Economie et gestion

Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Bibliographie > Economie >

"Politique économique", Collectif

lair, rigoureux et complet : la nouvelle référence pour comprendre la politique économique.

Politique économique

La politique économique est en pleine mutation. La crise financière et les déboires de la zone euro ont ébranlé les certitudes passées. Elles ont contraint gouvernements et institutions à sortir des sentiers battus et à rouvrir des chapitres oubliés de la théorie économique.

Les questions qui se posent sont plus pressantes que jamais. La politique budgétaire est-elle efficace pour combattre une crise ? Quelles sont les limites de l’endettement public ? Que peut la politique monétaire lorsque l’inflation est voisine de zéro ? L’État doit-il sauver les banques ? Quelles contraintes impose la participation à une union monétaire ? Jusqu’où doit aller la progressivité de l’impôt ? Comment stimuler la croissance ? Comment réformer l’assurance-chômage ?

Les outils disponibles pour répondre à ces questions sont dispersés dans des champs disciplinaires distincts et il existe souvent une fracture entre la réflexion théorique et le débat de politique économique. Parce qu’il réunit, dans un seul volume, les faits essentiels, les principaux enseignements théoriques et l’analyse des débats actuels, Politique économique s’est imposé, dès sa première publication en 2004, comme la référence pour les étudiants et les praticiens qui cherchent à se fonder sur l’analyse des faits et sur des bases théoriques solides

L’ouvrage a donné lieu à une édition américaine (Oxford University Press, 2010) et une traduction chinoise est en cours.
Cette troisième édition a été entièrement refondue pour tirer les leçons des bouleversements récents.

La démarche est d’abord méthodologique, puis thématique. Elle met l’accent sur l’utilisation pratique des outils de l’analyse économique, avec un souci constant de rigueur scientifique et en mobilisant les théories les plus récentes L’exposé est clair et pédagogique :
° la formalisation est présentée en encadré, ce qui permet différents niveaux de lecture de l’ouvrage ;
° les chapitres thématiques sont structurés en trois parties : enjeux, théories, politiques, ce qui permet à chacun d’organiser sa lecture selon ses besoins.

L’ouvrage s’adresse ainsi un public très large : étudiants en licence ou master d’économie, de gestion ou de sciences politiques, candidats aux concours administratifs, praticiens et observateurs de la politique économique, acteurs de la vie économique.

Agnès Bénassy-Quéré
est Professeur à l’École d’économie de Paris -Université Paris 1 et Président délégué du Conseil d’Analyse Économique.

Benoît Coeuré
est Membre du directoire de la Banque centrale européenne et Professeur associé à Sciences-Po.

Pierre Jacquet
est Président du Global Development Network (GDN).

Jean Pisani-Ferry
est Directeur du « think tank » Bruegel (Bruxelles) et Professeur associé à l’Université Paris-Dauphine.

Avec la collaboration de Pierre-Emmanuel Darpeix.

Mise à jour : 8 novembre 2015