Visuel du bouquet de services académiques

Economie et gestion

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Bibliographie > Economie >

Sommaire

Aghion et Howitt décrivent, avec une grande clarté et beaucoup de brio, les principales explications proposées par la théorie de la croissance : du déni de la réalité des rendements décroissants du capital à la destruction-créatrice schumpétérienne, avec des arrêts intermédiaires pour présenter le progrès technique exogène et endogène. Un lecteur non initié se voit transporté aux frontières de la recherche récente dans le domaine, tout en étant préparé pour réfléchir aux questions ouvertes et pour ouvrir de nouveaux débats. » Robert Solow, Département d économie, MIT, Lauréat du Prix Nobel d Economie en 1987 « Ce livre est une revue de la littérature à la fois claire et concise de plusieurs approches de la croissance économique et une excellente introduction aux multiples applications de l approche schumpétérienne de l innovation sur le marché et de la politique de l innovation. » Edmund S. Phelps, Directeur du Center on Capitalism and Society, Université Columbia, Lauréat du Prix Nobel d Economie en 2006 « Le travail d Aghion et Howitt sur la croissance et la politique économique a considérablement accru notre compréhension des incitations endogènes et des politiques favorables à la croissance dans les pays avancés et en développement. Dans cet ouvrage important, ils présentent leurs propres contributions ainsi que les apports des autres pionniers dans le domaine de la croissance. Ce livre est facilement accessible, fascinant et extrêmement utile. » Michael Spence, Professeur Emerite, Université Stanford, Lauréat du Prix Nobel d Economie en 2001 « Aghion et Howitt ont écrit un livre très important et très bien pensé qui présente les questions, les modèles et les réponses de manière claire et constructive. Ils montrent comment une bonne théorie peut et doit influencer à la fois notre compréhension du monde et notre réflexion sur les politiques économiques. Il influencera la manière dont les économistes penseront la croissance dans les années à venir. » Nicholas Stern, Lord Stern de Brentford, et Professeur IG Patel d Economie et d Administration Publique, London School of Economics.

"L’économie de la croissance", Philippe Aghion et Peter Howitt

« Par leurs articles pionniers, Philippe Aghion et Peter Howitt ont façonné la théorie moderne de la croissance. Nul autre n était donc mieux placé qu eux pour rédiger cette présentation très englobante du sujet. Moins technique que les articles fondateurs sans pour autant sacrifier la rigueur, truffé d exercices et de notes de lecture, cet ouvrage est accessible non seulement aux étudiants de master et de doctorat, mais aussi à des étudiants de licence possédant de solides connaissances en économie ; mettant en emphase les implications de politique économique, il sera aussi un outil indispensable à tous les économistes des organismes multilatéraux et plus généralement tous ceux intéressés par la croissance. Un vrai tour de force ! » Jean Tirole, Toulouse School of Economics « Un thème central de la théorie de la croissance est d expliquer la hausse continue de la productivité malgré la présence des rendements décroissants.

Aghion et Howitt décrivent, avec une grande clarté et beaucoup de brio, les principales explications proposées par la théorie de la croissance : du déni de la réalité des rendements décroissants du capital à la destruction-créatrice schumpétérienne, avec des arrêts intermédiaires pour présenter le progrès technique exogène et endogène. Un lecteur non initié se voit transporté aux frontières de la recherche récente dans le domaine, tout en étant préparé pour réfléchir aux questions ouvertes et pour ouvrir de nouveaux débats. » Robert Solow, Département d économie, MIT, Lauréat du Prix Nobel d Economie en 1987 « Ce livre est une revue de la littérature à la fois claire et concise de plusieurs approches de la croissance économique et une excellente introduction aux multiples applications de l approche schumpétérienne de l innovation sur le marché et de la politique de l innovation. » Edmund S. Phelps, Directeur du Center on Capitalism and Society, Université Columbia, Lauréat du Prix Nobel d Economie en 2006 « Le travail d Aghion et Howitt sur la croissance et la politique économique a considérablement accru notre compréhension des incitations endogènes et des politiques favorables à la croissance dans les pays avancés et en développement. Dans cet ouvrage important, ils présentent leurs propres contributions ainsi que les apports des autres pionniers dans le domaine de la croissance. Ce livre est facilement accessible, fascinant et extrêmement utile. » Michael Spence, Professeur Emerite, Université Stanford, Lauréat du Prix Nobel d Economie en 2001 « Aghion et Howitt ont écrit un livre très important et très bien pensé qui présente les questions, les modèles et les réponses de manière claire et constructive. Ils montrent comment une bonne théorie peut et doit influencer à la fois notre compréhension du monde et notre réflexion sur les politiques économiques. Il influencera la manière dont les économistes penseront la croissance dans les années à venir. » Nicholas Stern, Lord Stern de Brentford, et Professeur IG Patel d Economie et d Administration Publique, London School of Economics.

Mise à jour : 8 novembre 2015