Visuel du bouquet de services académiques

Economie et gestion

Pour l'école de la confiance

Plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur : nouvelle formule, nouveau nom

Après une large concertation de 3 mois sur l’accueil et la réussite des étudiants, le Plan Étudiants destiné à transformer le 1er cycle et à mieux accompagner les étudiants vers la réussite a été présenté le 30 octobre 2017 par Édouard Philippe, Premier ministre, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale.

Le nom de la nouvelle plateforme, destinée à remplacer dès janvier 2018 Admission Post Bac (APB), a été choisi de manière participative lors d’une consultation en ligne qui s’est déroulée du vendredi 17 au dimanche 19 novembre 2017.
Pour mémoire, les cinq noms proposés étaient : "parcoursup", "devenir étudiant", "mes études post-bac", "réussir sup" et "parcours étudiant".

À l’issue de la consultation qui a rassemblé près de 20 000 votants (lycéens, étudiants, parents), c’est "parcoursup" qui a été choisi avec 42,8 % des voix, devant "mes études post-bac" qui recueille 23 % des suffrages.

Mise à jour : 17 décembre 2017