Visuel du bouquet de services académiques

Economie et gestion

Pour l'école de la confiance

Ressources numériques adaptées, soutenues et réalisées

Pour chaque trouble des apprentissages, cette page présente toutes les ressources numériques soutenues par la Direction du numérique pour l’Éducation du ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de la commission édu’up.

Si le numérique est un outil particulièrement intéressant pour la réussite des élèves ordinaires, il se révèle indispensable pour les élèves en situation de handicap. Les outils numériques leur permettent de faire ce qu’ils ne pourraient pas faire (par exemple pour des élèves en situation de handicap moteur) ; de faire mieux, de faire plus vite (par exemple pour les élèves porteurs de DYS) ; de faire différemment (par exemple pour des élèves présentant des troubles sensoriels ou cognitifs).

Pour favoriser la scolarisation des nombreux élèves en situation de handicap, l’Éducation nationale aide au développement de ressources numériques adaptées spécialement pensées pour répondre à leurs besoins éducatifs particuliers.

Ces ressources ont bien entendu vocation à servir à tous les élèves des classes, en situation de handicap ou non.

Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l’École - A2RNE
Un certain nombre de bonnes pratiques dans la conception des ressources numériques susceptibles de favoriser les accès par tous les élèves ont été élaborées avec des représentants des éditeurs privés ou publics, des industriels des chaînes de production de ressources numériques pour l’éducation, des start-ups du secteur, ainsi que des experts du sujet.

Mise à jour : 14 avril 2018