Mercatique
"Personal Branding" : vous pouvez compter sur les marques pour embellir votre profil !
Source : Le Hub/La Poste
D’après un sondage réalisé par HTC, les deux tiers des internautes reconnaissent publier des photos pour embellir leur vie sur les réseaux sociaux. Ils peuvent compter sur le soutien des marques : peu à peu, elles déploient des dispositifs pour les aider à améliorer leur profil en ligne. C’est ce que propose LinkedIn pour ses utilisateurs, mais aussi des agences de (…)
Adetem Marketing Factory : "Au programme, la cohérence entre big data et big love"
La deuxième édition de l’Adetem Marketing Factory se tient le 26 novembre. Un rendez-vous placé sous le signe de l’inspiration et de la transformation du marketing.
Article "Alinéa à la recherche d’une taille critique"
Loin derrière Ikea, Conforama et But, avec 3% de part de marché, Alinéa compte bien reprendre l’offensive. Son directeur général, Philippe Detavernier, mise sur la franchise et sur les grandes agglomérations d’où l’enseigne est encore absente.
Article "Après Granjon, Niel et Simoncini, la PME française Devialet a séduit Apple"
Devialet, cette PME française spécialisée dans l’ingénierie acoustique a convaincu le géant Apple de commercialiser son enceinte Phantom dans les quinze plus grands Apple Store américains. Le début d’une success-story ?
Article "Baromètre de la Valeur Shopper : quels leviers de différenciation en GSA ?"
Engluées sur la défense de leurs basiques, les grandes surfaces alimentaires ont de grosses difficultés à se différencier. ShopperMind livre quelques remèdes.
Article "Beauté : Lidl veut séduire les bloggeurs"
L’enseigne était pour la première fois présente au Spot des E-fluent Mums, le rendez-vous de la blogosphère parentale organisé en partenariat avec le site Parole de Mamans. Objectif : faire connaître sa marque cosmétique Cien.
Article "Coca-Cola retire en urgence une pub qui choque les Mexicains"
Des ONG et des communautés indigènes du Mexique ont jugé que le dernier spot publicitaire de Coca-Cola avait des relents racistes et colonialistes. Le géant américain des sodas l’a retirée et s’en explique.
Article "Comment Conforama a tiré le meilleur de l’équipement de ses vendeurs en tablettes tactiles"
A l’occasion du congrès "Commerce Connecté" organisé par LSA le 9 décembre 2015 au Pavillon Gabriel à Paris, l’enseigne Conforama a détaillé la manière dont elle est parvenue à tirer pleinement profit du déploiement de 3 400 tablettes tactiles, dans l’ensemble de ses points de vente en France.
Article "Comment déployer son activité marketing direct à l’international ?"
Le SNCD publie le Guide du marketing direct multicanal à l’international 2015, concentré d’informations légales et de bonnes pratiques pour les entreprises. Le point sur un secteur en pleine évolution avec Gérard Clerquin, président de la commission internationale du SNCD.
Article "COP21 : les ONG pointent du doigt la position délicate des sponsors"
Plusieurs associations dénoncent la participation d’entreprises polluantes à la conférence COP21 qui réunit jusqu’au 11 décembre à Paris les dirigeants du monde pour trouver des solutions au changement climatique. Voilà ce que les ONG leur reproche.
Article "Dans les coulisses du « lab » écologique de Picard"
L’enseigne Picard, leader des surgelés en France, a innové dans un magasin expérimental, ouvert mi-août, à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Dans ce « laboratoire », toutes les technologies ont été réunies pour œuvrer dans un meilleur respect de l’environnement.
Article "Diaporama[BtoB] : 10 marques qui ont su s’imposer sur les réseaux sociaux"
Le director of social media Bob Cargill a effectué pour le site Clicz un tour d’horizon des entreprises qui ne se contentent plus de publier des flux d’information sur Twitter, Facebook et Instagram. À l’instar du B to C, elles expriment leurs opinions et révèlent leur personnalité.
Article "Etudes & Tendances, Diaporamas : De nouveaux services pour les entreprises"
De la Chine aux États-Unis, en passant par l’Allemagne, tour d’horizon de marques qui innovent en direction de leurs clients professionnels, tous secteurs confondus.
Article "Feu Vert appuie sa croissance sur la digitalisation des magasins"
Sur 2015, Feu Vert annonce une croissance de son chiffre d’affaires comme de sa rentabilité alors que le marché reste au mieux plat. Une prouesse obtenue, selon Bernard Perreau, président de l’enseigne, par un travail fort sur la digitalisation des magasins.
Article "Hema cherche un nouveau modèle en France"
Tout va moins bien pour Hema, sauf en France où l’enseigne néerlandaise poursuit une stratégie d’ouvertures à un rythme élevé. Et affine son positionnement, rattrapée par d’autres griffes moins à la mode, mais plus « efficaces ».
Article "Jack Erwin, ce magasin où l’on n’achète pas"
LSA et AUREA ont mené en partenariat une revue de détail des nouveaux concepts de magasins à New York, véritable laboratoire du retail. 150 magasins ont été visités au cours des deux dernières années. Parmi notre sélection des meilleurs concepts du moment, la boutique du site de ventes de chaussures en ligne, Jack Erwin. Un magasin réservé à l’essayage et où l’on n’achète pas…
Article "Le Cristal Festival s’élargit à l’e-commerce et aux objets connectés"
Pour sa 15e édition qui se déroule du 9 au 13 décembre prochain, le festival international dédié à la communication et aux médias intègre les enjeux liés au web marchand et à l’iOT.
Article "Les 5 leviers de croissance du drive"
Le canal continue de séduire, et la concurrence se révèle rude entre les distributeurs, qui travaillent autant leur maillage que leurs offres. Retour sur les cinq enjeux clés du circuit détaillés lors de la conférence LSA Drive, click & collect et casiers du 17 novembre.
Article "Les cartes de voeux, l’outil marketing incontournable des fêtes de fin d’année"
Communication Actualités Les cartes de voeux, l’outil marketing incontournable des fêtes de fin d’année Publié le 03/12/2015 par Popcarte Qu’est-ce que BRAND VOICE ? Cette année encore, vous allez adresser vos voeux à vos clients, vos équipes et vos partenaires. Découvrez comment la carte de voeux peut améliorer vos performances marketing et booster votre communication pour les fêtes de fin (…)
Article "Les industries de marques se dotent d’un outil pour promouvoir les actes "responsables""
L’Association des industries de marques (AIM) et l’Ilec, qui en est la représentation en France, viennent de se doter d’une plateforme de soutien en libre accès pour aider les responsable de marketing à inciter les consommateurs à des gestes plus sains et plus responsables, mais en douceur (le nudge). Original, voire avant-gardiste...
Article "Les secrets marketing du Père Noël"
Comment réussir sa campagne marketing pour les fêtes de fin d’année ? Retrouvez les conseils de l’expert en la matière dans cette infographie signée Selligent.
Article "Lidl veut devenir une marque employeur"
Dernier pan de son plan stratégique initié en 2012, le distributeur veut transformer sa réputation en tant qu’employeur. En plus des annonces de recrutements massifs, il dévoile un plan ambitieux pour faire évoluer son image. Un combat qui sera difficile et long à mener…
Article "L’écriture joue la sophistication"
Après une rentrée des classes réussie, les produits d’écriture poursuivent leur essor, tirés par de nombreuses innovations toujours plus qualitatives à prix très accessibles.
Article "L’évolution du marketing contextuel"
Depuis les débuts d’Internet, les canaux numériques permettent aux marketers de collecter des données sur leurs clients et leurs prospects. Dans l’économie hyper-connectée d’aujourd’hui, ce sont souvent les données détenues par les entreprises qui représentent la plus grande valeur. Le domaine du marketing contextuel n’est donc que la dernière frontière où des informations comme la (…)
Article "Marketing mobile : quelles sont les stratégies "gagnantes" ?
Mobile to store ou mobile in store : le device mobile est aujourd’hui un élément central du parcours d’achat des consommateurs. Voici quelques pistes pour en tirer parti.
Article "Metro expérimente la livraison en utilitaire électrique en Ile-de-France"
Metro Cash & Carry France a signé un partenariat avec la filiale Blue Solutions du groupe Bolloré pour le test de trois utilitaires électriques en région Ile-de-France. Le véhicule, conçu à partir du modèle Blue bus, dispose d’une autonomie de 120 kms et l’intérieur a été aménagé pour coller aux attentes du grossiste alimentaire.
Article "Monoprix teste un partenariat avec Monceau Fleurs"
Le Monoprix parisien du quartier de Beaugrenelle propose depuis peu un espace Monceau Fleurs en entrée de magasin. Pour le moment, ce test est le seul mené par l’enseigne, mais il a valeur d’exemple.
Article "Nature & Découvertes épure son concept"
Cette année, Nature & Découvertes ouvre un seul magasin en France et c’est celui-là : 500 m² au coeur du Marais, à Paris, sur deux étages, fruit du travail de l’architecte Michel Kazis avec deux autres agences de design. Le résultat est spectaculaire. Le tour en dix photos.
Article "Nouvelle offensive des centres de marques"
Le succès des centres de marques, antidotes à la crise, suscite des vocations ! Le récent salon du Mapic en a témoigné, avec l’arrivée d’outsiders. Et la mise en avant de projets phares sur deux aires très attractives pour le tourisme : le quart Sud-Est de la France et le Grand Ouest parisien. Revue de détail.
Article "Nuit des Favor’i 2015 : la revanche des retailers sur les pure players"
Jeudi 3 décembre 2015 s’est tenue la Nuit des Favor’i 2015, organisée par la Fevad, au Studio Gabriel (Paris 8e). Cette année, la grand messe annuelle du e-commerce a été marquée par la percée très remarquée des retailers ’traditionnels’, repartis avec plusieurs prix.
Article "Prix de l’alimentaire on-line : le duel reprend entre Leclerc et Géant"
Selon les données exclusives issues de l’observatoire des prix alimentaires online établi par RetailExplorer pour LSA, la bataille des prix affichés sur Internet par les grandes enseignes alimentaires semble s’intensifier en cette fin d’année. Leclerc Drive et Géant sont tout simplement à leur plus bas niveau de l’année sur le web en ce début décembre 2015.
Article "Top 10 des produits de grande consommation les plus vendus en 2015 "
Voici les dix meilleures ventes de produits de grande consommation sur les dix premiers mois de 2015, en valeur. Un classement largement dominé par les boissons : apéritif anisé, soda, eaux, whisky et bière.
Article "Twitter lance une offre publicitaire innovante, les investisseurs applaudissent"
L’action Twitter a bien réagi à l’annonce du lancement d’une offre publicitaire innovante, ouvrant un marché potentiel de 500 millions d’utilisateurs par mois aux annonceurs.
Article "[BtoB] Marketing et ventes, main dans la main"
A l’heure de la data, les équipes marketing et ventes ne peuvent plus se comporter en frères ennemis. Mode d’emploi pour une parfaite coopération.
Retrouvez cet article sur : www.e-marketing.fr - "[BtoB] Marketing et ventes, main dans la main"
Article "[Chronique] Un marketeur doit-il avoir des devoirs ?"
Chaque mois, Hervé Kabla livre sa vison du marketing et de ses évolutions. Pour sa dernière chronique de l’année, il partage une approche très personnelle du marketer et souligne l’importance de la volonté.
Article "[Etude] Data Driven Marketing : "Comment les marketers font-ils face au tsunami des datas ?"
La donnée est une priorité pour les marketers, analyse Cécile Delettré, membre du Conseil d’Administration de l’Adetem, qui a coordonné en France et avec le réseau Global DMA, l’étude "Data Driven Marketing dans le monde".
Cdiscount lance un "hackathon" pour réinventer l’e-commerce
Cdiscount propose l’opération "Shop against the clock" pour réinventer l’e-commerce du 27 au 29 novembre 2015 à l’ESGI Paris. Les équipes auront 48h pour proposer leurs idées à un jury composé d’employés de Cdiscount et de Microsoft, son partenaire.
Cinq tendances pour mieux vendre demain
Impossible de prédire les ruptures comportementales de vos clients ? Pas sûr. Certaines tendances, encore balbutiantes, ont vocation à s’installer et à dicter, demain, votre façon de vendre. Voici 5 clés pour vous en emparer, dès aujourd’hui, afin de prospecter, convertir et fidéliser vos clients.
Click & collect et infos produits contribuent à une meilleure expérience d’achats
Oracle vient de publier la 4e édition de son étude sur les attentes des consommateurs vis-à-vis des distributeurs. Parmi les grands enseignements à retenir : la valeur du produit compte pour les Français, mais ces derniers ne pardonnent pas la moindre erreur si la promesse client n’est pas tenue, et ils nourrissent de grandes attentes vis-à-vis des nouvelles technologies et des services qui (…)
Comment le commerce en ligne s’invite sur les réseaux sociaux
Source : L’Atelier
L’essor des boutons "Acheter" sur les réseaux sociaux ancre le commerce en ligne dans l’ère du web 2.0. Après la première révolution incarnée par le commerce en ligne, assiste-t-on à une nouvelle ère, celle du commerce sur les réseaux sociaux ? Associés à l’ère du web 2.0, ceux-ci constituent un changement majeur dans la vie de nombreux individus. Si les marques ont (…)
Diaporama - Sephora ouvre "Flash", son premier magasin connecté
Source : Ecommercemag
Le premier magasin de beauté connecté 3.0, Sephora Flash, ouvre ses portes à Paris, le 21 octobre. Expérience shopping, en images.
Diaporama : les 10 idées marketing à ne pas rater
Source : E-marketing
De la toute puissante data à la relation-client individualisée, en passant par l’agilité des organisations, voici cinq grandes tendances qui feront le marketing de l’année 2016.
Greenbranding... Réalité durable !
"Sens dessus dessous" : tous les quinze jours, la spécialiste du langage Jeanne Bordeau analyse le sens et le poids (marketing) des mots. Aujourd’hui, le greenbranding, ou l’engagement "vert" des marques.
Infographie - Relation client inadaptée : 200 milliards de dollars perdus par les entreprises
Source : Actionco
L’éditeur de logiciels Dimelo estime que, sur un an, les entreprises ont perdu 200 milliards de dollars en relation client. En cause : l’utilisation de moyens de communication en décalage avec les usages des consommateurs.
L’expérience client ou l’expérience du client
Source : Actionco
Pour qui s’interroge sur la mutation des comportements clients, "l’expérience client" est devenue le sujet incontournable. Un collaborateur du cabinet de conseil Maven décrypte ce que doit être une stratégie où le client est mis au centre des préoccupations quotidiennes.
La FNAC se veut omnicanale
Afin de coller aux besoins de ses clients, la Fnac joue la complémentarité entre le Web et ses magasins. Explications avec Ivan Michel, directeur de l’exploitation Fnac France.
Le "marketing augmenté" à la loupe
Source : E-marketing
Derrière cette notion se cache un enjeu crucial pour les marques : celui de s’adapter aux mutations technologiques et sociales. Décryptage avec le Conseil scientifique de l’Adetem. Qu’entend-on par "marketing augmenté" ? C’est sur cette question que se sont penchés les participants de l’atelier éponyme organisé par l’Adetem lors de sa Factory, le 26 novembre dernier.
Le New York Times offre une expérience de réalité virtuelle à ses lecteurs
Le New York Times et Google se sont associés pour proposer aux lecteurs du journal une expérience unique : découvrir une série de quatre reportages en réalité virtuelle. Une première pour le groupe.
Le sort du Black Friday est-il scellé en France ?
Alors que beaucoup de retailers français voyaient dans le Black Friday, qui se tient vendredi 27 novembre 2015, une nouvelle opportunité business à l’approche des fêtes de Noël, force est de constater que le climat actuel n’est guère propice à cet événement importé des Etats-Unis. Le Black Friday est-il voué à l’échec avant même son intégration dans le paysage commercial en France ? Les (…)
Les 6 caractéristiques des nouveaux consommateurs
Difficile de dire quel est, du digital ou de la crise économique profonde et durable, l’évènement qui a le plus façonné les comportements des consommateurs ces cinq dernières années. Une chose est sûre : leurs comportements ont profondément changé et les segmentations du passé n’ont plus aucune réalité aujourd’hui. Quelles sont les spécificités de ces nouveaux consommateurs ? Une question (…)
Les marques face aux nouveaux modes de consommation
Source : Le Hub/La Poste
C’est une vague de fond : la moitié des Français se tournent désormais vers l’économie collaborative. Des géants en émergent : la valorisation d’Airbnb dépasse maintenant la capitalisation boursière d’Accor. Comment les marques traditionnelles s’adaptent-elles pour rester dans la course ? Initiatives, interview et regard d’expert.
Marketing 2.0 : comment ne plus faire semblant d’être au XXIe siècle ?
Le consommateur est désormais plongé dans un environnement en perpétuelle transformation, mais une récente étude de Capgemini montre que les organisations sont encore trop rigides. Capacité d’adaptation et gestion quotidienne des mutations sont des priorités.
Pourquoi des innovations évidentes sont-elles tardives ? L’exemple de la valise à roulettes
Pour Precepta Stratégiques, Jérôme Barthélemy, professeur de stratégie et management à l’ESSEC, nous explique pourquoi l’innovation ne repose pas toujours sur des nouvelles technologies, en illustrant ses propos avec l’histoire de l’invention de la valise à roulettes.
Quelles sont les marques les plus agiles ?
Qu’ont en commun Samsung ? Michel&Augustin, la BBC ou Dyson ? Ce sont des marques agiles, répond l’agence de branding Landor dans sa première étude qui dévoile un nouvel indicateur marketing : l’agilité. Décryptage avec Clément Chabert, de Landor Paris.
Rachat de Rue du Commerce par Carrefour : la Commission européenne donne son feu vert
La Commission européenne vient de donner son aval pour l’acquisition du pure player Rue du Commerce par le géant de la distribution Carrefour. Avec un chiffre d’affaires de 428 millions d’euros en 2014, Rue du Commerce pourrait permettre à Carrefour d’accélérer son développement dans l’e-commerce.
SEB : "Nous ne connectons les objets que si cela fait bénéficier l’utilisateur d’un service plus innovant."
Source : L’Atelier
SEB souhaite se positionner comme un acteur majeur de la cuisine connectée. Après le robot multicuiseur Cookeo, c’est à un autre best-seller de la marque de devenir intelligent : la friteuse Actifry, qui existait déjà en mode non connecté et qui devient "Smart XL" en 2015. Pour l’instant, une liaison Bluetooth permet à l’appareil de communiquer avec une application mobile (…)
Star Wars : La Poste lance sa première gamme complète de produits à l’effigie d’un film
La Poste se met aux couleurs de Star Wars. Avec cette puissante licence cinématographique, le groupe compte moderniser son image.
Thomson lance un blog participatif de recettes de cuisine
La marque Thomson lance son premier blog participatif dédié à la cuisine. Au cœur de cette nouvelle plateforme collaborative, la mise en avant de sa gamme de produits dédiés à la cuisson et à la préparation culinaire, mais aussi un suivi précis d’une communauté constituée de passionnés.
Volkswagen multiplie les gestes commerciaux pour garder ses clients
Alors que le scandale lié aux logiciels truqués a écorné l’image de Volkswagen et l’a mis sous pression financièrement, le n°2 mondial de l’automobile propose à ses clients de nombreuses offres attractives.
Youtube : TrueView for Shopping est disponible en France
Lancé en mai 2015 aux Etats-Unis, ce format publicitaire de YouTube permet aux annonceurs de renvoyer directement sur un site marchant. La fonction TrueView for Shopping est disponible en France et dans une vingtaine d’autres pays depuis le 16 novembre 2015.