Economie et gestion

"Stratégique", Gerry Johnson, Richard Wittington et Kevan Scholes

Qu’est-ce que la stratégie d’entreprise ? Comment construire une stratégie ? Comment mener une analyse stratégique ? Comment mesurer la performance d’une stratégie ? Quel est le rôle de l’innovation stratégique ? Pour explorer toutes ces questions clés et comprendre les enjeux actuels, pour maîtriser les concepts fondamentaux et les outils de la stratégie, Stratégique 10, adaptation française d’Exploringstrategy, est la référence la plus complète et la plus à jour de la discipline.

Manuel de stratégie le plus utilisé dans le monde francophone, Stratégique, c’est : plus d’un million d’exemplaires diffusés, toutes éditions confondues, 78 illustrations (mini-cas d’une page), 15 études de cas complètes, 127 schémas et tableaux donnant une vision claire et synthétique des idées fondamentales, un site compagnon, www.strategique.biz, avec des ressources supplémentaires (glossaire, études de cas, corrigés, bibliographies, lexique bilingue...). Particulièrement pédagogique et d’une grande rigueur, l’ouvrage met en lumière les liens entre diagnostic, choix et déploiement stratégique. Il expose clairement les recherches et les pratiques de la stratégie, tant dans les entreprises que dans le secteur public ou les organisations à but non lucratif. Tout en conservant les qualités qui ont fait le succès de l’ouvrage, cette nouvelle édition se distingue par de nombreuses innovations : Les derniers développements du domaine : le poids des structures familiales, les stratégies des multinationales issues des pays émergents, la place des influences politiques et réglementaires dans l’environnement. Une analyse des notions et outils les plus récents : l’innovation frugale, le cloud, l’entrepreneuriat social, l’analyse décisionnelle, les océans bleus, les écosystèmes d’affaires, l’économie comportementale. L’impact de l’innovation sur la stratégie : alors que l’innovation et l’efficience sont deux impératifs souvent antagonistes, cette édition explore les approches qui permettent de les réconcilier. Une riche sélection d’exemples (L’Opinion, Kering, Bolloré, Zodiac, Groupon, Netflix, Mozilla) et de cas (Accor, Publicis Omnicom, Nature et Découvertes, le Club Med, Carrefour, Nokia, Fiat, Rovio) nouveaux ou actualisés, avec un souci permanent d’adaptation au public francophone.

Mise à jour : 5 novembre 2015