Mise à jour de référentiels pour l’école numérique

La Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) publie sur le portail national éduscol une mise à jour du référentiel des Services Intranet / Internet d’Établissements scolaires et d’Écoles (S2i2e) qui devient le Cadre de Référence des services d’Infrastructures Numériques d’Établissements scolaires et d’écoles (CARINE v1), ainsi que du Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO v2). Ces documents actualisés en juin 2016 fournissent des orientations et des recommandations pour l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’infrastructures numériques et d’équipements mobiles pour l’accès aux ressources pédagogiques numériques.

Le cadre de référence CARMO pour l’accès aux ressources pédagogiques via des équipements individuels mobiles (EIM) est publié dans sa deuxième version. Il permet de guider les choix des porteurs de projet et de structurer l’offre de la filière. Il est consultable au format PDF et proposé en 2 versions dont une fait apparaître en surligné bleu les modifications apportées à la première édition.

CARMO s’organise en 22 chapitres sur 130 pages : il précise dans un premier temps les concepts fondamentaux ainsi que les objectifs, cibles et statut du cadre de référence sans oublier de mentionner les référentiels connexes déjà existants (référentiels Wi-Fi, CARINE, SDET, référentiels ANSSI, RGAA, A2RNE, RGI). Il fournit ensuite à travers différents tableaux et infographies des repères synthétiques permettant de comprendre les enjeux relatifs aux projets d’EIM (contenus, services, usages, préoccupations matérielles, logicielles et utilisateurs) ; il présente une vue d’ensemble de l’architecture de référence avant d’aborder plus spécifiquement les fonctions portées par celle-ci et qui s’articulent autour de trois éléments principaux : l’équipement individuel mobile, la ressource numérique et l’utilisateur proprement dit.

Mais surtout, CARMO fournit un ensemble de recommandations qui identifie les principaux critères de choix ainsi que les prérequis d’infrastructure et des outils de gestion. Un récapitulatif de toutes ces recommandations, avec mise en exergue des exigences, est fourni en annexe afin d’en présenter une vision globale.

De son côté, CARINE est présenté en 4 chapitres et une annexe répartis sur 80 pages. Là aussi les objectifs et concepts fondamentaux sont d’abord présentés, suivis par des suggestions d’utilisation du document (cas d’usage) et la présentation des principales nouveautés. Les 15 services décrits ensuite dans CARINE se répartissent en 3 catégories. Deux d’entre elles sont relatives aux infrastructures matérielles et logicielles, proprement dites ; il s’agit des services d’infrastructures et des services de maintien en condition opérationnelle. La troisième catégorie concerne 5 services utilisateur considérés comme indispensables. Il fournit notamment pour chaque service décrit : une introduction présentant rapidement le service, puis les impacts du service sur les infrastructures, sur l’organisation de l’EPLE ou de l’école, sur la sécurité des systèmes d’information, ainsi que des éléments sur les aspects juridiques. Un tableau récapitulatif des recommandations effectuées dans le texte se situe à la fin de chaque description.

Les évolutions des référentiels
Les documents actualisés sont désormais plus étroitement articulés et se référencent mutuellement chaque fois que nécessaire.

Ainsi CARMO comporte parmi ses ajouts la mention des référentiels CARINE (CAdre de Référence des services d’Infrastructures Numériques d’Établissements scolaires et d’écoles) et A2RNE (Adaptabilité et accessibilité des ressources numériques pour l’École). Il propose par ailleurs des recommandations pour les dispositifs de type classes mobiles définis comme « des conteneurs d’une demi-douzaine à une trentaine d’équipements mobiles mis à disposition d’un ensemble d’élèves » ainsi que des compléments d’information relatifs à l’alimentation en données des solutions de gestion de flotte / gestion de classe (modes d’alimentation, dictionnaire des données et référentiels d’identité utilisables). Un sous-chapitre est aussi dédié à l’élaboration des conventions et des chartes, sans omettre l’accomplissement des formalités CNIL.

Les principales nouveautés de CARINE portent tant sur les contenus que sur la forme. On y trouve ainsi 3 nouveaux services : le service poste de travail est désormais pris en compte au sein d’un service spécifique qui aborde la dimension fourniture et cycle de vie ; un service de diffusion d’information a été ajouté pour prendre en compte le service lié à l’installation d’équipements d’affichage numérique dans les espaces publics ou communs de l’établissement ou de l’école ; le service de gestion de parc vient compléter les services de maintien en condition opérationnelle. Les aspects juridiques sont davantage mis en avant que dans le référentiel précédent et ont vocation à être étoffés et précisés dans les versions futures.

À noter, les référentiels CARMO et CARINE sont publiés sous la licence CC BY SA 3.0 FR à l’exception des logos et visuels de la couverture.

Mise à jour : 24 novembre 2016