Lumni Enseignement – Éduthèque

résentation de l’offre Lumni Enseignement – Éduthèque

Les acteurs de l’audiovisuel public (France télévisions, l’INA, Radio France, Arte, France Médias Monde, TV5Monde), Réseau Canopé et le CLÉMI proposent une nouvelle offre gratuite réservée à Éduthèque pour les enseignants et leurs élèves, de la maternelle au lycée. L’offre Lumni Enseignement propose ainsi plus de 3 000 contenus – vidéo, audio, articles, pistes pédagogiques – sourcés et fiables. Cette nouvelle offre regroupe et remplace, entre autres, les offres Eduthèque INA-Jalons, ARTE, Lesite.tv et Radio France.

Les documents audiovisuels, issus de tous les partenaires, ont été sélectionnés selon les grandes thématiques des programmes scolaires, et intéresseront les enseignants du premier degré et du second degré : histoire, géographie, éducation aux médias et à l’information, enseignement moral et civique, arts, sciences, littérature, français, sciences économiques et sociales, sciences et technologie, français langue seconde, etc.

En complément des ressources des autres partenaires Éduthèque à retrouver via le moteur de recherche fédérée du portail Éduthèque, les contenus de l’offre Lumni Enseignement sont accessibles sur la plateforme Lumni via un moteur de recherche dédié et performant. Des filtres permettent alors d’afficher ou d’affiner les résultats par sources, types de document, niveaux-disciplines, thèmes, lieux et personnalités.

La plateforme Lumni propose un accès aux contenus via quatre modes de navigation : chronologique, cartographique, liste, mosaïque.

Chaque ressource audiovisuelle est enrichie d’une notice documentaire, de rebonds et, selon les contenus, d’un contexte historique, d’une note d’éclairage médiatique, d’une transcription intégrale synchronisée de la bande son, et d’un accompagnement pédagogique sous la forme d’une piste transverse ou d’un livret téléchargeable.

Il est également possible de créer des classeurs en sélectionnant des vidéos, de les partager et, selon les contenus, de sélectionner un extrait d’une vidéo pour le sauvegarder.

Les enseignants ont la possibilité de créer un compte unique à communiquer à leurs élèves pour que ces derniers puissent accéder aux ressources du partenaire.

Toutes les ressources de l’offre Lumni Enseignement réservée à Éduthèque bénéficient des conditions générales d’utilisation du portail.

Les offres numériques éducatives de Lumni

Dans un contexte de surcharge d’informations et de désinformation, les acteurs de l’audiovisuel public (Arte, France Médias Monde, France Télévisions, INA, Radio France et TV5Monde), Réseau Canopé, le CLÉMI, la Ligue de l’enseignement, le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation.

Le site lumni.fr s’adresse :

au grand public : au domicile et en mobilité, des contenus vidéo et audio pour compléter les cours et comprendre le monde qui nous entoure.
aux enseignants du primaire au lycée : plus de 3 000 ressources du programme scolaire, indexées par niveau et discipline, pour préparer, illustrer ou prolonger les cours et les partager avec les élèves.
aux éducateurs (médiateurs, salariés ou bénévoles associatifs) : afin de susciter le débat à partir des vidéos pédagogiques mises à disposition.
Son ambition est de contribuer à développer le savoir et la connaissance en proposant des ressources entièrement gratuites, expertisées et sans publicité. C’est une mission de service public.

Dans son ensemble, Lumni offre plus de 10 000 contenus pédagogiques, sur tous les niveaux, du primaire au lycée, et traitant de toutes les disciplines.

Mise à jour : 6 juillet 2021