutte contre la pauvreté. " Telle est aujourd’hui la devise de nombreux acteurs nationaux et internationaux, soucieux de responsabiliser les pauvres en leur donnant les moyens de l’autonomie. Mais, avant d’opter pour tel ou tel programme, il faut en mesurer l’efficacité. Le microcrédit est-il cette solution miracle grâce à laquelle le paysan misérable du Bangladesh (…)
"Macroéconomie financière", Michel Aglietta
Le capitalisme va de bulle en bulle. Son évolution est scandée par les crises financières. Il est devenu pleinement mondial. La finance est le fluide qui relie les types divers de capitalisme en une seule économie mondiale. Elle entretient une croissance puissante mais elle propage les crises. Ce livre explique cette dualité. La première partie traite des transformations de la finance depuis (…)
"Macroéconomie", Paul Krugman et Robin Wells
Le premier manuel de macroéconomie qui analyse les causes et les conséquences de la crise mondiale. Les qualités de pédagogue de Paul Krugman sont mondialement reconnues. Ses lecteurs apprécient particulièrement sa capacité à se saisir d’un problème économique complexe pour en faire un exposé lumineux, concis, allant à l’essentiel. Ces qualités sont ici au service des lecteurs qui découvrent (…)
"Made in Germany : Le modèle allemand au-delà des mythes", Guillaume Duval
Que ne lit-on pas en France sur le modèle allemand ? Tous les jours, un économiste fait l’éloge de la rigueur budgétaire allemande, et des sacrifices de nos voisins pour restaurer la compétitivité de leur industrie. Mais le vrai secret de l’Allemagne est ailleurs... Dans cet essai accessible et bien documenté, le rédacteur en chef d’Alternatives économiques décortique le "miracle" allemand qui (…)
"Mythologies économiques", de Eloi Laurent
L économie est devenue la grammaire de la politique : elle encadre de ses règles et de ses usages la parole publique, à laquelle ne reste plus que le choix du vocabulaire, de la rhétorique et de l intonation. Or, pas plus que l économie n est une science, la grammaire économique n est un savoir. Elle relève plutôt de la mythologie : une croyance en un ensemble de représentations collectives (…)
"No society", par Christophe Guilluy
« There is no society » : la société, ça n’existe pas. C’est en octobre 1987 que Margaret Thatcher prononce ces mots. Depuis, son message a été entendu par l’ensemble des classes dominantes occidentales. Il a pour conséquence la grande sécession du monde d’en haut qui, en abandonnant le bien commun, plonge les pays occidentaux dans le chaos de la société relative. La rupture du lien, y compris (…)
"Nos mythologies économiques", Eloi Laurent
L économie est devenue la grammaire de la politique : elle encadre de ses règles et de ses usages la parole publique, à laquelle ne reste plus que le choix du vocabulaire, de la rhétorique et de l intonation. Or, pas plus que l économie n est une science, la grammaire économique n est un savoir. Elle relève plutôt de la mythologie : une croyance en un ensemble de représentations collectives (…)
"Par ici la sortie : Cette crise qui n’en finit pas", Collectif
Dans ce nouvel opus décapant, Attac dresse un constat alarmant de cette gigantesque crise mondiale actuelle, qu’elle soit d’ordre économique, social ou écologique. Ciblant avec précision ses causes et ses conséquences, dénonçant implacablement les faux remèdes mis en place pour la contrecarrer et proposant un changement de cap radical pour une transition écologique et sociale, cet ouvrage (…)
"Pensez comme un freak ! - L’économie déjantée fait travailler vos méninges", Steven D. Levitt, Stephen Dubner et Hélène Windish
Freakonomics, le best-seller du New York Times, a changé la manière dont nous voyons le monde en explorant la face cachée des choses. Pensez comme un freak, le nouveau livre de Steven D. Levitt et Stephen J. Dubner, est leur ouvrage le plus révolutionnaire à ce jour.
Ils savent toujours aussi bien raconter une histoire, tout en avançant une analyse non conventionnelle. Ils nous font partager (…)
"Peut-on faire confiance aux économistes ? Réussites et échecs de la science économique", de Dani Rodrik
Au lendemain de la crise financière et de la « Grande Récession », la science économique semble n avoir de science que le nom. Dans cet ouvrage piquant et composé de main de maître, Dani Rodrik examine, en éminent critique du dedans, la science économique dans ses moments de performance comme d impuissance, pour donner de la discipline un portrait étonnamment optimiste.
"Pôle emploi : Gérer le chômage de masse", de Jean-Marie Pillon
Depuis la crise de 1973, le chômage de masse est une donnée constitutive de la situation économique française et une épine dans le pied des gouvernements successifs. Pour combattre ce phénomène, les politiques de l’emploi se sont appuyées sur une agence publique de placement, l’ANPE, aujourd’hui Pôle emploi. Pourtant, l’inefficacité de cet établissement a toujours fait consensus, que ce soit (…)
"Politique économique", Collectif
lair, rigoureux et complet : la nouvelle référence pour comprendre la politique économique.
Politique économique
La politique économique est en pleine mutation. La crise financière et les déboires de la zone euro ont ébranlé les certitudes passées. Elles ont contraint gouvernements et institutions à sortir des sentiers battus et à rouvrir des chapitres oubliés de la théorie économique.
Les (…)
"Pour une révolution fiscale : Un impôt sur le revenu pour le XXIe siècle", Camille Landais, Thomas Piketty et Emmanuel Saez
La fiscalité française est asphyxiée par sa complexité, son manque de transparence et l’accumulation de privilèges pour une minorité de contribuables ultra-riches. Mais on en reste trop souvent, en la matière, à des énoncés aussi vagues que stériles. Ce livre innove en proposant une critique d’ensemble du système fiscal français. Il démontre scientifiquement, pour la première fois, le (…)
"Pourquoi les crises reviennent toujours", Paul Krugman et Joëlle Cicchini
Depuis les années 1980, des crises de plus en plus graves se sont succédé. Celle de 2008 a mené le système financier au bord de l’effondrement et engendré une récession dans les économies capitalistes. Pourquoi ces catastrophes que l’on croyait révolues reviennent-elles toujours ? Krugman explique ici les ressorts de cette fatalité. Il démontre l’insuffisance des normes prudentielles et met au (…)
"Prospérité, puissance et pauvreté", Philippe Aghion et Daron Acemoglu
Pourquoi certains pays sont-ils riches et d’autres pauvres ? Est-ce dû à la culture, au climat, à la géographie ? Ou est-ce le résultat de l’ignorance des dirigeants politiques ? Acemoglu et Robinson montrent à l’aide de nombreux exemples que ces réponses ne tiennent pas la route. L’histoire et l’analyse économique suggèrent une explication différente : c’est la présence ou l’absence de (…)
"Quand le capitalisme perd la tête", Joseph Stiglitz
Poursuivant le procès du libéralisme sans limites amorcé dans La Grande Désillusion, Joseph Stiglitz s’appuie cette fois sur son expérience de quatre ans en tant que conseiller économique principal du président Clinton pour répondre à une question centrale : comment, au tournant du troisième millénaire, est-on passé du prétendu " triomphe " du capitalisme à l’américaine - bien entendu (…)
"Repenser l’État - Pour une nouvelle social-démocratie", Philippe Aghion et Alexandra Roulet
Paradoxe de la crise actuelle : alors qu’elle remet radicalement en cause la toute-puissance des marchés et qu’elle relégitime l’intervention de l’État, les citoyens n’ont jamais eu aussi peu confiance en lui. Échec de l’État ? Nécessaire retour à la loi du marché ? En fait, le problème n’est pas tant de vouloir substituer « plus d’État » à « moins d’État », que de penser l’État autrement. (…)
"Repenser l’inégalité", Amartya Sen
Comment lutter efficacement contre le retour - massif - des inégalités sociales, sans retomber dans l’ornière d’un égalitarisme abstrait dont toute l’histoire du siècle a montré les dangers ? Telle est la question - aujourd’hui centrale - posée ici par un grand théoricien mondialement respecté, Amartya Sen. Selon lui, il est urgent de réconcilier l’engagement moral en faveur de l’égalité et la (…)
"Repenser la pauvreté", Abhijit V. Banerjee et Esther Duflo
Près d’un milliard de personnes vivent avec moins de un dollar par jour. Les politiques destinées à lutter contre la pauvreté semblent souvent incapables d’améliorer leurs conditions de vie. Cet échec pourrait-il être dû aux failles des théories qui sous-tendent ces programmes plutôt qu’au caractère écrasant de la tâche ? C’est cette hypothèse que défend cet ouvrage. Les experts ont pris (…)
"Revenir au service public ?", Gilles Jeannot et Olivier Coutard
Les services publics ont connu de profondes évolutions liées aux mutations technologiques, socio-économiques et à l’intégration européenne. Les bilans mitigés des modèles explorés - privatisation au Royaume-Uni ou concurrence en France - ont ouvert la voie à d’autres alternatives novatrices. Deux auteurs spécialistes dressent un bilan de ces évolutions, analysent les nouveaux enjeux et (…)
"Richesse du monde, pauvretés des nations", Daniel Cohen
"Tout est faux ou presque des peurs qui attribuent à la "mondialisation" les crises que connaissent les pays riches. Les transformations en cours s’observent en effet dans n’importe lequel des métiers, des secteurs, qu’ils soient en contact ou pas avec l’économie mondiale. " Par ce diagnostic, l’auteur invite à réinterpréter les transformations du monde contemporain à l’aune d’une nouvelle (…)
"Sortez-nous de cette crise... Maintenant !", Paul Krugman
C’est un cri lancé à ceux qui nous gouvernent. "Sortez-nous de cette crise !" tonne Paul Krugman, l’éditorialiste du New York Times et Prix Nobel d’économie 2008. "Et sortez-nous en maintenant !" tant il est clair, selon lui, que les gouvernements occidentaux n’apportent toujours pas les réponses efficaces à la dépression historique qui s’est déclenchée à l’automne 2008. "L’orgueil et les (…)
"Supercroissance : La stagnation séculaire n’aura pas lieu", de Fayçal Hafied
Après la crise financière de 2008, l’inefficacité des plans de relance, des politiques monétaires accommodantes et l’accentuation des inégalités sociales conduisent à s’interroger sur la capacité des Etats à contrôler l’économie. Un irrésistible sentiment de déclin s’est installé. L’ubérisation de l’économie s’est avérée être destructrice de nombreux emplois. Les cols bleus sont menacés par (…)
"SuperFreakonomics", Steven D. Levitt et Stephen J. Dubner
Avec Freakonomics, leur premier livre (Folio actuel numéro 132), Levitt et Dubner ont transformé notre regard sur le monde en appliquant les méthodes de l’économie aux petites bizarreries de la vie quotidienne. SuperFreakonomics aborde une nouvelle série de questions aussi insolites les unes que les autres. La méthode économique n’est ici ni une simple discipline universitaire ni une stricte (…)
"Sur le socialisme", John Stuart Mill
Paru en 1879 sous le titre On Socialism, ce bref texte de John Stuart Mill (1806-1873), inédit en français, est issu de notes rédigées à la fin de sa vie en vue d’un futur livre sur son rapport au socialisme naissant qui l’attire tout en suscitant ses réserves. Attentif au sort des « classes laborieuses » depuis la révolution de 1848 et s’aidant de sa méticuleuse lecture de Louis Blanc, Mill (…)
"Tant pis ! Nos enfants paieront", François Lenglet
La prochaine présidentielle sera dominée par ceux qu’on appelle les populistes, à droite comme à gauche. Ils se nourrissent de l’extraordinaire dégringolade de la France depuis dix ans : effondrement de la classe moyenne, baisse de la richesse par habitant, chômage permanent, auxquels s’ajoute, depuis les attentats et la crise des migrants, un sentiment d’insécurité renforcé.François Lenglet (…)
"Théorie de l’organisation industrielle", Jean Tirole
L économie industrielle a connu de remarquables changements dans la dernière décennie. Des modèles cohérents de stratégie interne et externe de l entreprise ont vu le jour grâce aux progrès spectaculaires de la théorie des organisations et de la théorie des jeux. Le champ de l économie industrielle recouvre l organisation interne des entreprises (répartition des tâches et responsabilités, (…)
"Théorie des incitations et réglementation", Jean-Jacques Laffont et Jean Tirole
Les vingt dernières années ont vu le rôle de l’État dans le secteur productif considérablement modifié. De producteur ou acteur politique profondément impliqué dans la gestion des entreprises, il est devenu régulateur et pourvoyeur d’incitations. Son nouveau rôle requérait un cadre conceptuel renouvelé pour concevoir les réformes tarifaires, rendre les entreprises plus responsables de leurs (…)
"Transition énergétique : comment fait l’Allemagne", Vincent Boulanger
La transition énergétique en Allemagne attire sur elle les regards des pays industrialisés. Elle interroge, voire agace, de nombreux observateurs. En France, plusieurs idées reçues circulent sur son compte. L’Allemagne relance-t-elle vraiment ses centrales à charbon depuis sa décision de sortir du nucléaire ? En d’autres termes, pollue-t-elle ses voisins comme on peut souvent l’entendre ? Son (…)
"Transition énergétique : comment fait l’Allemagne", Vincent Boulanger
La transition énergétique en Allemagne attire sur elle les regards des pays industrialisés. Elle interroge, voire agace, de nombreux observateurs. En France, plusieurs idées reçues circulent sur son compte. L’Allemagne relance-t-elle vraiment ses centrales à charbon depuis sa décision de sortir du nucléaire ? En d’autres termes, pollue-t-elle ses voisins comme on peut souvent l’entendre ? Son (…)
"Trois leçons sur la société post-industrielle", Daniel Cohen
La société industrielle liait un mode de production et un mode de protection. Elle scellait ainsi l’unité de la question économique et de la question sociale. La " société post-industrielle ", elle, consacre leur séparation et marque l’aube d’une ère nouvelle. Daniel Cohen analyse ici les ruptures qui ont conduit le capitalisme du XXIe siècle à la destruction méthodique de cet héritage : (…)
"Un New Deal pour l’Europe", Michel Aglietta et Thomas Brand
Ce livre pose une question brûlante : la construction européenne constitue-t-elle encore un but qui puisse être partagé par les États et légitimé par leurs citoyens ? Dans cet essai d’économie politique, Michel Aglietta et Thomas Brand ne se contentent pas d’analyser les ressorts monétaires de la crise actuelle. S’ils montrent que l’euro est une monnaie étrangère et incomplète, ils vont bien (…)
"Une autre voie est possible", par Eric Heyer
La France serait le seul des grands pays d’Europe à avoir un taux de chômage élevé, une croissance faible et une dette abyssale. Nous serions les seuls à avoir conservé un Code du travail lourd et rigide, un modèle social affreusement coûteux, et à ne pas encore avoir mené les réformes permettant de nous adapter à la fois à la mondialisation et à la révolution technologique. Cette vision est (…)
"Une monnaie au service du bien commun : Libérer l’intérêt collectif du carcan de l’économie marchande", de Philippe Derudder
Voilà une façon originale et pédagogique d’expliquer le lien entre la monnaie et les crises que nous vivons. S’offrent alors des pistes de solutions simples, capables de faire évoluer la conscience collective et d’engendrer un nouveau modèle socio-économique, porteur de bienfaits pour tous. Ici, pour illustrer le piège dans lequel nous sommes et la façon de nous en sortir, l’auteur nous (…)
"Utopies réalistes ", de Rutger Bregman
Ouvrir grand les frontières, une semaine de travail de quinze heures, le revenu de base universel... Des idées naïves et dépassées ou bien la force de l’utopie renouvelée ? Résolument anti-décliniste, Utopies réalistes tombe à pic et nous explique comment construire un monde idéal aujourd’hui et ne pas désespérer ! D’une ville canadienne qui a totalement éradiqué la pauvreté à l’histoire d’un (…)
La Revue Économie et Management
Source : Éduscol
La Revue Économie et Management dans son numéro 160 de juin 2016 éclaire sur "Qui sont les générations Y et Z ? ". Vous trouverez en libre accès l’article de Daniel Casoinic (Enseignant-chercheur en GRH, The Basel School of Business, MBway Strasbourg) : les comportements des générations Y et Z à l’école et en entreprise, ainsi que l’ensemble du dossier "L’effet génération X, (…)