Visuel du bouquet de services académiques

Economie et gestion

"Les innovateurs", Walter Isaacson et Bernard Sigaud

L’auteur de la biographie magistrale de Steve Jobs parue quelques mois après la mort du patron d’Apple et aujourd’hui adaptée au cinéma nous livre un nouveau travail monumental et unique.
Depuis le milieu du XIXe siècle et jusqu’à nos jours, Walter Isaacson dresse l’histoire des premières machines, de la naissance de l’ordinateur jusqu’à l’explosion de l’ère numérique. Une formidable saga qui met en scène des hommes et des femmes de génie, des intuitions spectaculaires, des aventures industrielles totalement hors du commun.

De la vision d’Ada Lovelace – fille de Byron – qui fut la première à imaginer que les calculatrices deviendraient des ordinateurs multitâches, aux nouvelles réflexions vertigineuses des créateurs de Google, Walter Isaacson nous offre la plus stimulante galerie de portraits. L’aventure numérique n’est pas uniquement associée à l’inventivité de quelques génies – c’est une aventure collective faite de centaines d’étapes, chacune associée à la créativité d’une équipe. Comment fonctionnaient leurs esprits, quel terrain économique et social les a rendus si inventifs, qui furent les pionniers de la programmation, des circuits intégrés, d’internet, du web… quelles idées ont inspiré des personnalités aussi fascinantes, que John Von Neumann, Alan Turing, Robert Noyce, Steve Jobs, Larry Page…
À partir d’un travail de recherche colossal, d’interviews avec les grands acteurs encore vivants, d’une réflexion puissante et originale sur cette révolution en marche, Walter Isaacson fait vivre avec force l’histoire de ces bâtisseurs d’un nouveau monde.

Mise à jour : 29 novembre 2015