L’orientation du lycée à l’enseignement supérieur

L’orientation au lycée est renforcée et s’intégre dans le Plan Étudiants composé de 20 mesures pour aider l’élève à construire son projet d’études.

Le Plan Étudiants a été présenté le 30 octobre 2017. Il se compose de 20 mesures pour accompagner l’élève au lycée et dans l’enseignement supérieur autour de 5 axes :

Mieux accompagner l’orientation au lycée
Un accès plus juste et plus transparent dans le supérieur
Une offre de formation post-baccalauréat sur mesure et rénovée
Des conditions de vie étudiante au service de la réussite
Un engagement financier de l’État pour accompagner la réforme

L’accompagnement des élèves par la communauté éducative dès l’entrée en classe de seconde est déterminant dans la construction progressive et réfléchie de leur projet d’orientation post-baccalauréat. Dès cette année, plusieurs axes ont été retenus pour renforcer l’orientation en terminale.

Deux semaines de l’orientation pour mieux formuler ses choix
En lien avec le premier conseil de classe, une première semaine vise à aider les lycéens à préciser leur projet d’avenir. En dialogue avec les équipes éducatives, ils affinent leur connaissance des métiers et des études supérieures qui y conduisent.

Avant les vacances d’hiver, une deuxième semaine vise à éclairer les lycéens au moment de formuler leurs voeux d’orientation. Cette semaine coïncide avec la période des journées « Portes ouvertes » organisées par les établissements d’enseignement supérieur.

Le rôle renforcé du conseil de classe
Lors du conseil de classe du premier trimestre, l’équipe éducative prend connaissance des intentions des lycéens et formule des conseils et des recommandations pour alimenter leur réflexion et, le cas échéant, les aider à affiner leur projet. L’échange avec chaque lycéen se poursuit tout au long du deuxième trimestre.

Le conseil de classe du 2e trimestre examine les voeux des candidats afin de contribuer aux avis portés par le chef d’établissement. Chaque avis est transmis via une « fiche Avenir » aux établissements d’enseignement supérieur que le lycéen souhaite rejoindre. Durant toute cette période, les CIO et les psychologues de l’éducation nationale accompagnent les lycéens.

Des volontaires en service civique au sein des CIO et des établissements scolaires sont également mobilisés auprès des lycéens sur des missions complémentaires d’aide à l’orientation : ce sont les étudiants ambassadeurs.

La nomination d’un deuxième professeur principal en classe de terminale pour accompagner les élèves
Les professeurs principaux coordonnent en binôme l’accompagnement des lycéens et préparent une synthèse de ses choix en vue du conseil de classe du 2e trimestre.

La création du tutorat proposé à des petits groupes de lycéens
Les lycées peuvent choisir de renforcer le tutorat qui permet d’organiser l’accompagnement par un professeur d’un nombre limité d’élèves tout au long de leur scolarité au lycée. Le tuteur aide le lycéen dans l’élaboration de son parcours et l’accompagne dans ses choix d’orientation.

L’aide à l’orientation dans le cadre de l’accompagnement personnalisé
Des heures d’accompagnement personnalisé inscrites à l’emploi du temps des élèves peuvent être, en partie, consacrées à l’orientation.

Le déploiement de ressources numériques
La nouvelle plateforme d’admission Parcours sup comportera pour chaque formation offerte, les attendus et le contenu de la formation, et s’ils sont disponibles, les taux de réusiite, les débouchés et taux d’insertion professionnelle.

Un module spécifique destiné aux élèves de terminales est en ligne (ONISEP) Terminales 2017-2018

Mise à jour : 25 juillet 2018