Economie et gestion

Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Bibliographie > Economie >

"Inégalités", Anthony Atkinson

Mise à jour : 9 janvier 2016

Le succès mondial du dernier livre de Thomas Piketty, qui fut l élève d Anthony Atkinson, a remobilisé l attention sur le fléau que constitue l explosion des inégalités dans les pays riches. Le diagnostic est désormais bien connu. En revanche, trop peu d économistes s attachent à nous expliquer comment inverser la tendance. Et tant d autres nous désespèrent en ressassant les arguments qui donnent aux gouvernants autant de prétextes pour ne rien faire : l intervention de l État affaiblirait l économie ; la mondialisation rendrait toute action impossible au niveau national ; de nouvelles mesures seraient au-dessus de nos moyens, etc. Atkinson met en pièces ces contre-vérités et propose un programme complet, concret et réalisable, même au niveau d un seul pays.
Le problème, souligne-t-il, n est pas seulement que les riches s enrichissent toujours plus. Nous sommes aussi inopérants dans la lutte contre la pauvreté, car l économie change vite, et la majorité de la population ne peut pas suivre. Pour réduire l inégalité, nous devons faire plus que lever de nouveaux impôts sur les riches. Atkinson prescrit donc des politiques innovantes et ambitieuses dans cinq domaines : le changement technologique, la recherche du plein-emploi, la sécurité sociale, le partage du capital et la fiscalité progressive.
Dans ce texte vivant, accessible, Atkinson nous livre une somme incontournable sur le sujet et un message d espoir dans les possibilités de l action politique.

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services