"Enseigner le management", Jacqueline Costa-Lascoux, Sylvie Cordesse-Marot, Dario Josa et Michel Berry
L’enseignement du management, très développé dans l’enseignement supérieur, l’est beaucoup moins dans le premier et le second degré. Le présent ouvrage propose justement des outils et des pistes de réflexion issue d’une pratique d’enseignement optimiste. Il s’agit avant tout d’y découvrir, en partant de situations précises et contextualisées, une diversité d’entreprises et leurs problématiques et de mettre à jour des enjeux généraux. Les cinq premiers chapitres proposent des dispositifs analysés de façon très approfondie. Pour éviter d’ennuyeuses répétitions, les deux derniers sont plus descriptifs. - Comment créer une entreprise ? - Quelles en sont les finalités et les parties prenantes ? - Comment diriger les hommes et les fédérer vers un but commun ? - Comment naissent les cultures d’entreprise ? - Quels flux financiers permettent d’y développer des projets ? - Comment organiser la production ? - Quelle motivation des salariés au travail ? Dans cette dynamique de découverte et de construction de savoir, on se confronte aux modèles théoriques utilisés comme outils d’analyse dont on repère les points forts et les limites. Les situations pédagogiques publiées dans cet ouvrage ont été expérimentées à de nombreuses reprises, d’abord avec des lycéens ou des étudiants de BTS puis avec des adultes. Centrées sur des "noeuds" conceptuels, elles sont adaptées à tout niveau de formation. Elles se positionnent en rupture avec les pratiques dominantes. Loin d’être ennuyeuses ou rebutantes, elles aspirent à créer la curiosité et développer l’intérêt et l’esprit critique : les participants lisent, écrivent, prennent la parole, débattent, argumentent et développent une conceptualisation.