Ouverture de la plateforme d’orientation "Parcoursup", le 15/01/2018

La nouvelle plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur
Parcoursup est la nouvelle plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur.

Cette plateforme permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2018, de se préinscrire, de déposer leurs voeux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, etc.).

La formulation des voeux sur Parcoursup débute le 22 Janvier 2018 et pourra se faire jusqu’au 13 Mars 2018 18H00.

Qui est concerné par Parcoursup ?
Tous ceux (lycéens, apprentis, étudiants en réorientation interne ou externe,...) qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des voeux sur Parcoursup.

Ne sont pas concernés :

les étudiants qui redoublent (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement)
les candidats soumis à une demande d’admission préalable (DAP)
les candidats à la formation continue
Les points forts de Parcoursup
Une procédure simple, transparente et juste
Un accompagnement assuré pour comprendre les enjeux
Des informations sur les caractéristiques de chaque formation (attendus, taux de réussite, débouchés...)
Pas de classement des voeux
Des possibilités de voeux multiples
Des propositions personnalisées adaptées au profil du candidat
Pas d’affectation par tirage au sort
Une démarche simplifiée
La plateforme Parcoursup permet :
de créer votre dossier de préinscription*
de trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur : à chaque fois que vous sélectionnez une formation, les caractéristiques de cette formation s’affichent, notamment les attendus de la formation
d’emettre vos voeux de poursuite d’études sans les classer
de compléter votre dossier avec les éléments demandés par les établissements dispensant les formations que vous avez choisies
ensuite de confirmer vos voeux pour qu’ils puissent être examinés par les établissements dispensant les formations que vous avez choisies
de recevoir des propositions d’admission des établissements
de répondre aux propositions qui vous sont faites
*A partir du 22 Janvier 2018, vous devez créer votre dossier de préinscription et le renseigner avant de saisir vos voeux.

Des informations pour vous éclairer dans vos choix
Pour chaque formation, vous trouverez dans Parcoursup :

les dates des journées portes ouvertes ou des journées ou semaines d’immersion organisées par les établissements qui vous intéressent
un contact pour pouvoir échanger avec un responsable pédagogique de l’établissement demandé
des informations précises sur les formations, leurs contenus, l’organisation des enseignements, les taux de réussite, les débouchés, les capacités d’accueil
les attendus de chaque formation (connaissances et compétences nécessaires pour réussir)
les éléments pris en compte lors de l’examen de vos voeux
Ces informations vous permettront de mieux connaître la réalité des formations, d’identifier vos chances de réussite et d’insertion professionnelle et d’évaluer la pertinence de vos choix d’orientation.
Les formations proposées
La nouvelle plateforme nationale d’admission dans l’enseignement supérieur, Parcoursup, réunit près de 13 000 formations du premier cycle de l’enseignement supérieur.
Vous pouvez faire des voeux :

dans des formations sélectives (CPGE, BTS, DUT, écoles, etc.) dont l’admission se fait sur dossier ou par concours
dans des formations non-sélectives (licence, 1ère année commune aux études de santé - PACES)

Mise à jour : 9 avril 2018