Mercatique
"Big Data" et "Data marketing" : opportunités et limites
Source : Académie de Versailles
Le déluge de données produites par le monde digital conduit les entreprises à une utilisation radicalement différente des données. Poussée par les besoins de stockage et de traitement, l’évolution technologique ces dernières années est telle qu’elle ouvre des possibilités inenvisageables jusque-là : la gestion du "Big Data". Cet article montre la variété de la (…)
"Food Tech" : quel est le véritable potentiel du secteur en Europe ?
Source : Frenchweb, le magazine de l’innovation
Livraison de repas, chefs à domicile, nouveaux circuits de distribution et de production, nouvelles expériences dans le restaurant… Quelles sont les activités à plus fort potentiel dans l’univers de la "Food Tech" qui compte pléthore de nouvelles entreprises ? Premier constat, après quelques coups d’éclats réalisés par plusieurs acteurs, un an (…)
"La lutte contre l’obsolescence programmée" et "L’apport des nouvelles technologies dans l’agriculture"
Source : L’Atelier
Deux heures d’émission entièrement dédiées à la transformation digitale des entreprises et à l’impact du numérique sur nos façons de vivre et de travailler, à écouter en podcast.
"Retail" : quatre comportements d’achat dans les centres commerciaux à l’heure du digital
Source : Frenchweb, le magazine de l’innovation
Les personnes qui fréquentent le plus les centres commerciaux sont également celles qui effectuent le plus d’achats en ligne. Interrogés sur la question, 58 % des visiteurs fréquents d’un centre commercial aiment réaliser des achats sur un site de e-commerce (contre 47,6 % pour la population française). C’est ce qui ressort de l’étude Link (…)
Analyser une publicité
Source : Institut national de la consommation
Une activité proposée par le site de l’institut national de la consommation pour déjouer les pièges de la publicité.
AskAnna, l’application qui aide les clients... à ne plus hésiter avant d’acheter
Source : LSA
Comment aider une cliente qui, après avoir essayé un vêtement en magasin, hésite à passer le cap de l’achat ? C’est le principe de l’application AskAnna, qui met en lien ses utilisatrices avec une communauté de passionnés de mode qui répond en temps réel. Conçue par deux jeunes entrepreneurs, elle commence à intéresser des enseignes comme Jennyfer, soucieuse d’interagir (…)
Dans la tête du "consommateur social"
Source : Académie de Poitiers
Les enseignes de la distribution savent bien que leurs clients utilisent les réseaux sociaux pour comparer leurs produits et leurs services, et donner leur avis. La plupart ont d’ores et déjà investi dans des outils pour écouter, suivre et approcher ces "consommateurs sociaux". Mais ce ne sont que les premiers pas... Peu d’entreprises saisissent tout à fait (…)
Des étiquettes intelligentes IdO équiperont 10 milliards d’articles de l’habillement dans les trois prochaines années
Source : Infohightech
L’Internet des objets sera potentiellement en mesure de se connecter avec quelque 10 milliards de vêtements au cours des trois prochaines années dans le cadre d’un accord qui vient d’être dévoilé entre le fabricant d’étiquettes et de RFID, Avery Dennison, et le vendeur de la plateforme de produits intelligents pour l’IdO, Evrything. Avec des étiquettes intégrées et des (…)
Diaporama : cinq usages de réalité virtuelle pour "booster" votre marketing
Source : E-marketing
Autrefois coûteuses, complexes, peu convaincantes, la réalité augmentée et la réalité virtuelle sont aujourd’hui en voie de démocratisation. Fidéliser, séduire, intriguer, convaincre, au-delà de la relation client, ces techniques peuvent vous aider à améliorer votre stratégie.
Fidélité : les codes changent
Source : Le Hub/La Poste
De nombreuses marques et enseignes revisitent en ce moment leur programme de fidélisation. Elles doivent composer avec deux tendances fortes, a priori antagonistes : d’une part, la volonté d’enrichir l’expérience client en proposant des contenus et des services additionnels ; d’autre part, l’octroi de récompenses financières immédiates, de plus en plus attendues par (…)
Infographie : cinq profils-types des consommateurs d’aujourd’hui
Source : Co-marketing
Du "Récessionniste" au "Touche à tout", en passant par le "Négociateur", une société d’études vient de publier une série de cinq infographies dressant une nouvelle typologie des comportements des consommateurs. L’utilisation des critères socio-démographiques pour catégoriser le comportement des consommateurs existe depuis l’apparition du marketing.
La RFID pour une expérience client enrichie : l’exemple Rebecca Minkoff
Source : L’Atelier
Cette année, la technologie RFID (Radio Frequency Identification) était l’une des grandes stars du Retail’s Big Show 2016. Que ce soit pour l’authentification des produits, l’inventaire des stocks, ou pour la collecte de données en magasin, l’utilisation de la RFID s’est généralisée ces dernières années. Lors de la conférence traitant de la convergence des mondes physiques (…)
Le business doré de la "Silver économie"
Source : L’Entreprise/L’Express
Les données le montrent : plus nombreux, plus dépensiers, plus demandeurs de confort et de services... Les seniors constituent désormais une cible de choix pour l’industrie et le commerce.
Le géomarketing "boosté" par le "geofencing"
Source : Site AC Franchise
Le géomarketing est l’association de la géographie et du marketing permettant l’analyse comportementale de consommateurs ciblés. Il offre de nombreuses applications et met à disposition des décideurs des informations vitales pour le développement de leurs enseignes : zones de chalandise , localisation commerciale, potentiels, sectorisation, optimisation des moyens (…)
Les détaillants français peuvent mieux faire sur les réseaux sociaux
Source : Influencia
Au royaume de l’engagement et de la relation client, les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans le secteur du commerce de détail. Quels sont les principes à respecter et comment satisfaire sa communauté ?
L’émotion et le comportement du consommateur
Source : Académie de Versailles
La mesure des émotions, grâce aux progrès réalisés par les neurosciences permet de mieux comprendre les comportements des consommateurs. Elle demeure cependant source de difficultés pour les chercheurs, le neuromarketing étant parfois critiqué pour son manque de rigueur scientifique ou sur le plan éthique. Différents travaux récents s’efforcent donc d’améliorer (…)
L’émotion et le comportement du consommateur
Source : Académie de Versailles
La notion d’émotion est complexe et divers courants théoriques se sont opposés sur le sujet. Cet article montre que le rapprochement de chercheurs de différentes disciplines a permis de progresser considérablement dans la compréhension de l’émotion et son utilisation pour des stratégies mercatiques.
L’uniforme, un outil marketing qui se porte bien !
Source : La Poste/Le Hub
Près d’un salarié sur trois porte un vêtement professionnel. Blouse du pharmacien, "bleu" du mécanicien et, de plus en plus, vêtement d’image dans la distribution et le monde des services. Sephora, Ikea, Darty, Starbucks, Apple... Toutes les enseignes possèdent désormais une tenue pour leurs salariés. Un sujet peu abordé dans la sphère marketing et pourtant l’exercice (…)
Mettre de l’intelligence dans la prospection
Source : Action Co
Prospecter est souvent jugé peu enthousiasmant par les commerciaux. Pourtant, l’arrivée de nouvelles méthodes, outils et canaux change la donne. Cet article propose une analyse des tendance pour une prospection plus efficace.
Musique : comment l’expérience client monte en gamme
Source : Le Hub/La Poste
Les marques accordent un intérêt nouveau à la musique. À l’instar de leur logo et de leur identité visuelle, elles se penchent sur leur identité sonore. La musique devient même une des composantes de l’expérience client, avec des usages de plus en plus sophistiqués : pour humaniser la relation avec des téléconseillers, pour prolonger l’expérience en magasin, pour (…)
Nouvelle saga Nespresso
La nouvelle campagne Nespresso "Ne changez rien" a été dévoilée dimanche 25 septembre sur le petit écran. George Clooney y est entraîné dans une nuit éprouvante alors qu’il tente de conserver son précieux café.
Observatoire des prix et des marges : ce qu’il faut retenir
Source : Process alimentaire
Le 5ème rapport de l’observatoire de la formation des prix et des marges a décortiqué les filières viande porcine et charcuterie, viande bovine et volailles de chair, produits laitiers (lait de vache), pain, pâtes alimentaires, fruits et légumes, et produits de la pêche.
Pourquoi Mars a décidé de lancer un rappel massif de produits
Source : Challenges
Le géant agroalimentaire Mars, non coté en Bourse, a rappelé des millions de produits après avoir découvert dans l’un d’entre eux un bout de plastique. Une décision salutaire pour le dirigeant de XTC World Innovation.
Publicité digitale, les raisons de son succès
Source : LSA
Le Syndicat des régies Internet (SRI) a révélé ce jeudi 28 janvier le bilan 2015 de la publicité digitale. Et le moins que l’on puisse observer, c’est que ce support est attractif pour les annonceurs. Tous les indicateurs sont au vert pour laisser présager une croissance tout aussi soutenue en 2016.
Que disent les couleurs de votre logo sur votre marque ?
Source : L’ADN
Une infographie synthétise les tendances à connaître et à prendre en compte pour rester "in" en 2016. Elle propose aussi un guide pratique des couleurs.
Quel impact ont les scandales sur les consommateurs ?
Source : Challenges
Il y a quelques jours, les industriels de la grande consommation ont eu des sueurs froides. Entre le géant américain Mars qui rappelle des millions de barres chocolatées dans 55 pays à la suite d’un "petit bout de plastique" découvert dans l’une d’entre elles, l’UFC-Que Choisir qui révèle que 185 produits cosmétiques courants contiennent des substances "préoccupantes" (…)
"Ubérisation", une nouvelle opportunité pour les marques ?
Source : Le Hub/La Poste
L’arrivée d’entreprises innovantes et disruptives comme Uber oblige les acteurs traditionnels des secteurs concernés à se réinventer. L’"ubérisation" de l’économie est-elle une menace ou une opportunité ? Pour répondre à cette question, Bruno Teboul (Keyrus) détaille les effets économiques et sociétaux de cette révolution. Stéphane Séguin (Total) et Romain Roulleau (…)
Les Français ont un (gros) problème avec leurs services clients
Source : L’Entreprise/L’Express
Compliqués, lents, injoignables... et pas vraiment en progrès : entre les services clients et les consommateurs, on est loin du grand amour. Décryptage en six graphiques.
Trente nouveaux concepts de distribution internationaux inspirants
Source : LSA
LSA reprend sa collaboration avec le cabinet de conseil spécialisé dans la vente de détail, Dia-Mart, pour faire découvrir chaque semaine les plus inspirants des concepts de distribution de cette année 2016, sélectionnés par le collectif de cabinets spécialisés, Ebeltoft Group. Pour lancer la série, le PDG de Dia-Mart, membre d’Ebeltoft Group, décrypte les clés de l’innovation (…)