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Economie et gestion

Enquête d’action : "Vols à l’étalage et guerre des prix : dans les coulisses des hypermarchés", le 19/01/2016 sur W9

Chaque année, les vols et les pertes représentent un manque à gagner de près de 5 milliards d’euros pour les enseignes de la grande distribution. Une somme colossale. Alors, dans chaque magasin, tout le personnel est mis à contribution.
Surveillance vidéo, patrouilles... les agents de sécurité sont aux aguets pour débusquer les voleurs qui passent à l’acte avec toujours plus d’audace. Ils peuvent compter sur l’aide des hôtesses de caisse, en première ligne lorsqu’il faut veiller sur la quantité impressionnante d’argent liquide qui circule dans le magasin.
Pour doper les ventes, les chefs de rayon s’activent eux aussi. Ils doivent négocier les prix les plus serrés et préparer les promotions les plus alléchantes. Produits frais, fruits et légumes, boucherie : certains étals sont particulièrement sensibles. Car si les clients préfèrent aller chez la concurrence, ce sont des dizaines de kilos de marchandise qui risquent de partir à la poubelle.
En banlieue parisienne et en Bourgogne, deux hypermarchés ont ouvert leurs portes aux caméras d’« Enquête d’action »...

Mise à jour : 8 septembre 2017