Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Bibliographie > Economie >

"L’économie des inégalités", Thomas Piketty

Les prélèvements sur les revenus élevés ont-ils atteint un niveau où toute redistribution supplémentaire réduirait dangereusement l’incitation au travail, ou ces effets sont-ils d’une ampleur négligeable ? Les systèmes modernes de prélèvements et de transferts assurent-ils une redistribution appréciable, ou est-il opportun de les réformer largement ?L’inégalité est-elle pour l’essentiel la conséquence de la concentration du capital dans quelques mains, auquel cas la taxation et la redistribution du capital pourraient y mettre fin ? L’inégalité des salaires reflète-t-elle à peu près le jeu de l’offre et de la demande pour différents types de travail ? L’inégalité se transmet-elle principalement au niveau familial ? L’augmentation des dépenses d’éducation peut-elle diminuer de façon décisive l’inégalité des chances ? Les prélèvements sur les revenus élevés ont-ils atteint un niveau où toute redistribution supplémentaire réduirait dangereusement l’incitation au travail, ou ces effets sont-ils d’une ampleur négligeable ? Les systèmes modernes de prélèvements et de transferts assurent-ils une redistribution appréciable, ou est-il opportun de les réformer largement ? En utilisant les théories économiques, y compris les plus récentes, pour répondre à ce type de questions, ce livre remet en cause bon nombre d’idées reçues et contribue à des débats dont les enjeux sont essentiels.

Mise à jour : 8 novembre 2015