"Les Journées Nationales du Management", les 13 et 14/11/2018 à Bois-Colombes (site d’IBM)
Il est courant d’évoquer la façon dont le management peut agir sur l’ensemble de la société, en particulier par l’intermédiaire de son action sur les parties-prenantes de l’entreprise. La prise de conscience de cette influence a favorisé l’émergence de nouvelles pratiques, plus respectueuses de l’environnement de l’entreprise (au sens large), et permettant la mise en oeuvre de ce qu’il est convenu d’appeler la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). Ce thème a été régulièrement abordé lors des précédentes éditions des JNM. De façon réciproque et complémentaire, l’objectif des JNM 2018 est d’étudier la façon dont les évolutions sociétales influencent les modes de management, et cela dans les principaux domaines de la vie des entreprises :
la gestion des ressources humaines avec l’adaptation des entreprises aux nouvelles générations de salariés (« les Millennials »), à leurs aspirations (autonomie, responsabilité sociale, travail à distance) et à leurs nouvelles exigences ;
le marketing avec la prise en compte des aspirations nouvelles des consommateurs : personnalisation de l’offre, individualisation, proximité de la commande, authenticité, développement durable, expérience de consommation, nouvelles méthodes marketing (« design thinking »), etc. ;
la finance avec les nouvelles modalités de financement des entreprises : finance éthique, transparence, crowdfunding (financement participatif) ;
enfin les systèmes d’information avec les nouvelles exigences des systèmes d’information : sécurité, confidentialité des données, convivialité des interfaces, etc. ainsi que l’application de la RGPD (règlement général sur la protection des données personnelles).
Il est courant d’évoquer la façon dont le management peut agir sur l’ensemble de la société, en particulier par l’intermédiaire de son action sur les parties-prenantes de l’entreprise. La prise de conscience de cette influence a favorisé l’émergence de nouvelles pratiques, plus respectueuses de l’environnement de l’entreprise (au sens large), et permettant la mise en oeuvre de ce qu’il est convenu d’appeler la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). Ce thème a été régulièrement abordé lors des précédentes éditions des JNM. De façon réciproque et complémentaire, l’objectif des JNM 2018 est d’étudier la façon dont les évolutions sociétales influencent les modes de management, et cela dans les principaux domaines de la vie des entreprises :
la gestion des ressources humaines avec l’adaptation des entreprises aux nouvelles générations de salariés (« les Millennials »), à leurs aspirations (autonomie, responsabilité sociale, travail à distance) et à leurs nouvelles exigences ;
le marketing avec la prise en compte des aspirations nouvelles des consommateurs : personnalisation de l’offre, individualisation, proximité de la commande, authenticité, développement durable, expérience de consommation, nouvelles méthodes marketing (« design thinking »), etc. ;
la finance avec les nouvelles modalités de financement des entreprises : finance éthique, transparence, crowdfunding (financement participatif) ;
enfin les systèmes d’information avec les nouvelles exigences des systèmes d’information : sécurité, confidentialité des données, convivialité des interfaces, etc. ainsi que l’application de la RGPD (règlement général sur la protection des données personnelles).