Economie et gestion

Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Bibliographie > Economie >

" La logique cachée de la vie - L’économie explique-t-elle tous nos comportements ?", Tim Harford

Mise à jour : 22 mai 2016

La vie semble souvent défier la logique. Lorsqu’une prostituée consent à des rapports sans protection, qu’un jeune délinquant commet un cambriolage ou qu’un fumeur allume une cigarette, il semble bien que nous soyons à des années-lumière de ce que l’on pourrait appeler un « comportement rationnel ». Tout cela n’a aucun sens, n’est-ce pas ? Tim Harford pense tout le contraire. Combinant des histoires aux origines aussi diverses qu’un casino de Las Vegas et une séance de speed dating dans le quartier londonien de Soho avec les connaissances d’une nouvelle race ingénieuse d’économistes, il compte bien vous persuader que nous sommes tous, en vérité, étonnamment logiques. À la lecture de ce livre, vous découvrirez que ceux qui en ont le moins l’air racistes, drogués, révolutionnaires et rats obéissent en réalité à la logique économique, prenant toujours en compte coûts et bénéfices futurs, même s’ils n’en ont pas conscience. Il explique même pourquoi votre patron gagne trop...
« Une vraie révélation... Une trousse à outils pour comprendre comment nous prenons des décisions dans un monde d’incertitude. » New Statesman.
« Harford expose des arguments complexes avec une clarté et une intelligence sans failles » Sunday Times.
« Si cela vous intéresse un tant soit peu d’en savoir plus sur le fonctionnement du monde, il n’y a pas meilleur guide que Harford » Stephen J. Dubner, coauteur de Freakonomics.
« Sans voler trop haut ni niveler par le bas, une étude fascinante de la formation de la société par les bénéfices et punitions cachés. » Livres de l’année, The Economist.

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services