Economie et gestion

Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Bibliographie > Economie >

"Économie de la connaissance - Une dynamique métropolitaine ?", de Elisabeth Campagnac-Ascher

Mise à jour : 9 mars 2016

L’attrait des collectivités locales pour l’économie de la connaissance s’est traduit récemment, dans plusieurs agglomérations, par le lancement de nombreux projets urbains. Bien que couvrant un champ très large d’actions publiques, de l’économie de l’innovation à l’économie créative en passant par la formation et l’éducation, tous se veulent emblématiques de l’économie et/ou de la société de la connaissance.

Au-delà d’une nécessaire définition de ce que recouvrent ces notions, ce livre poursuit une triple ambition : élucider le statut de l’économie de la connaissance dans le développement territorial et le processus de métropolisation ; identifier sa place et ses enjeux dans les stratégies urbaines ; en apprécier les retombées sur la « fabrique » urbaine à partir d’exemples de projets.
Soulignant la nécessité de décliner l’économie de la connaissance en ses diverses composantes, il aborde ces questions à travers 4 axes thématiques : économie de la connaissance et dynamiques de croissance ; économie de l’innovation ; économie de la créativité ; société de la connaissance. Il contribue à mettre à mal toute vision déterministe du rapport économie de la connaissance/métropolisation et à souligner le rôle des politiques publiques dans les orientations suivies.

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services