"Les Journées de l’Economie" de Lyon - 7,8 et 9 novembre 2017
La Fondation Pour l’Université de Lyon a organisé les 7, 8 et 9 novembre 2017 la dixième édition des Journées de l’Économie. Cela a été l’occasion de réfléchir à la lumière des dix dernières années aux mutations qui vont marquer la décennie à venir.
Vous trouverez ci-joint les notes prises par Mme. Josiane Coquet, Professeur d’Economie en DCG.
L’économie en tant que discipline souffre d’un manque de compréhension, de diffusion et d’accessibilité. Un sondage mené en 2013 par la Banque de France et TNS Sofres, dont les résultats ont été commentés en ouverture des Jeco, montre que 87% des français jugent leurs connaissances en économie moyennes voire faibles. Malgré cela, le sujet est jugé intéressant pour plus de la moitié des Français, et 80% pensent que l’économie devrait avoir une place plus importante au sein de l’enseignement. Il existe donc une demande forte pour une meilleure information en la matière.
Par ailleurs, le contexte économique actuel est tel que le besoin d’information et d’analyse économique est plus fort que jamais. Les Journées de l’Economie se proposent de présenter une véritable pédagogie de l’économie, qui permette à tous une meilleure appréhension des mécanismes économiques.
Evénement national grand public de référence en matière de réflexion sur les grandes questions économiques, cette année encore, les Journées de l’Economie visent à :
Favoriser un débat économique de qualité associant, autour de questions actuelles, tous les acteurs du monde économique. Une confrontation réfléchie entre ces différents acteurs est en effet à la fois nécessaire et possible. Dans cette optique, les Journées de l’Economie ont été placées sous le haut patronage de l’Assemblée Nationale.
Impliquer l’ensemble de ces acteurs économiques dans le déroulement des Journées : économistes professionnels, chercheurs, praticiens, responsables politiques, enseignants, médias, entrepreneurs et chefs d’entreprises de toutes tailles, collectivités locales et régionales intervenants en matière de développement économique, développeurs économiques, étudiants et lycéens, membres d’associations impliquées dans le projet, et bien sûr, le grand public sensibilisé par les médias.
Démocratiser l’analyse économique aux yeux du grand public. La rendre plus accessible, plus compréhensible, sans le dénaturer.
Améliorer la visibilité de la discipline en développant un réseau de contacts qui ne se limitent pas aux universitaires. L’AFSE (Association Française de Science Economique) participe à ce projet à travers un groupe de réflexion qui fait des suggestions au sein de son comité directeur.
Les Journées de l’Economie s’articulent avec un Portail de l’économie : www.touteconomie.org afin d’assurer une diffusion de la connaissance économique en continu, de mieux communiquer sur les événements que l’on veut privilégier et de favoriser la mise en réseau des sites d’économie qui ont des missions différentes (recherche, formation, statistiques, informations…).