STAGE DATING AU LYCÉE LAMARCK, A ALBERT, le 03/03/2022

Le 03 mars 2022 se déroulait la 1ère édition du Stage Dating organisée par le lycée Lamarck sous l’impulsion de l’équipe pédagogique d’économie-gestion (BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client et lycée professionnel).

L’objectif ? faciliter la recherche de stage des élèves et étudiants du lycée en faisant venir les entreprises directement au lycée.

De 14h à 16h, des petits groupes de 2ndes Métiers du Commerce et de l’Accueil (MCA), 1ères Métiers de l’Accueil (MA) et Métiers du Commerce et de la Vente (MCV) ainsi que les BTS NDRC 1ère année ont donc rencontré les 8 professionnels présents pour l’occasion.

Au final, parmi les 80 élèves présents, certains ont pu trouver des lieux de stage pour cette fin d’année mais aussi pour l’année prochaine.

« Certains d’entre eux s’y prennent tardivement ou déposent un CV sans vraiment présenter les tâches à effectuer, là au moins on leur montre qu’il faut anticiper et ils ont le temps de parler aux entreprises » souligne l’un de leurs professeurs.

Cet événement aura été le fruit d’un travail collaboratif :

• les étudiants de BTS 2ème année ont créé l’affiche et élaboré les outils pour réaliser une prospection sur Albert afin de présenter le projet et inviter les professionnels : base de données par zone de prospection, accroche commerciale, traitement des objections, outil de suivi, tableau de bord ;
  • les étudiants de BTS 1ère année ont assuré la relance téléphonique quelques semaines plus tard et envoyé l’invitation officielle aux participants : qualification de la base de données et mise à jour du tableau de suivi, trame téléphonique, traitement des objections ;
  • l’équipe pédagogique du lycée professionnel s’est organisée pour permettre à l’ensemble des 2nde et 1ère de se rendre à l’événement.
    « Nous sommes contents ! Pour nous, c’est un succès car même s’il n’y avait que 8 professionnels cette année, rappelons qu’il s’agit de la première édition. Soulignons aussi qu’au moins une vingtaine d’autres professionnels étaient intéressés mais qui n’ont pas pu se libérer à cette date. Cela montre que

cet événement a sa place et peut devenir vite incontournable. Nous avons déjà des idées pour améliorer les prochaines éditions » s’enthousiasme un professeur de BTS.

L’office du Tourisme, Steph Déco, les garage Roehrig, Reflex en s’Home, Brisach, La biscuiterie du Coquelicot et le Comptoir d’Encre sont les professionnels qui ont participé à cette toute 1ère édition. Monsieur le Maire a même répondu présent pour représenter la Mairie et récupérer des CV dans les Métiers de l’Accueil.

Tous ont d’ores et déjà donné rendez-vous pour l’année prochaine !

Mise à jour : 26 mars 2022