Visuel du bouquet de services académiques

Economie et gestion

Pour l'école de la confiance

Gallica Studio

Gallica Studio est un espace à la fois boîte à outils, laboratoire et vitrine de projets collaboratifs de la Bibliothèque numérique de la BnF.

Gallica Studio offre « un espace qui se veut à la fois terrain de jeu, boîte à outils et vitrine pour les réutilisations innovantes et créatives des contenus disponibles dans Gallica » selon Olivier Jacquot. Plus précisément, cet espace s’organise autour de 3 entrées principales : Boîte à outils (tutoriels, moteur de recherche iconographique, API et jeux de données), Projets collaboratifs (hackathons, géolocalisation des résultats de recherche dans Gallica) et Veille des Gallicanautes (contributions diverses comme ce plugin de Sylvain Machefert pour télécharger des images HD pour Gallica).

Parmi toutes les ressources proposées, on pourra par exemple citer la sélection opérée par la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) de 150 classiques de la littérature numérisés au format EPUB dans Gallica et le tutoriel d’enrichissement de fichiers EPUB via le logiciel libre et gratuit SIGIL. En histoire, on s’intéressera à GallicaPix, outil de recherche d’images dans les collections d’imprimés numérisés (livre, revue, presse) de la période 14-18.

Enfin signalons, notamment pour les centres de ressources la Gallicabox, dispositif numérique sécurisé et portabilisé « permettant de mettre à disposition du public des ebooks et des contenus numériques ». Grâce à une connexion wi-fi locale, précise le descriptif, les « utilisateurs peuvent s’y connecter sans risque et sans utilisation de data et n’ont ensuite plus qu’à y récupérer les contenus sélectionnés pour eux ».

Mise à jour : 14 avril 2018