"Les Cafés de l’Eco" - Lycée Jean Monnet (Crépy-en-Valois)

Il s’agit d’un atelier d’échanges sur l’Economie destiné aux élèves du lycée Jean Monnet, de la classe de 2nde à la deuxième année de BTS (avec un nombre de places limité).

Les objectifs de ces ateliers sont les suivants :

• Susciter l’éveil et la curiosité intellectuels des élèves et étudiants du lycée Jean Monnet.
  • Stimuler la réflexion des élèves et étudiants sur des thèmes économiques, en prolongement de leurs programmes scolaires et en lien direct avec l’actualité.
  • Développer la culture générale économique des élèves et étudiants du lycée Jean Monnet.

Exemples de thèmes économiques abordés : la Bourse, la croissance, les impôts, l’Etat, le développement durable, les crises financières, la banque, l’entreprise, la consommation collaborative...

=> Principe : Mettre en place un atelier d’échanges sur l’Economie destiné aux élèves du lycée Jean Monnet, de la classe de 2nde à la deuxième année de BTS (avec un nombre de places limité).

=> Objectifs :

=> Moyens :

• Moyens matériels : Tables, chaises, télévision, vidéoprojecteur, enceintes, journaux/livres.
  • Moyens de communication/publicité :« Bouche-à-oreille », ENT Léo, affiches dans le lycée, flyers (?)

=> Cibles : Élèves/lycéens et/ou BTS souhaitant s’intéresser à des thèmes économiques en lien avec l’actualité.

=> Format d’un « atelier type » :

• Date : Chaque mardi midi, de 12h15 à 13h35.
  • Lieu : Au premier étage du CDI (en accord avec le documentaliste).
  • Personnel encadrant : Mme. Magali TETARD (Professeure d’Economie/Gestion en classes de BTS) et M. Emmanuel LAFONT (Professeur d’Economie/Gestion au lycée).
  • Participants : Au moins cinq élèves, de la classe de 2nde à la deuxième année de BTS.
  • Déroulement chronologique :
    12h40 -> 12h45 : Point sur l’actualité économique et financière de la semaine passée.
    12h45 -> 12h55 : Rappels théoriques des concepts-clés du jour.
    12h55 -> 13h10 : Visionnage de vidéos en lien avec les programmes scolaires, lecture et restitution d’articles de journaux.
    13h10 -> 13h20 : Echange/débat « ouvert » avec les élèves, « régulé » par les professeurs.
Mise à jour : 1er novembre 2015