Visuel du bouquet de services académiques

Economie et gestion

Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Bibliographie > Economie >

"La France des opportunités : Toutes les bonnes nouvelles qu’on ne vous dit pas", Erwan Le Noan

La France est dans une situation paradoxale. Les tensions politiques et sociales ne cessent de croître, l économie est mal-portante. Les Français expriment la pire angoisse possible : celle d imaginer que leurs enfants auront une vie plus difficile que la leur. Comment se projeter vers l avenir dans un tel pessimisme ?
Pourtant, le monde dans lequel nous vivons tourne à une vitesse formidable. Malgré les apparences, il regorge de bonnes nouvelles ! L économie est en plein bouleversement : Internet révolutionne les usages. Désormais, le monde est accessible en quelques clics et nous l emportons avec nous ; les jeunes rêvent d entreprendre et de développer des start-ups aux succès mondiaux ; les produits de consommation hier inaccessibles sont livrés depuis le bout de la planète en quelques heures. La société se transforme en silence mais avec énergie : la solidarité, si chère au coeur des Français, est désormais associative et hyperactive ; grâce à une révolution scolaire silencieuse l égalité des chances pourrait enfin devenir réalité ; au moyen de nouvelles applications, des hommes et des femmes trouvent l âme soeur ou sauvent des vies.
Toutes ces tendances dessinent un nouveau monde et, sans s en rendre compte, les Français y prennent pleinement part : il est plus démocratique, plus participatif, plus horizontal et plus individualisé. Un capitalisme moderne est en train de prendre forme et, contrairement aux discours ambiants : c est positif !
Contre les messages pessimistes et anxiogènes, l originalité de ce livre est de proposer un regard optimiste sur les transformations profondes de notre société : un univers d extraordinaires opportunités s offre à nous.

Mise à jour : 14 mars 2017