Economie et gestion

Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Bibliographie > Economie >

"De la crise des subprimes à la crise mondiale", Gunther Capelle-Blancard

Mise à jour : 7 novembre 2015

Edition entièrement mise à jour pour cette version poche, du rapport du CAE paru en septembre 2008.
La crise financière a surpris tous les observateurs. Peu de temps avant l’été 2007, nombreux étaient ceux qui anticipaient une forte augmentation des défauts sur les prêts hypothécaires à risque aux Etats-Unis, les fameux prêts subprimes. Mais personne n’imaginait que cela pourrait déboucher sur une crise économique d’une ampleur inédite depuis 1929.
Un an après les premiers soubresauts, le Conseil d’analyse économique publiait un rapport sur la crise des subprimes. La crise n’était pas finie mais, pensait-on alors, le pire était derrière nous. C’était sans compter sur l’onde de choc que la faillite de Lehman Brothers allait provoquer. L’optimisme prudent qui régnait à la fin de l’été 2008 a soudainement laissé placé aux pires craintes. La crise financière a alors atteint son paroxysme et s’est étendue au reste de l’économie.
Cet ouvrage actualise et prolonge les analyses du précédent rapport. Il approfondit trois questions clés : comment la crise s’est-elle propagée ? Comment en sortir ? Comment rendre le système financier plus stable ?

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services