Visuel du bouquet de services académiques

Economie et gestion

Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Bibliographie > Economie >

"Macroéconomie", Paul Krugman et Robin Wells

Le premier manuel de macroéconomie qui analyse les causes et les conséquences de la crise mondiale.
Les qualités de pédagogue de Paul Krugman sont mondialement reconnues. Ses lecteurs apprécient particulièrement sa capacité à se saisir d’un problème économique complexe pour en faire un exposé lumineux, concis, allant à l’essentiel. Ces qualités sont ici au service des lecteurs qui découvrent la macroéconomie. Le parti pris pédagogique du manuel est de partir systématiquement d’exemples empiriques pour faciliter l’accès aux concepts de la discipline. Les exemples sont souvent tirés de la situation de l’économie américaine, mais les concepts qu’ils illustrent sont de validité générale, et les auteurs ne négligent jamais d’établir la comparaison ou le prolongement à d’autres économies.

Les deux premières éditions américaines de ce manuel sont rapidement devenues des best-sellers aux États-Unis. C’est la 3e édition qui est présentée ici en traduction française. Ayant été révisée après le déclenchement de la crise qui a secoué la zone euro à partir de 2010, elle-même une conséquence de la crise financière de 2008, elle intègre dans tous les chapitres concernés les principaux enseignements qui peuvent être tirés de ces événements exceptionnels dans l’état actuel des connaissances. Cette édition comporte un nouveau chapitre intégralement consacré à ces deux crises, ainsi qu’aux politiques mises en oeuvre pour en traiter les causes et les conséquences.

Le lecteur trouvera donc ici le manuel de macroéconomie le plus à jour sur ces événements majeurs.

Chaque chapitre est organisé en paragraphes conçus de manière à consolider progressivement les connaissances du lecteur. Chaque paragraphe se termine par une récapitulation des concepts abordés et une série de questions permettant de tester le niveau de compréhension. Tous les chapitres contiennent de nombreux encadrés. Cette nouvelle édition comporte, par ailleurs, en fin de chapitre une étude de cas spécifique. Sont également proposés, de nombreux exercices particulièrement novateurs : à partir d’exemples souvent très concrets, ils permettent aux étudiants de tester efficacement leur compréhension intuitive du contenu du manuel.

Il s’agit là, en somme, d’un instrument de travail unique en son genre et enthousiasmant, qui s’adresse aux étudiants de niveau Licence ou de classe préparatoire, et à tout autre lecteur soucieux de mieux comprendre le monde qui l’entoure.

Paul Krugman

Paul Krugman a reçu le prix Nobel d’économie en 2008. Il est professeur d’économie à l’université de Princeton, où il enseigne régulièrement le cours sur les principes de l’économie. Il est diplômé de Yale et a soutenu sa thèse de doctorat au MIT. Il a enseigné auparavant aux universités de Yale et Stanford, ainsi qu’au MIT II a également passé une année dans l’équipe de conseillés économiques du président américain en 1982-1983. Paul Krugman a reçu en 1991 la médaille John Bâtes Clark décernée par I’American Economic Association. En dehors de ses activités d’enseignement et de recherche, Paul Krugman écrit beaucoup pour un public non spécialisé. Il collabore avec le New York Times en y écrivant régulièrement des éditoriaux.

Robin Wells

Robin Wells est enseignante et chercheuse en économie à l’université de Princeton. Elle est diplômée de l’université de Chicago et a soutenu sa thèse de doctorat à l’université de Californie à Berkeley ; elle a ensuite entrepris un travail de recherche postdoctoral au MIT. Elle a enseigné à l’université du Michigan, à l’université de Southampton (au Royaume-Uni), à Stanford et au MIT Le sujet de ses enseignements et de ses recherches est la théorie des organisations et des incitations.

Laurent Baechler
Laurent Baechler est directeur du Master d’études européennes du Centre International de Formation Européenne (Nice/Berlin/lstanbul). Il enseigne l’économie internationale à Sciences Po. Ses recherches portent principalement sur les politiques climatiques de l’Union européenne et des pays émergents.

Mise à jour : 8 novembre 2015